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Quatrième de couverture : "L'intelligence est un don, à condition d'éviter ses pièges. Nous commettons chaque jour des erreurs. Parfois inattendues, elles sont pourtant toutes previsibles ! C'est qu'etre intelligent et raisonner correctement n'est pas la meme chose. La capacite de raisonnement abstrait peut se reveler contre-productive et accentuer les failles de notre logique, en nous rendant moins disposes a apprendre de nos erreurs ou encore a recevoir des conseils d'autrui. A tous les niveaux de la societe, des fautes dues au piege de l'intelligence penalisent les individus comme les grandes organisations. Pourtant, les moyens sont simples de l'eviter, en cultivant les capacites cognitives et les styles de pensee essentiels au bon raisonnement. Cette sagesse empirique nous permet de profiter de tout le potentiel de la puissante machine qu'est notre esprit. A l'aide de decouvertes scientifiques surprenantes, d'experiences soigneusement concues et d'exemples historiques passionnants, ce livre nous donne les cles pour se constituer une boite a outils conceptuelle, se proteger contre la desinformation, stimuler sa memoire et, ultimement, prendre de meilleures decisions."
Intelligence --- Memory
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« Les idées ne sont pas vraies ou fausses. Elles sont ou non utiles. » Telle est la thèse centrale que défend William James (1842-1910), dans une brochure datée de 1907, titrée tout simplement Le Pragmatisme, et qui fera grand bruit. Dans ce texte, William James, psychologue et philosophe, professeur à Harvard, présente une vision très darwinienne de la connaissance. Nos idées sont des outils mentaux créés par le cerveau dans le but de résoudre des problèmes. Tant qu'elles sont adaptées, c'est-à-dire adéquates à un usage donné, on les conserve et on les croit vraies. Si, dans un nouvel environnement, elles deviennent inadaptées, alors on les déclare fausses. Il faut récuser l'idée d'une vérité pure et absolue. Toutes nos idées ne sont que des croyances plus ou moins fonctionnelles et relatives à l'efficacité de l'action. Cette philosophie dite pragmatique, William James l'a acquise au contact de Charles S. Peirce (1839-1914), le véritable père de la doctrine. Les deux hommes s'étaient rencontrés dans les années 1870 à Cambridge (Massachusetts) au sein d'un petit club de savants, le Club métaphysique, qui se réunissait pour débattre de sciences et de philosophie. C'est dans ce creuset que les idées du pragmatisme avaient émergé.
Philosophie --- Psychologie --- Pragmatism. --- Pragmatisme (philosophie)
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Qu’est-ce que le pragmatisme ? Un des rares termes de la langue courante qui vienne de la philosophie, qui plus est de la philosophie américaine. William James, qui a forgé le terme, conçoit le pragmatisme comme le "corridor" de l’hôtel-philosophie : chaque chambre est occupée par un philosophe ayant sa doctrine propre, mais tous doivent emprunter le corridor comme voie d’accès ou de sortie.Être pragmatique, c’est envisager le sens d’une idée comme existant par des manifestations pratiques, c’est être proche du tangible plutôt que de s’enfermer dans une vision contemplative : chacun a donc intérêt à adopter cette position philosophique au profit de sa pensée. Chez James, cette méthode réactualise et radicalise l’empirisme anglais dans la lignée de Locke, de Berkeley et de Hume, et débouche sur une nouvelle définition de la vérité. Publié en 1907, Le Pragmatisme est toujours actuel : en expliquant comment manier l’abstraction philosophique pour mieux comprendre le monde concret, il propose un remède contre les "crampes philosophiques" qui gênent périodiquement le débat d’idées.
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L'auteure dénonce l'intolérance qui se développerait en Occident à l'encontre des religions. Cette hostilité aux racines xénophobes viserait en particulier les musulmans. La philosophe entend démontrer que la législation interdisant le voile intégral islamique discrimine cette minorité pour rassurer des autochtones coupables de préjugés, de peurs irrationnelles et de racisme. ©Electre 2015
Tolérance religieuse --- Liberté religieuse --- Islamophobie --- Freedom of religion --- Religious tolerance --- Religious discrimination --- Fear --- --Tolérance religieuse --- --Religious aspects --- Tolérance religieuse --- Liberté religieuse --- Fear - Religious aspects --- religion --- peur --- égal respect de toutes les consciences --- l'affaire Park 51 --- la politique de la peur --- Islam --- Kosovo --- Europe
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Le xixe siècle passe pour le siècle de l’histoire, de sociétés modernes hantées par leurs productions tant matérielles que culturelles, s’arrachant par le travail, la technique et la science aux contraintes de la nature. Notre ouvrage propose de montrer, à l’inverse, que les pensées sociales de la période ont entretenu d’étroits rapports avec le concept, diversement élaboré, de nature. Le socialisme est un terrain fécond pour déployer une telle relecture tant il semble éclairer – dans ses nombreuses variantes – les modalités par lesquelles la nature est appréhendée comme un moyen de penser non seulement la consistance du social mais aussi les manières d’intervenir sur lui et de le transformer.
Sociology --- Europe --- France --- société --- naturalisme --- pensée sociale
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