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Système de pensée à la fois théologique, juridique et sociopolitique, l'islam a-t-il des difficultés particulières à reprendre à son compte les fondements sur lesquels reposent la laïcité à la française (et notamment les Lumières) ? Peut-il laisser ses fidèles se référer à un État émancipé de tout principe divin ? D'un autre côté, il est évident qu'il doit bien s'adapter à une situation sans guère de précédents : plutôt que de penser la laïcité dans l'islam, il faut penser l'islam clans la laïcité. La laïcité se trouve de plus en plus interpellée dans sa capacité à répondre à des demandes cultuelles nouvelles et, plus largement, à réguler une société religieusement plurielle. Ce livre ambitionne de prendre toute la mesure des mutations qui traversent actuellement les communautés musulmanes de France et œuvrent à la redéfinition des contours de l'islamité dans un environnement sécularisé et pluraliste. Penser et vivre l'islam dans la laïcité est sans doute un défi audacieux. C'est pourtant celui que vivent au quotidien les musulmans de France, sous le regard d'une société inquiète d'une diversité qui l'oblige à penser autrement les équilibres entre religion et État hérités du passé.
Islam and secularism --- Muslims --- Islam et laïcité --- Musulmans --- Islam --- Islam et laïcité --- Muslims - France --- Islam and secularism - France --- Islam - France
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Pluralisme religieux --- Minorites religieuses --- Administration locale --- Religion et Etat --- Administration municipale --- Histoire --- Aspect politique --- Pluralisme religieux - France - Histoire - 20e siecle - Congres --- Minorites religieuses - Aspect politique - France - Congres. --- Administration locale - France - Congres --- Religion et Etat - France - Histoire - 20e siecle - Congres --- Administration municipale - France - Congres --- Administration communale --- Congrégations religieuses (droit) --- Religion et État --- Église et État --- Sociologie religieuse --- France --- Congrès --- Congrégations religieuses (droit) --- Religion et État --- Église et État --- Congrès
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Des États de l'Union européenne se sont préoccupés du statut institutionnel de l'islam en tant que culte, et du devenir des musulmans en tant que collectivité religieuse. Dans ce contexte, il est légitime de porter notre attention sur la dimension normative interne à l'islam, le droit islamique ; sur sa teneur théorique comme sur ses expressions pratiques dans l'espace européen. Cette étude pose la question de la nature réelle du droit islamique, à partir de ses fondements scripturaires et coutumiers, et dresse un état des lieux des tentatives de codifications, et de son articulation au droit étatique en vigueur dans l'aire arabo-musulmane, sans oublier l'enjeu politique lié à son actualisation. Sans angélisme ni alarmisme, la question de la recevabilité de certaines dispositions de ce droit dans le cadre des États européens (statut des cultes, statut des personnes...) est clairement posée. En lien avec la problématique de l'évolution, voire de la reformulation actuelle de la législation islamique dans le monde arabo-musulman, n'est-il pas possible d'entrevoir là en creux les modalités d'affirmation et d'émergence d'un enseignement et d'une compréhension renouvelés de cette législation qui intègre progressivement le vécu contemporain et pluraliste de l'islam minoritaire en Europe.
Islamic law --- Islam and state --- Islamic law - Europe --- Islam and state - Europe --- Religion --- Law --- Europe --- religion --- droit --- islam --- Asie occidentale
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L'histoire religieuse résonne de bruit et de fureur : conquêtes, croisades, guerres saintes, missions; collusions entre les États et les confessions, tragédies vécues par les minorités cathare ou huguenote; mais aussi apprentissage d'un vivre ensemble, sous le Concordat comme dans la République laïque. À côté de la France et de l'Espagne, l'Orient médiéval, l'Amérique latine et l'Afrique font l'objet d'approches qui se caractérisent par la volonté d'embrasser et d'expliciter de larges pans d'une histoire qui n'a sans doute rien perdu d'une troublante actualité. Les auteurs, des historiens spécialistes des sociétés médiévales, modernes et contemporaines, ont confronté leurs savoirs lors des Rencontres d’histoire religieuse de Sylvanès. Ils s'intéressent ici aux liens entre la religion, le pouvoir et la violence.
