Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Pendant tout le Moyen Age, la musique n'a cessé de nourrir la spéculation dans les domaines mathématique et philosophique ainsi que d'inspirer l'art et la spiritualité, où elle est conçue comme le fondement de l'harmonie divine et humaine. Réalisant la synthèse de ces traditions, Jean Gerson élabore une théorie de l'ascension mystique à partir de ce modèle musical : au moyen d'une série de correspondances entre musique sensible et vie spirituelle, il décrit une gamme mystique dont les «voix affectives» sont disposées selon des principes empruntés au calcul des intervalles musicaux. Ce «chant du cœur», le Canticordum, que la Vierge Marie a fait entendre de manière incomparable dans son Magnificat trace pour le chrétien le chemin d'un pèlerinage vers Dieu. Sans jamais réduire la musique audible au rang de simple outil pédagogique, Gerson maintient le «chant de la bouche» dans sa dignité liturgique et anagogique : la voix de la louange demeure un moyen adéquat pour approcher Dieu et le chant du cœur ne vise en fin de compte qu'à prolonger cet élan amoureux de l'âme. Transcendant toutes les formes concevables d'harmonie, la gamme mystique culmine ainsi dans une sorte d'unisson polyphonique avec la Trinité, au sein d'un chatoyant concert aux dimensions de l'univers. Produisant l'édition critique, accompagnée de leur traduction, des textes consacrés au Canticordum, Isabelle Fabre examine les multiples aspects d'une théorie originale et reconsidère l'évolution de la pensée gersonienne, jalon, s'il en est un, de l'histoire de la théologie mystique à la fin du Moyen Age.
Christian spirituality --- Gerson, de, Jean --- Music --- Vocal music --- Mysticism --- Religious aspects --- Christianity --- History and criticism --- Catholic Church --- Gerson, Jean, --- Mysticism in music --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Religious aspects&delete& --- Doctrines. --- Gerson, Jean --- Early works to 1800 --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Music - Religious aspects - Christianity - Early works to 1800 --- Vocal music - History and criticism - Early works to 1800 --- Mysticism - Catholic Church - Early works to 1800 --- Gerson, Jean, - 1363-1429
Choose an application
À l’aube du XVe siècle, dans le domaine de la littérature de dévotion en langue française, s’épanouit un motif constitué en genre, celui du « jardin spirituel ». Né de la rencontre d’une piété qui valorise l’exercice de la méditation affective et de l’expression courtoise allégorique qui fleurit dans les milieux curiaux, il se transmet en s’amplifiant et en s’altérant jusque dans le premier tiers du XVIe siècle. C’est de ce motif que le présent ouvrage retrace l’histoire, à travers trois confrontations esthétiques jalonnant la période (Pierre d’Ailly et Jean Gerson, René d’Anjou et Jean Henry, Gabrielle de Bourbon et Jean Thenaud). Issu du Roman de la Rose, le jardin y est le principe d’un parcours méthodique dont l’aboutissement programmé constitue en même temps le point de fuite du discours. Traversée par un élan lyrique figuré par l’envol de l’âme, qui lui évite de « s’engluer » dans la description didactique, l’allégorie du jardin spirituel représente un moment discursif original, à mi-chemin entre le traité et le chant.
Devotional literature, French --- French literature --- Gardens in literature --- Allegory --- History and criticism --- Littérature de dévotion française --- Littérature française --- Jardins --- Allégorie (littérature) --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- Devotional literature, French - History and criticism --- French literature - To 1500 - History and criticism
Choose an application
Aujourd'hui, les tâches multiples de l'exercice de la profession de professeur-documentaliste interrogent l'identité d'un métier défini comme double : quelle juxtaposition des figures en présence et quelle interdépendance ? Le trait d'union, censé relier, rassembler, permet-il d'envisager un tiers métier? L'hypothèse d'un «tiers métier» et de sa caractérisation s'appuie sur l'idée d'une union entre des figures professionnelles parfois opposées, parfois complémentaires, souvent problématiques et de toute manière complexes, dans une union qui est parfois simultanément désunion. Le tiers-métier s'érige comme un « autre » métier, un métier qui se nourrit à la fois de celui de professeur (mais en le métissant avec celui de documentaliste) et de celui de documentaliste (mais en le métissant avec celui de professeur). Le tiers-métier mobilise un tiers espace épistémologique en lien avec les savoirs à enseigner, les savoirs pour enseigner, les savoirs pour exercer, articulés en une configuration dépassant la traditionnelle dichotomie entre savoirs théoriques et savoirs d'action. Cette interdépendance de la connaissance et de l'action invite à considérer comme reliées les dimensions heuristiques et praxéologiques du métier, les dimensions constructives et productives du travail. Cette réflexion collective sur le métier de professeur-documentaliste dans sa complexité contribue à éclairer les pratiques professionnelles par un regard scientifique pluriel. Cet ouvrage concerne en tout premier lieu les étudiants et les chercheurs en sciences de l'information et de la communication et en sciences de l'éducation. Il est également à destination des professionnels de l'information-documentation : professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole et professeurs-documentalistes de l'Éducation nationale. En effet, ces travaux concernent un métier encore aujourd'hui en quête d'identité. Il a été pensé pour répondre également aux formateurs et aux futurs professionnels que sont les stagiaires en formation. Par ailleurs, cet ouvrage peut alimenter des problématiques plus larges, comme la question des métiers, et convie donc le lecteur à partager une pensée plurielle en mouvement.
