Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Quelle fut, au début du siècle, l'expérience commune de la grande ville en Europe ? Qu'éprouva-t-on, à Berlin, Paris ou Londres, face à l'accumulation des personnes, à la mobilité de masse, à l'accélération et l'intensification des circulations, à l'emprise toujours croissante des nouvelles textures du fer, du verre et du bitume, à la mécanisation et à l'électrification des réseaux techniques ? Et comment, à travers le filtre de ces expériences nouvelles, la modernisation tout entière fut-elle ressentie ? Trois oeuvres sont convoquées ici pour analyser ce qu'a pu constituer le choc des métropoles au début du XXe siècle: Georg Simmel, Siegfried Kracauer, Walter Benjamin.
Sociology, Urban --- Sociologie urbaine --- Simmel, Georg, --- Kracauer, Siegfried, --- Benjamin, Walter, --- Views on modernism (Aesthetics) --- ville - modernisation --- Littérature allemande. --- Ville. --- Agglomération urbaine. --- Thème littéraire. --- Villes dans la littérature. --- Littérature allemande --- Simmel, Georg --- Kracauer, Siegfried --- Benjamin, Walter --- Histoire et critique. --- Et l'urbanisme. --- Critique et interprétation. --- 1900-1999. --- Ville - modernisation --- Philosophie allemande --- Technologie, histoire --- Urbanisme --- Urbanisation --- 19e siècle --- Révolution industrielle --- Histoire de l'urbanisme --- Histoire de la ville --- Métropole --- Modernité --- Histoire des idées --- Cinéma --- Image de la ville --- Histoire des villes --- Urbanization --- Europe --- Modernity - Philosophy --- Kracauer, Siegfried, - 1889-1966 --- Simmel, Georg, - 1858-1918 --- Benjamin, Walter, - 1892-1940 --- Benjamin, Walter, 1892-1940 --- Cities and towns in literature. --- Simmel, Georg (1858-1918) --- Kracauer, Siegfried (1889-1966) --- Benjamin, Walter (1892-1940) --- Villes --- Métropolisation --- Critique et interprétation --- Philosophie
Choose an application
La mobilité des personnes et des biens est l'un des traits les plus caractéristiques de nos civilisations urbaines et post-industrielles : containers, passagers aériens munis de leurs carte gold, pendulaires au long trajet quotidien, etc. Tous sont devenus l'essence de la mondialisation ainsi rendue visible. L'actualité la plus quotidienne se fait l'écho incessant des nouvelles échelles d'une part, des nouveaux modes et enjeux d'autre part, liés aux déplacements. Ce livre a pour ambition d'inscrire dans une histoire parfois de « longue durée » ces éléments constitutifs de notre modernité, de les rendre lisibles et compréhensibles au présent. L'histoire des transports existe depuis longtemps en France comme à l'étranger. À l'écoute des autres sciences humaines, cette histoire a connu depuis quelques années un profond renouvellement, dans ses objets et ses concepts. Devons-nous faire évoluer l'histoire des transports, souvent découpée par modes – rail, routes, air – et soumise aux systèmes techniques « dominants » vers une histoire de la mobilité ? Les enjeux contemporains liés au développement durable invitent à revisiter l'histoire de nos mobilités, ses controverses, ses « futurs passés », ses pratiques et ses représentations. Le livre propose un bilan du débat historiographique sur le « tournant de la mobilité » en histoire, ainsi que des textes explorant les objets de ce nouvel agenda « démodalisé » : la vitesse, la sécurité, l'expertise, les institutions. Dans ce tableau, les enjeux politiques et ceux liés au développement économique sont essentiels à l'instar des imaginaires et des représentations.
Transportation --- Communication and traffic --- Transport --- Transports et communications --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- histoire des transports --- mobilité --- mobilité spatiale --- aménagement du territoire --- transport --- Mobilité sociale --- France --- 19e siècle --- 20e siècle --- Historiographie --- Sociologie
Choose an application
Ville en perpétuel mouvement, Paris n'a cessé de changer de superficie. C'est au cours de la première moitié du xixe siècle, avec la construction des fortifications, que se dessinent ses limites actuelles. Pendant une vingtaine d'années, des territoires « suburbains » compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur entourent la capitale. Leur annexion, à partir du 1er janvier 1860, permet l'émergence d'un Paris agrandi, intégré et, pour partie, encore en devenir. La Troisième république poursuit les projets d'aménagement et d'intégration des arrondissements périphériques commencés sous la préfecture du baron Haussmann. L'annexion pose en termes nouveaux la question de la banlieue, des seuils de la ville et celle des rapports de la capitale dilatée avec ses périphéries. La banlieue, qui s'étend au-delà des fortifications et de la « zone », est alors livrée à elle-même et ignorée par la puissance publique. La décision de 1860 favorise et oriente la croissance urbaine de l'agglomération en moyenne durée, jusqu'à la fin de la Troisième république. Le « cycle haussmannien » s'achève aux alentours de la seconde guerre mondiale pour faire place à l'âge de la métropolisation. sont alors posés les fondements du débat actuel sur le grand Paris. Agrandir Paris analyse cette histoire à la lumière des expériences provinciales et européennes.
City planning --- Cities and towns --- Urbanisme --- Villes --- History --- Congresses --- Growth --- Histoire --- Congrès --- Croissance --- Paris (France) --- Politics and government --- Administration --- Congrès --- --Croissance urbaine --- --Paris --- --Europe --- --1860-1970, --- Congresses. --- Croissance urbaine --- Paris --- Europe --- Urban Studies --- urbanisme --- croissance urbaine --- administration --- banlieue --- France
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|