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La notion d’identification appartient au langage courant et à celui de la psychologie. Elle désigne généralement un phénomène propre à la relation avec autrui et son usage recoupe celui de notions telles que l’imitation, la sympathie, la participation affective, la contagion mentale. L’expérience et l’écriture freudiennes ont produit une mutation dans ce champ sémantique de l’intersubjectivité. En psychanalyse, l’identification ressortit aux processus inconscients ; elle obéit à des lois qui subvertissent les données de la psychologie empirique et philosophique. Ce travail d’analyse et de déconstruction du langage et, par conséquent, de l’expérience, est suivi dans le présent ouvrage en serrant au plus près les textes de Freud. Que l’identification y apparaisse d’emblée comme un processus de formation de symptômes et une modalité du refoulement, suffit à indiquer la direction et l’enjeu de la recherche psychanalytique. À mesure que se développent pour Freud la pratique clinique et sa conceptualisation, l’identification se trouve prise dans un réseau de plus en plus complexe de concepts : l’inconscient, la sexualité, les vicissitudes pulsionnelles, le narcissisme, la répétition, la pulsion de mort, l’œdipe, la castration. Ce livre s’efforce de montrer la solidarité de l’élaboration du concept d’identification avec le mouvement des remaniements de la problématique freudienne dans sa singulière histoire, en indiquant les questions que Freud a laissées ouvertes, inachevées, et la manière dont les psychanalystes, aujourd’hui, tentent d’en poursuivre l’énonciation.
Psychology, Psychoanalysis --- identification --- intersubjectivité --- refoulement --- pratique clinique --- complexe d'Œdipe --- psychologie
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Des enseignants universitaires de Belgique, de France, d'Italie, d'Autriche, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas établissent le bilan des nouveaux enseignements qui se sont développés récemment dans les départements d'études théâtrales universitaires. Trois domaines sont explorés : - l'apport des sciences humaines aux études théâtrales : l'anthropologie, la sémiologie, la psychologie; - les pratiques d'écriture théâtrale à l'Université; - l'enseignement de l'économie du spectacle et l'étude des politiques culturelle.
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"Dès ses débuts, la psychanalyse a fait l'objet de questionnements quant à sa place dans le paysage scientifique, ses détracteurs mettant en cause ses fondements, son objet, ses méthodes. Pourtant, des chercheurs venus du monde entier continuent de se retrouver, d'élaborer et d'échanger autour de ce champ si décrié. À travers le travail de jeunes chercheurs en psychanalyse, soutenu par la contribution d'enseignants-chercheurs confirmés, c'est le caractère mouvant de la recherche en psychanalyse qui est exposé dans cet ouvrage. Comment la psychanalyse s'inscrit-elle dans le paysage scientifique actuel ? Comment articule-t-elle les enjeux contemporains de scientificité aux spécificités de sa théorie, de son objet et de sa méthode ? À quelle(s) problématique(s) les jeunes chercheurs en psychanalyse à l'université font-ils face ? Quelle articulation entre recherche et clinique ? Ces questions, que tout chercheur en psychanalyse est amené aujourd'hui à se poser, ont pour but d'amener à un dialogue défini par la pluralité de ses voix. Cet ouvrage cherche à rappeler que la recherche est intimement liée au doute et au questionnement. Plus encore : il illustre que la recherche en psychanalyse tient lieu d'éloge de l'expérience."--Page 4 of cover.
Psychoanalysis. --- Psychoanalysis --- Philosophy.
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