Violence --- Church history --- Eglise --- Religious aspects. --- Aspect religieux --- Histoire --- Religious aspects --- Violence - Religious aspects --- Violence - Aspect religieux --- Religion --- History --- religion --- pouvoir --- violence
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L’affiliation religieuse, le fait d’être membre d’une religion, est une question complexe qui met en jeu à la fois la liberté de conscience et les représentations personnelles de l’appartenance convictionnelle, le droit étatique et les formes de régulation normative propres aux différents groupements religieux. Ces différents points de vue ne sont pas forcément convergents. En effet, la conception de l’appartenance conjointe à une religion et à une nation comme une combinaison « harmonieuse » qui a prévalu en France jusqu’à la Révolution et dans de nombreux États européens jusqu’au début du xxe siècle a disparu avec la sécularisation progressive de la société et l’acceptation du pluralisme religieux. À l’ère de l’individualisme et du nomadisme religieux, les individus développent le plus souvent un point de vue souple et non contraignant en matière d’affiliation, tandis que le droit étatique veille à la protéger en tant qu’élément de la vie privée. Les religions, quant à elles, fixent des règles précises présidant à l’entrée et à la sortie de leurs groupements. L’objectif de cet ouvrage est de présenter ces différentes facettes de l’affiliation religieuse en privilégiant une approche comparative et internationale.
Religion --- History --- baptême --- circoncision --- droit des religions --- histoire --- relation religion / État --- liberté de religion
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La laïcité est avant tout un concept dynamique. Dynamique dans le temps, car en tant que concept étatique, elle changea de signification et d'application tout au long du 20e siècle. Le principe de laïcité établi en France en 1905 n'est pas identique à celui acclamé ou contesté en 2009. De même, le principe constitutionnel de laïcité importé en Turquie en 1937, n'est certainement pas le même que celui de la Turquie du 21e siècle, qui est aujourd'hui également contesté. Elle est également dynamique dans l'espace. Le contexte politique, historique, sociologique et juridique d'un État charge la laïcité tantôt d'un rôle d'une mission sociétale, comme la « modernisation », tantôt d'un rôle protectionniste, principalement de l'« obscurantisme religieux ». Cela dit, l'adaptation contextuelle a créé en Europe différents systèmes de relations Religion(s)-État, chacun original. La Turquie et la France se détachent des autres pays européens, car les deux pays utilisent précisément le même mot - laïcité/laiklik - mais avec des significations spécifiques. Ce livre, issu d'un colloque binational tenu en mars 2005 à Strasbourg, réunit les textes de juristes, historiens, politologues et sociologues des deux pays qui ont confronté leurs savoirs et interprétations sur la laïcité, pour en dégager le sens et l'évolution, à la fois juridique en tant que principe, mais aussi sociétale et sociale en tant que représentations dynamiques.
Secularism - France - Congresses --- Secularism - Government policy - France - Congresses --- Secularism - Turkey - Congresses --- Secularism - Government policy - Turkey - Congresses --- History of Social Sciences --- Political Science --- laïcité --- France --- Turquie --- religion --- Secularism
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L'ouvrage publié en l'honneur de Francis Messner réunit trente contributions, rédigées par ses collègues et amis. Celles-ci rendent hommage aux trois grands champs d'étude qui ont constitué l'essentiel de l'activité scientifique du récipiendaire : le droit des religions, le droit canonique et les relations Églises-États. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l'Université de Strasbourg, Francis Messner a été particulièrement soucieux de donner une convergence scientifique aux trois thèmes qui furent au cœur de sa réflexion tout au long de sa carrière : la société, le droit et la religion. Ses études des droits internes des religions, du droit français et comparé des religions ainsi que des relations Églises-États en France comme en Europe, l'élevèrent au statut d'expert reconnu au niveau national et international et marquèrent, par leur approche pluridisciplinaire, toutes les branches du droit des religions. Le Traité de droit français des religions, dont il a codirigé la publication, représente l'une des très nombreuses manifestations de la dynamique qu'il initia dans ce domaine. Le caractère international de ces mélanges, rédigés par des spécialistes français et européens, constitue à la fois un juste hommage et un témoignage de profonde reconnaissance au chercheur qui a toujours su allier à une rigueur scientifique irréprochable de grandes qualités humaines.
Religion --- sociologie --- religion --- droit
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