Choose an application
Écrivain, voyageur et courtisan, familier de Louise de Savoie et de François Ier qui lui commandent ses ouvrages, le franciscain Jean Thenaud (c. 1480-1542) est une figure décisive par les innovations qu'il apporte à la culture de la Renaissance française. Connu par son seul livre imprimé, le Voyage d'Oultremer, qui relate son séjour en Égypte et en Terre sainte, il est aussi l'auteur d'une importante synthèse poético-mythographique inspirée de Boccace. On lui doit également les premières adaptations françaises de Lucien et d'Érasme. Son chef d'œuvre, les quatre volumes des Triumphes des Vertuz, est le dernier grand songe allégorique qui prolonge la tradition médiévale et préfigure les Tiers et Quart Livres de Rabelais, aec lequel l'auteur est en relation. Enfin, son traité de « cabale chrétienne » inaugure le genre en français et ses motifs talismaniques nourrissent le programme iconographique de Chambord. Ce recueil d'études, rédigées par des spécialistes des littératures médiévales et renaissantes, est le premier à lui être entièrement consacré.
Choose an application
Figure intellectuelle et politique de premier plan au temps du Grand Schisme, le chancelier de l'Université de Paris Jean Gerson (1363-1429) a marqué de son influence l'histoire de l'Église et de la pensée scolastique. Il est l'auteur d'une œuvre abondante transmise par une riche tradition manuscrite puis imprimée. Théologien et pédagogue attentif aux « simples gens », poète comptant parmi les principaux représentants du premier humanisme français, il reste méconnu comme écrivain. Le présent volume est le premier à considérer la dimension littéraire de l'œuvre. Il rassemble vingt et une contributions éclairant les multiples facettes de l'écriture gersonienne et la variété de ses modèles, tant latins que vernaculaires. Il met aussi en évidence sa réception parfois polémique, de Rabelais aux jésuites et jusqu'aux temps modernes. L'ensemble de ces travaux invite au réexamen de l'œuvre à la lumière des plus récentes enquêtes historiques, littéraires et codicologiques.
Choose an application
Choose an application
Le Mortifiement de Vaine Plaisance, " la mortification du plaisir vain " : titre austère, qui s'accorde mal avec l'idée qu'on se fait du " bon roi René " (1409-1480). Une vie où les épreuves n'ont pas manqué et une dévotion profonde expliquent pourtant qu'il ait composé en 1455 cet âpre et saisissant traité de spiritualité entre le Livre des Tournois et le Livre du Coeur d'Amour Épris. Mais plus encore qu'un écrivain, René est un protecteur passionné des arts, au goût éclairé et sûr. Il veille avec soin à la réalisation des manuscrits somptueux qui conservent ses ouvrages et confie leur illustration aux peintres les plus doués et les plus novateurs de son temps. Le plus remarquable, le génial " Maître du Coeur ", identifié aujourd'hui à Barthélémy d'Eyck, a inspiré les miniatures de plusieurs copies du Mort f eurent, en particulier celles de l'admirable manuscrit de la collection Bodmer, qui ont sans doute été exécutées par Jean Colombe.
French literature --- Spirituality --- Manuscripts, Medieval --- Littérature française --- Spiritualité --- Manuscrits médiévaux --- Early works to 1800. --- Facsimiles. --- Ouvrages avant 1800 --- Fac-similés --- Illumination of books and manuscripts --- Mediaeval literature --- Critical edition --- French manuscript --- 15th century --- 15th century. --- Littérature française --- Spiritualité --- Manuscrits médiévaux --- Fac-similés --- Illumination of books and manuscripts - Early works to 1800 --- Illumination of books and manuscripts - Specimens
Choose an application
Cet ouvrage est issu des travaux sur la conversion menés au sein du Centre Interdisciplinaire d'Étude du Religieux (CIER), à la MSH de Montpellier. Certes on écrit beaucoup et on a beaucoup écrit sur cette thématique: le sujet présente en effet un intérêt majeur. Mais l'approche pluridisciplinaire a été l'occasion de soulever des questions et d'obtenir des résultats qui méritent d'être publiés. La combinaison des différentes approches disciplinaires qui se retrouvent au sein du Centre a permis de mieux appréhender le processus complexe que constitue la conversion dans ses expressions, ses enjeux, ses finalités et ses conséquences, de manière synchronique et diachronique. Si le point de départ des réflexions s'appuie toujours sur les définitions courantes de la conversion - retour à l'origine (ou retour à soi) ou changement de pensée, mutation ou renaissance - la présente publication cherche à mettre l'accent sur l'analyse des dynamiques qu'induit, aux différents moments de l'histoire, la conversion retenue comme modèle.
Conversion --- 261.8*78 --- Oecumenische theologie: bekeringen --- 261.8*78 Oecumenische theologie: bekeringen --- Congresses
Choose an application
Présente à toutes les étapes de la démarche scientifique, l'écriture fait rarement l'objet d'un questionnement spécifique. Le but du livre, porté par une équipe de doctorants et d'enseignants-chercheurs, est d'engager une réflexion sur l'écriture scientifique. Quelles sont les représentations de la thèse et de son écriture chez les doctorants et les enseignants-chercheurs ? En quoi l'écrit scientifique est-il porteur de dimension collective ? Comment l'écriture scientifique permet-elle apprentissage et développement chez le doctorant ?
communication scientifique et technique --- recherche --- culture scientifique --- sciences sociales
Choose an application
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|