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Boycotts --- Consumer behavior --- Business ethics --- Boycottage --- Consommateurs --- Morale des affaires --- Comportement
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Tariq Ramadan est-il un réformateur moderniste ou un intégriste ? Que propose-t-il, dans ses livres et dans ses cassettes ? Tient-il un double discours ? Est-il l'héritier politique de son grand-père, Hassan al-Banna, ou simplement son petit-fils ? Est-il un prédicateur autonome ou l'ambassadeur en Europe des Frères musulmans ? Qui a dit : " J'accepte les lois tant que ces lois ne m'obligent pas à faire quelque chose contre ma religion " ? Faut-il un " moratoire " sur la lapidation des femmes ? Qu'est-ce que le " féminisme islamique " ? Peut-on fréquenter en même temps la Ligue des droits de l'homme et Youssef al-Qaradhawi, le théologien justifiant les attentats kamikazes ? Qui incite des militants islamistes à établir des " sphères de collaboration " avec la gauche laïque et altermondialiste ? Dans quel but ? Pour la première fois, un livre répond à toutes les questions que l'on se pose sur Tariq Ramadan.
Muslim scholars --- Muslim theologians --- Islam --- Savants musulmans --- Théologiens musulmans --- Histoire --- Ramadan, Tariq. --- 297.17 --- 297*35 --- Islam: religieus geïnspireerde acties; fanatisme --- Islam en het Westen --- 297*35 Islam en het Westen --- 297.17 Islam: religieus geïnspireerde acties; fanatisme --- Théologiens musulmans --- Islamism --- Integrism --- Biography --- Theologians, Muslim --- Islamic theologians --- Theologians --- Islamic scholars --- Scholars, Muslim --- Scholars --- Ramadan, Tarik --- Muslim scholars - Switzerland - Biography --- Muslim theologians - Switzerland - Biography --- Islam - 20th century --- Ramadan, Tariq
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Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Laicism --- Right and left (Political science) --- Intégrisme islamique --- Islam et politique --- Laïcité --- Droite et gauche (Science politique) --- Islam and humanism --- Faith and reason --- Islam and secularism --- Islam --- 327 --- BPB0612 --- Buitenlandse betrekkingen. Buitenlandse politiek. Internationale betrekkingen. Internationale politiek. Wereldpolitiek --- 327 Buitenlandse betrekkingen. Buitenlandse politiek. Internationale betrekkingen. Internationale politiek. Wereldpolitiek --- Intégrisme islamique --- Laïcité --- Secularism and Islam --- Secularism --- Humanism --- Faith and reason (Islam) --- Islam and reason --- Faith and reason - Islam
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Race discrimination --- Prejudices --- Culture conflict --- Islamophobia --- Discrimination raciale --- Préjugés --- Conflit culturel --- Islamophobie --- France --- Ethnic relations --- Race relations --- Relations interethniques --- Relations raciales --- French society --- Discrimination --- Toleration --- Immigration --- Prejudice --- Social policies --- Ethnic relations. --- Race relations. --- Social policies. --- Préjugés
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Multiculturalism. --- Cultural pluralism. --- Multiculturalisme --- Diversité culturelle --- Multiculturalism --- Cultural pluralism --- Diversité culturelle
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Après l'immense émotion qui a suivi l'attentat contre Charlie Hebdo, Caroline Fourest - qui a travaillé pendant six ans dans ce journal, vécu l'affaire des caricatures de 2006 et qui est arrivée très tôt sur les lieux du drame où elle ne comptait que des amis et des proches - revient sur ces voix dissidentes qui, au nom de la "responsabilité", de la peur "d'offenser" ou du soupçon d'"islamophobie" n'ont pas voulu "être Charlie". De la presse anglo-saxonne qui a censuré la couverture de Luz à une certaine gauche qui s'est pincé le nez en passant par le président d'honneur du Front national plutôt "Charles Martel" et un Dieudonné plutôt "Charlie Coulibaly".Dans cet essai poignant, vif et sans concessions, elle recadre les débats sur la liberté d'expression, alerte sur les dangers d'une mondialisation de l'intimidation, tout en clarifiant la ligne de fracture entre laïcité et négationnisme, droit au blasphème et incitation à la haine, entre rire du terrorisme et rire avec les terroristes.
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"Harcelée par les intégristes et leurs provocations, caricaturée et moquée dans les médias anglo-saxons, la laïcité est devenue un enjeu mondial et passionnel. On raconte n'importe quoi à son sujet. On lui fait aussi dire n'importe quoi. Il y a ceux qui voudraient la "toiletter", l'adapter à l'islam, l'accommoder, l'ouvrir ou tout céder. Et ceux qui, au contraire, voudraient interdire le voile à la plage ou à l'université. "Ni capitulation ni persécution", disait Ferdinand Buisson, un des pères de l'école laïque. C'est la ligne de ce livre. Il répond aux faux procès, dévoile la guerre culturelle menée par les partisans du modèle américain, retrace l'histoire de la loi de 1905 et de l'école laïque jusqu'à nos jours, éclaire les lignes de fracture, et propose un manifeste pour une politique réellement laïque, fidèle à l'esprit de la séparation. Lucide, limpide et indispensable, cet ouvrage défend une vision combative et équilibrée du modèle français de laïcité, qui n'est pas un glaive, mais un bouclier"--Page 4 of cover.
Laicism --- Secularism --- Education and state --- Religion and state --- State and religion --- State, The --- Religious aspects --- #KVHA:Taalkunde; Frans --- #KVHA:Cultuurgeschiedenis; Frankrijk --- #KVHA:Politiek; Frankrijk --- #KVHA:Secularisme --- Laïcité --- Sécularisation --- Education --- Religion et Etat --- Politique gouvernementale --- Laïcité --- Sécularisation
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Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Laicism --- Right and left (Political science) --- Intégrisme islamique --- Islam et politique --- Laïcité --- Droite et gauche (Science politique) --- Islamisme --- Laïcité --- Gauche (science politique) --- France --- 1990-....
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« C’est l’histoire de petits lynchages ordinaires, qui finissent par envahir notre intimité, assigner nos identités, et censurer nos échanges démocratiques. Une peste de la sensibilité. Chaque jour, un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d’une cause, exige, menace, et fait plier. Au Canada, des étudiants exigent la suppression d’un cours de yoga pour ne pas risquer de « s’approprier » la culture indienne. Aux États-Unis, la chasse aux sorcière traque les menus asiatiques dans les cantines et l’enseignement des grandes œuvres classiques, jugées choquantes et normatives, de Flaubert à Dostoïevski. Des étudiants s’offusquent à la moindre contradiction, qu’ils considèrent comme des « micros-agression », au point d’exiger des « safe space ». Où l’on apprend en réalité à fuir l’altérité et le débat. Selon l’origine géographique ou sociale, selon le genre et la couleur de peau, selon son histoire personnelle, la parole est confisquée. Une intimidation qui va jusqu’à la suppression d’aides à la création et au renvoi de professeurs. La France croyait résister à cette injonction, mais là aussi, des groupes tentent d’interdire des expositions ou des pièces de théâtre… souvent antiracistes ! La police de la culture tourne à la police de la pensée. Le procès en « offense » s’est ainsi répandu de façon fulgurante. « L’appropriation culturelle » est le nouveau blasphème qui ne connaît qu’une religion : celle des « origines ».
Freedom of speech --- Censorship --- Acculturation --- Social change
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