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Regression (Psychology) --- Psychoanalysis --- Psychoanalysts --- Régression (Psychologie) --- Psychanalyse --- Psychanalystes --- Psychoanalysis. --- Régression (Psychologie)
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Depression, Mental --- Psychotherapy --- Dépression --- Psychothérapie --- Depression --- Traitement --- Dépression --- Psychothérapie --- Psychoanalyse --- Klinische beschouwingen. --- Depression - Traitement
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On sait que Freud n'a pratiquement pas théorisé le concept de contre-transfert et qu'il a laissé à l'état d'ébauche métapsychologique celui de transfert qui, du point de vue psychopathologique, est pensable comme le processus critique par excellence. Le transfert est cave et même selon la seule acception que la psychanalyse peut accorder à ce mot, en ce sens où le rêve est une psychose dans la nuit de chacun et où tout symptôme est la modalité d'existence critique et clinique d'une théorie singulière et occulte de soi. Dans ces conditions, le concept de contre-transfert ne gagne-t-il pas à rester celui de l'implicite métaphore négative du père dans l'analyse ? Pourtant, la nécessité d'ouvertures cliniques de la psychanalyse à des « pathologies » qui paraissaient hors de son champ, a entraîné de très nombreux travaux à accorder une importance technique et théorique centrale au concept de contre-transfert. Comme si c'était le contre-transfert qui venait à subsumer la crise et, dès lors, à servir d'instrument psychique pré-valent de l'observation et pour la compréhension des expériences critiques vécues par les patients. D'où le renforcement de certaines significations accordées à la technique psychanalytique et des changements tout à fait déterminants de la structure et de la fonction de la théorie.
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« J'étais pour toi transparente comme l'air et tu étais aussi imposant qu'un archéoptéryx, oui, je crois que c'est le nom de ces mystérieux oiseaux fossiles d'avant le déluge. » C'est en ces termes que, dans la « cure d'amour » entreprise avec Norbert Hanold, Zoé-Gradiva se désigne étrangère de là où elle voit la monstruosité fossile du symptôme. Le lieu étranger ? toujours en mouvement ? réalise l'apparence. L'air, la transparence, le fossile : tel pourrait être le titre de ce livre. L'hallucination négative en est le centre, comme on le dirait de l'origine d'une parole dans sa régression transférentielle. La situation analytique est là toute entière ? soit jamais une fois pour toute installée, toujours asymptotique. L'étranger est certainement l'analyste présent en personne mais c'est l'absence et sa non-personne qui forment l'étrange étranger de l'interlocuteur. Le site de l'étranger ne saurait être occupé ? sauf' imposture du rôle ? par l'analyste en personne ! Mais la psychanalyse aurait-elle disparu à l'insu des psychanalystes trop prompts à revendiquer de multiples façons le statut d'une place qui les identifie ? On serait parfois tenté de le croire lorsqu'on voit le discours psychanalytique gagné par l'idéologie pragmatiste de l'interaction et de la fameuse relation inter-personnelle. Tout les « concepts » peuvent ainsi chavirer et le nominalisme d'un vocabulaire commun entretient le concensus qui, par définition, est un leurre. L'idéologique de la théorie disqualifie ainsi le pouvoir du mythe fondateur. L'événement du meurtre du père est cet événement du premier poète-héros : il est par excellence celui de l'epos, du langage qui seul conserve la trace d'un meurtre qui a eu lieu et reste toujours à accomplir. Le site de l'étranger, c'est l'étrangèreté de l'inconscient dans le langage, c'est la mémoire généalogique du transfert et de son rêve de sépulture, c'est l'ancêtre absent qui a figure de père dans son essence l'absence.
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Separation (Psychology) --- Grief --- Séparation (Psychologie) --- Chagrin
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Suffit-il de supprimer les symptômes de la dépression pour en guérir ? Peut-on évacuer si facilement la souffrance psychique qui est au fond de l'état déprimé ? Peut-on, comme par enchantement, retrouver le désir de vivre, de rêver et d'agir ? Psychanalyste, Pierre Fédida montre ici pourquoi la psychothérapie aide à revivre. Les médicaments ont toute leur utilité, mais ils ne guérissent pas du malaise de l'existence. Pour cela, il faut être deux, et donner du temps -- pas forcément longtemps. Alors, et alors seulement, la pensée, la parole et l'action redeviennent possibles. Et si la dépression survenait dans ces moments où la vie cherche à se protéger et à se transformer ? Alors, comment faire bon usage de la dépression ?
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Psychoanalysis and philosophy --- Existentialism --- Psychiatry --- Existential psychotherapy --- Psychotherapy --- Phenomenological psychology --- Psychanalyse et philosophie --- Existentialisme --- Psychiatrie --- Analyse existentielle --- Psychothérapie --- Psychologie phénoménologique --- Congresses --- Philosophy --- Research --- Congrès --- Philosophie --- Recherche --- Psychothérapie --- Psychologie phénoménologique --- Congrès
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Bioethics --- Life sciences --- Human embryo --- Human reproduction --- Human beings --- Bioéthique --- Sciences de la vie --- Embryon humain --- Reproduction humaine --- Homme --- Congresses --- Moral and ethical aspects --- Research --- Law and legislation --- Congrès --- Aspect moral --- Recherche --- Droit --- Natural selection --- Thought and thinking --- Evolution (Biology) --- #GBIB:CBMER --- Mind --- Thinking --- Thoughts --- Educational psychology --- Philosophy --- Psychology --- Intellect --- Logic --- Perception --- Psycholinguistics --- Self --- Darwinism --- Selection, Natural --- Genetics --- Variation (Biology) --- Biological invasions --- Heredity --- Animal evolution --- Animals --- Biological evolution --- Evolutionary biology --- Evolutionary science --- Origin of species --- Biology --- Evolution --- Biological fitness --- Homoplasy --- Phylogeny --- Thought and thinking. --- Natural selection. --- Evolution (biologie). --- Sélection naturelle. --- Pensée --- Denken. --- Natürliche Auslese. --- Évolution --- Evolution (Biology). --- Bioéthique --- Congrès
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Sex --- Sexualité --- Social aspects --- Aspect social --- Sexualité
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