Narrow your search
Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by

Book
L'homme bio-éthique : pour une déontologie de la recherche sur le vivant
Author:
ISBN: 2224010567 9782224010560 Year: 1985 Publisher: Paris : Maloine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La morale ne défend pas de faire des expériences sur son prochain, ni sur soi-même ; dans la pratique de la vie, les hommes ne font que faire des expériences les uns sur les autres", disait Claude Bernard (1865). Essais de nouveaux médicaments, enquêtes épidémiologiques, expériences de psychologie sociale, etc... (beaucoup d'exemples sont empruntés à la psychiatrie) : l'ouvrage scrute l'évolution récente des attitudes à l'égard de la recherche, et en particulier à l'égard de l'expérimentation scientifique sur des sujets humains. On y réfléchit sur le rapport ambigu entre activité scientifique et jugement moral. Les "comités d'éthique" ont à se prononcer sur des questions délicates : valeur scientifique des investigations, calcul du rapport risques/bénéfices, modalités du consentement demandé aux sujets... Il s'y cherche un difficile équilibre entre éthique personnaliste ("il faut respecter l'autonomie de l'individu"), éthique collective ("viser le plus grand bien du plus grand nombre"), éthique de la connaissance ("le progrès de la connaissance est un bien en soi"). Lecteurs potentiellement intéressés : ceux qui font de la recherche sur des sujets humains (médecins, pharmacologues, psychologues,...), ceux qui sont exposés à devenir peut-être sujets de recherche (nous tous).


Multi
Médecine et philosophie
Author:
ISSN: 16316649 ISBN: 9782130516422 2130516424 Year: 2010 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'engagement médical implique toute une philosophie. Une métaphysique, parce que la médecine trouve sa raison d'être dans le constat de la réalité des maux qui affligent les vivants. Une épistémologie, parce qu'une connaissance du normal et du pathologie est la nécessaire condition d'une lutte intelligente contre ces maux. Des dilemmes moraux, parce que cette lutte associe la recherche du bien des malades individuels, le respect de leur autonomie, et la prise en compte de l'intérêt collectif. C'est cette philosophie de l'acte médical que les essais ici réunis entreprennent d'expliciter, en abordant notamment les défis méthodologiques et éthiques de cet art, tout armé de technologies et au carrefour de multiples sciences, qu'est la médecine. L'auteur, philosophe et médecin, expose avec rigueur et clarté les stratégies utilisées par la recherche médicale pour détecter, identifier et classer les élément pathogènes (étiologie des affections, logique de l'inférence diagnostique, recherche épidemiologique), les procédures employées pour évaluer les coûts et bénéfices des interventions thérapeutiques (notion de qualité de vie), et les problèmes moraux soulevés par la mise à disposition de services de santé (procréation médicalement assistée, suivi de la grossesse). De cette lecture, on sort convaincu que la sagesse médicale tient à un fragile équilibre entre dévouement à ceux qui souffrent, rationalité incluant l'acceptation du risque, et lucidité sur les limites de nos connaissances.


Book
Philosophie des sciences biologiques et médicales : leçon inaugurale prononcée le jeudi 1er mars 2001
Author:
ISBN: 9782722602236 Year: 2001 Publisher: Collège de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Philosophy must be transported into medicine and medicine into philosophy ”, we read in a treatise from the Hippocratic collection. Transporting philosophy into medicine means bringing medicine out of empiricism, making it rational and scientific. Transporting medicine into philosophy: medicine is born out of a demand for care. There is no gulf between what is (the real) and what should be (the ideal): what is, the crying newborn, calls for what should be. Responding to the demand for care with rational, responsible medicine is to adopt a philosophical position. Being a doctor is not philosophically neutral. The philosophy implicit in the medical act can be summed up in three statements: (1) there is evil (a whole metaphysics); (2) it must be remedied (a whole moral); (3) the efforts to remedy them are paltry (Socratic irony), but that does not prevent them from continuing, for the honour.


Article
Psychiatrie : le consentement libre et éclairé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Collège de France, Chaire de Philosophie des Sciences biologiques et médicales
Author:
ISSN: 02940310 Year: 2001 Publisher: Paris Collège de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Don de l'auteur

Keywords


Book
Médecine et philosophie
Author:
Year: 2010 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Médecine et philosophie
Author:
ISBN: 2130638775 Year: 2010 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'engagement médical implique toute une philosophie. Une métaphysique, parce que la médecine trouve sa raison d'être dans le constat de la réalité des maux qui affligent les vivants. Une épistémologie, parce qu'une connaissance du normal et du pathologique est la nécessaire condition d'une lutte intelligente contre ces maux. Des dilemmes moraux, parce que cette lutte associe la recherche du bien des malades individuels, le respect de leur autonomie, et la prise en compte de l'intérêt collectif. C'est cette philosophie de l'acte médical que les essais ici réunis entreprennent d'expliciter, en abordant notamment les défis méthodo­logiques et ethiques de cet art, tout armé de technologies et au carrefour de multiples sciences, qu'est la médecine. L'auteur, philosophe et médecin, expose avec rigueur et clarté les stratégies utilisées par la recherche médicale pour détecter, identifier et classer les éléments pathogènes (étiologie des affections, logique de l'inférence diagnostique, recherche épidémiologique), les procédures employées pour évaluer les coûts et bénéfices des interventions thérapeutiques (notion de qualité de vie), et les problèmes moraux soulevés par la mise à disposition de services de santé (procréation médicalement assistée, suivi de la grossesse). De cette lecture, on sort convaincu que la sagessse médicale tient à un fragile équilibre entre dévouement à ceux qui souffrent, rationalité incluant l'acceptation du risque, et lucidité sur les limites de nos connaissances.

Les causes de la mort : histoire naturelle et facteurs de risque
Authors: ---
ISBN: 2711696111 9782711696116 Year: 1989 Volume: vol *5 Publisher: Paris Vrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Don de l'auteur


Book

Book
L'éthique environnementale
Authors: ---
ISBN: 2908965208 9782908965209 Year: 2001 Publisher: Chilly-Mazarin: SenS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by