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Students --- Universities and colleges --- Etudiants --- Universités --- Attitudes --- History --- Political activity --- Social life and customs --- Social conditions --- Histoire --- Activité politique --- Moeurs et coutumes --- Conditions sociales --- 378.18 <44> --- -Pupils --- School life --- Student life and customs --- Persons --- Education --- Studenten: statuut. Maatschappelijke problemen van studenten--Frankrijk --- -Education --- -Studenten: statuut. Maatschappelijke problemen van studenten--Frankrijk --- -378.18 <44> --- 378.18 <44> Studenten: statuut. Maatschappelijke problemen van studenten--Frankrijk --- Universités --- Activité politique --- Pupils --- Students - France - History - 20th century --- ETUDIANTS --- FRANCE --- HISTOIRE --- 1945-2000 --- CONDITIONS SOCIALES --- 1945 --- -ASSOCIATIONS --- 20E SIECLE --- ASSOCIATIONS
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PETAIN (PHILIPPE), MARECHAL ET HOMME D'ETAT FRANCAIS, 1856-1951 --- FRANCE --- FRANCE --- FRANCE --- OPINION PUBLIQUE --- BIOGRAPHIE --- HISTOIRE --- POLITIQUE ET GOUVERNEMENT --- OPINION PUBLIQUE --- FRANCE --- PETAIN (PHILIPPE), MARECHAL ET HOMME D'ETAT FRANCAIS, 1856-1951 --- FRANCE --- FRANCE --- FRANCE --- OPINION PUBLIQUE --- BIOGRAPHIE --- HISTOIRE --- 1940-1945 (OCCUPATION ALLEMANDE) --- COLLABORATION --- POLITIQUE ET GOUVERNEMENT --- 1940-1945 --- OPINION PUBLIQUE --- 1940-1945 --- FRANCE --- 1940-1944 (OCCUPATION ALLEMANDE)
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Fondée dans les années 1920 à la confluence de l’impérialisme culturel français et de l’internationalisme pacifiste, la Cité internationale universitaire de Paris connaît une nouvelle phase de son développement dans la seconde moitié du xxe siècle, marquée par la décolonisation, la guerre froide et la politisation de la génération du baby-boom. De la reconstruction d’après-guerre aux mobilisations des années 1968, des relations complexes de la France avec ses anciennes colonies à celles qu’elle entretient avec les dictatures militaires d’Europe septentrionale et d’Amérique du Sud, cet ouvrage collectif retrace le demi-siècle d’un « campus monde » unique en son genre et offre une synthèse inédite d’histoire sociale et transnationale sur une institution représentant pour les sciences sociales un fascinant observatoire de la mondialisation.
History --- diplomatie --- université --- étudiant --- mobilité étudiante --- mobilisation étudiante --- Cité internationale universitaire de Paris --- Cité universitaire de Paris --- Cité universitaire di Parigi --- CIUP --- Diethnēs Panepistēmioupolē sto Parisi --- Fondation nationale de la cité internationale universitaire de Paris --- Université de Paris. --- Ciudad Universitaria de París
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Au milieu du XXe siècle, les étudiants constituaient une frange étroite de la jeunesse et étaient pour la plupart des garçons issus des classes supérieures. Ils forment aujourd’hui un groupe nombreux, plus important numériquement que celui des artisans et commerçants. être étudiant est devenu la forme canonique de la jeunesse, le modèle social privilégié du passage au statut adulte, non seulement dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes, non seulement pour les garçons mais aussi pour les filles. Celles-ci sont même devenues majoritaires parmi les inscrits post-baccalauréat. On observe cependant encore de fortes inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale, et une importante différenciation des étudiants selon les études suivies. L’accroissement des effectifs s’est en effet accompagné d’une mutation et d’une diversification profondes des manières d’être étudiant. Cet ouvrage qui associe les compétences d’historiens, sociologues, économistes, statisticiens, politistes propose pour la première fois une vue d’ensemble des transformations qui ont affecté le monde étudiant depuis le début des années 1960 et un éclairage particulièrement approfondi des variations observables depuis le milieu des années 1990. Il apporte des repères chronologiques et démographiques ; met en relation les changements institutionnels, les flux et parcours ; analyse les formes de mobilisation et de représentation. Il s’intéresse à de multiples aspects de la vie étudiante : répartition de l’emploi du temps, argent, logement, alimentation, santé, pratiques culturelles, conditions d’étude et de réussite. Et il ne cède jamais à la facilité de présenter un illusoire « étudiant moyen » : il décrit et analyse la diversité croissante d’un univers contrasté du point de vue du degré d’autonomie, du degré d’intégration au monde de l’enseignement supérieur, du degré de disponibilité pour suivre les cours et accomplir les tâches nécessaires à la poursuite et la…
Education --- History --- Sociology --- étudiant --- enseignement supérieur et de la recherche --- adulte --- histoire sociale
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