Narrow your search

Library

Vlaams Parlement (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2020 (1)

2017 (1)

2011 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
En amont et en aval des ingénieries didactiques : 15e École d'été de didactique des mathématiques Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, du 16 au 23 août 2009
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: [Grenoble] La pensée sauvage

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : Questions de didactique comparée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l’école maternelle à l’université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d’intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s). À l’heure où s’engagent des mutations profondes de la formation, l’analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes. Ce livre s’adresse aux formateurs intervenant en formation initiale et continue, aux chercheurs et doctorants en didactique(s), à tous ceux qui s’intéressent à la transmission des savoirs, au premier chef les professeurs et étudiants se destinant aux métiers de l’éducation et de l’enseignement.


Book
Les contenus disciplinaires : Approches comparatistes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757404962 2757418297 Year: 2017 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maitres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers des pratiques d'enseignement ? Comment les acteurs se les approprient-ils ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en réunissant des contributions issues du 2e colloque de l'Association Internationale pour des Recherches comparatistes en Didactiques qui s'est tenu à Lille en janvier 2011. Il croise ainsi les regards de spécialistes reconnus des différentes disciplines (didactiques du français, des mathématiques, des sciences…) sur les définitions possibles des contenus d’enseignement et d’apprentissages, sur leurs catégories, sur leurs variations selon les matières scolaires, les activités ou encore sur les représentations des maitres et des élèves. À un moment historique où se développent dans nombre de pays des débats sur les curriculums, sur les relations entre programmes et socles ou sur la priorité à accorder aux savoirs ou aux compétences, cet ouvrage propose des analyses informées et des pistes de réflexion loin des simplifications partisanes.

Keywords

Education --- Education --- Curricula

Listing 1 - 3 of 3
Sort by