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Nourrir la ville : ravitaillement, marchés et métiers de l'alimentation à Venise dans les derniers siècles du Moyen Âge
Authors: --- ---
ISBN: 9782728309368 2728309361 Year: 2014 Volume: 362 Publisher: Roma Ecole française de Rome

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Nourrir les villes, assurer à leur population un ravitaillement alimentaire abondant, régulier et à un prix socialement acceptable pour le plus grand nombre constitua l'un des plus formidables défis auxquels furent confrontées les économies préindustrielles. La question alimentaire mobilisa de la sorte de très nombreux aspects de la vie citadine - tant politiques et idéologiques que financiers, économiques, sociaux, culturels ou encore urbanistiques. Ce livre tente d'appréhender de manière globale le ravitaillement et l'alimentation d'une très grande ville médiévale, en prenant en compte toutes ses filières, du producteur au consommateur. Une première partie est ainsi consacrée à l'approvisionnement : à la politique qui le sous-tend, à ses provenances et à la multitude des hommes qui l'assurent. Une seconde partie envisage, en revanche, la distribution et la consommation à l'échelle urbaine : les espaces dans lesquels s'inscrivent les activités logistiques et commerciales, les professionnels de bouche, les circuits commerciaux et les pratiques alimentaires - à l'origine de l'identité culinaire vénitienne - y sont successivement étudiés. Le choix de Venise comme poste d'observation nous place là où l'enjeu fut le plus crucial, mais là aussi où le défi fut le mieux relevé puisque personne - ou presque - n'y mourut de faim en ces siècles pourtant troublés de la fin du Moyen Âge : cette cité lagunaire, longtemps dépourvue d'arrière-pays continental, comptait alors, en effet, parmi les villes plus peuplées d'Occident et il fallut, pour nourrir cet ogre, recourir à presque tous les marchés du monde connu. L'importance et la précocité de la politique annonaire vénitienne mais aussi la forme largement «commercialisée» de ses approvisionnements ont entraîné une production documentaire aussi abondante que variée, dont a bénéficié cette enquête et qui a permis son inscription dans la longue durée.


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Faire son marché au Moyen Âge : Mediterranée occidentale, xiiie-xvie siècle

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Les populations de la Méditerranée occidentale (Espagne, France méridionale, Italie) témoignent dans les derniers siècles du Moyen Âge d’une ouverture croissante aux échanges, dont rendent compte la densification rapide du réseau des marchés locaux, le recours massif au crédit et l’intensification de la circulation des biens. Cet ouvrage aborde cette « commercialisation » de la société médiévale du point de vue du consommateur plutôt que de celui du marchand, plus traditionnel dans l’historiographie. Par l’analyse des cultures de consommation des clientèles, de leurs stratégies d’acquisition des produits et du dispositif de régulation protégeant les approvisionnements domestiques, il s’agit de mieux comprendre ce que « faire son marché » signifia pour les hommes et les femmes de ce temps. Este libro aborda la «comercialización» de la sociedad medieval en España, sur de Francia e Italia desde el punto de vista del consumidor y no del comerciante, más tradicional en la historiografía. Analizando la cultura de consumo de los clientes, sus estrategias de adquisición de productos y el sistema regulador que protegía los suministros domésticos, se intenta comprender mejor lo que significaba «ir al mercado» para los consumidores en ese momento.


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Les villes capitales au Moyen Âge : XXXVIe Congrès de la SHMES (Istanbul, 1er-6 juin 2005)

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Ubi papa, ibi Roma : Rome peut bien n'être pas dans Rome puisque Rome est là où réside le pape. Cet adage du xiiie siècle exprime avec force le rapport d'identification entre la ville et le souverain, définissant la capitale par sa fonction de commandement politique. Mais elle s'applique à une capitale étrange au Moyen Âge, qui se rêvait caput mundi mais peinait à s'affirmer comme capitale régionale. Qu'est-ce donc qu'une ville capitale au Moyen Âge ? Au-delà des fausses évidences de la continuité millénaire de la centralisation parisienne et, dans une moindre mesure, londonienne, la question est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Certes, le modèle romain de la capitale d'empire a pu se prolonger sous des formes diverses, avec Constantinople, Bagdad ou Le Caire. Mais lorsque les Carolingiens rétablissent l'empire en 800, ils ne retrouvent pas pour autant ce modèle de la capitale d'empire. Si l'on considère l'ensemble des expériences institutionnelles et territoriales de l'Occident médiéval, c'est bien la dispersion des fonctions capitales qui constitue la règle et leur concentration l'exception. En se tenant à Istanbul, à l'invitation de l'Institut français d'études anatoliennes, le xxxvie Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public trouvait un cadre monumental et historique parfaitement adéquat à son objet d'étude, à mi-chemin entre plusieurs expériences politiques que les différentes contributions ici rassemblées entendent confronter, en longue durée. Car faire l'histoire des villes capitales revient à poser la question de la diversité des modèles d'émergence de l'État : les rapports entre le palais et la ville, mais aussi les phénomènes de déplacement du centre de gravité des constructions territoriales, d'abandon ou de reprise de capitales, dessinent plusieurs configurations de pouvoir. Essentielle est, de ce point de vue, la question des marqueurs symboliques : une ville réussit à convaincre qu'elle capitalise…

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