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Ce n'est pas une histoire de l'automobile que Mathieu Flonneau nous donne ici à lire mais une histoire de l'automobilisme en tant qu'art de vivre, style de vie. Quelle est l'épaisseur historique du désir automobile ? Comment ce mythe a-t-il fonctionné et fonctionne-t-il encore ? Cet ouvrage s'intéresse aux représentations et aux usages - du sport au travail, en passant par le tourisme-, véritables composantes de l'histoire sociale et culturelle. Depuis la fascination exercée par les toutes premières autos et la naissance du culte jusqu'à la servitude des embouteillages et l'insupportable mort routière, c'est à une véritable analyse de la civilisation automobile que Mathieu Flonneau s'exerce ici. Ainsi l'époque de la démocratisation de cet objet d'abord luxueux, le rôle joué par la voiture dans la libération de la femme sont autant de motifs abordés… En proposant de décrire les mondes de l'automobilisme, nous convions le lecteur à une histoire des hommes qui les conduisent, à une histoire culturelle, politique et sociale du système des usages de l'automobile. De nombreuses photos et illustrations ainsi qu'un grand éventail d'extraits de textes littéraires nous permettent vraiment de plonger dans le quotidien des automobilistes.
Automobiles --- Automobile drivers --- Automobilistes --- Social aspects --- History --- Aspect social --- Histoire --- Mobilité --- --Automobile industry and trade. --- Véhicules automobiles --- Utilisation pour les loisirs --- Histoire. --- Automobile industry and trade. --- Véhicules automobiles --- Automobile driving --- Social aspects.
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Traffic engineering --- Automobiles --- Technique de la circulation --- History. --- Histoire
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Streets --- Streets --- Sociology, Urban --- Urbanization --- Urbanization --- Rues --- Rues --- Sociologie urbaine --- Urbanisation --- Urbanisation --- History. --- Social aspects --- History. --- History --- History --- Social aspects --- History --- Histoire --- Aspect social --- Histoire --- Histoire --- Histoire --- Aspect social --- Histoire --- Paris (France) --- Paris (France) --- Social conditions --- History. --- Conditions sociales --- Histoire
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Transportation, Automotive --- Transportation, Automotive --- City planning --- Automobiles --- Transports routiers --- Transports routiers --- Urbanisme --- Automobiles --- Social aspects --- Government policy --- Social aspects --- Aspect social --- Politique gouvernementale --- Aspect social
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En mêlant réflexion théorique et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l'économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l'analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d'autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l'innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L'ouvrage permet de saisir les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance "public-privé" des mobilités partagées.
Design urbain --- Villes -- Rénovation --- Mobilité spatiale --- Rénovation --- Urban transportation policy --- Urban transportation --- Transports urbains, Politique des --- Transports urbains --- Economic aspects --- Aspect économique --- Bicyclettes en libre service --- Autopartage --- Politique des transports urbains --- Aspect économique --- Design urbain. --- Mobilité spatiale. --- Bicyclettes en libre-service --- Politique des transports urbains. --- Aspect économique. --- Mobilité spatiale. --- Aspect économique.
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En mêlant réflexion théorique et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l’émergence des mobilités partagées mises en œuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du xxie siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage permet de saisir les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées. Cette seconde édition souhaite actualiser le développement de l’auteur à travers l’introduction d’une étude de cas de l’évolution historique des mobilités partagées à Paris, la prise en compte de l’arrivée des dispositifs de mobilité en free floating dans les grandes villes et l’intégration de nombreux éléments d’actualité (changement d’opérateur, nouveaux acteurs, etc.). Le livre souhaite offrir des outils de réflexion aux différents acteurs de la ville avant les élections municipales de 2020, période au cours de laquelle les mobilités partagées seront au cœur des débats politiques et citoyens.
Transportation --- Car sharing --- Bicycle sharing programs --- Public-private sector cooperation --- Mobilité spatiale --- Partage de véhicules --- Bicyclettes en libre-service --- Partenariat public-privé --- Government policy --- History --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Urban Studies --- mobilité spatiale --- politique publique --- XXe siècle --- autopartage --- bicyclette --- libre service --- capitalisme urbain
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Automobiles --- City traffic --- History --- City traffic - France - Paris - History --- Automobiles - France - Paris - History
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City planning --- Regional planning --- Urbanisme --- Aménagement du territoire --- History --- Histoire --- Pompidou, Georges,
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Sous l'effet récent d'un coup de baguette magique législatif, la plupart des grandes agglomérations françaises sont récemment devenues des métropoles reconnaissant ainsi une réalité à l'oeuvre depuis plusieurs décennies. Mais le changement de vocabulaire n'est qu'une étape vers une gestion plus intégrée de territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein, comme à leur périphérie. Comment peuvent se faire écho les nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités et les pratiques sociales ? À l'écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d'observer plusieurs territoires français confrontés à ces question. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l'incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l'automobilisme joue toujours un rôle majeur.
Agglomérations urbaines --- Métropolisation --- Capitales --- Mobilité résidentielle --- Mobilité spatiale --- Migrations alternantes --- Mobilité quotidienne --- Transport durable --- Politique des transports --- Transports routiers --- Agglomérations urbaines --- Métropolisation --- Mobilité résidentielle --- Mobilité spatiale --- Mobilité quotidienne --- Metropolitan areas --- Capitals (Cities) --- Residential mobility --- Commuting --- Transportation --- Transportation and state --- Transportation, Automotive --- Environmental aspects --- Urban transportation --- City planning --- Planning --- Transportation - France - Planning --- Urban transportation - France --- City planning - France
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