Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Les enseignants dans la société française du xxe siècle : Itinéraires, enjeux, engagements
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859445129 9791035104801 Year: 2020 Volume: 63 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour comprendre le poids de l’éducation en France dans son rapport avec la société, il faut mettre au centre des évolutions les enseignants qui forment un groupe hétérogène, perméable aux idéologies. Par leurs associations, ils participent aux luttes et aux mouvements d’opinions qui traversent la société française. Avec leur élargissement progressif, conséquence de « l’explosion scolaire », après la Deuxième Guerre mondiale, ils font des choix politiques, transmettent les valeurs fonda­mentales du régime dominant tout en conservant leurs distances par rapport aux pouvoirs. Au-delà des aspects de l’activité syndicale, sans laquelle le monde enseignant ne peut se comprendre, ce livre ouvre le champ de la réflexion par des approches politiques ou économiques. Les attitudes pédagogiques, les préoccupations corporatives expliquent aussi l’acquisition de particularités collectives fortes dans des milieux divers. Les analyses historiques, sociologiques ou inspirées par la politologie donnent une image plurielle de ce groupe social qui ne se résume pas aux caractères contrastés des « maîtres d’école » ou des « profs ». La diversité s’accompagne d’une grande communauté de comportements, résultats de la rencontre avec des demandes collec­tives, des orientations politiques ou des bouleversements affectant toute la sphère sociale.


Book
La fédération de l’Éducation nationale (1928-1992) : Histoire et archives en débat

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Fédération de l’Éducation nationale occupait une place originale dans le paysage syndical français, jusqu’en 1992. Elle s’éteint alors en donnant naissance à l’UNSA Éducation et à la Fédération syndicale unitaire. Elle avait acquis une telle influence politique que les enseignants étaient associés à la définition des politiques éducatives. Cette organisation tirait-elle sa particularité de ce qu’on qualifie volontiers de corporatisme, de sa forte représentativité ou encore de son unité maintenue ? Le dépôt de ses correspondances, comptes rendus de réunions, photographies, enregistrements sonores au Centre des archives du monde du travail permet un nouveau regard. Fruit d’un travail pluridisciplinaire, cet ouvrage reproduit une sélection de documents et comprend une bibliographie exhaustive ainsi qu’une présentation des archives de la FEN. Historiens, sociologues et archivistes ont croisé leurs analyses sur les doctrines et les pratiques du syndicalisme enseignant et les ont confrontées aux avis et témoignages des acteurs, offrant ainsi un éclairage inédit. Comment la FEN parvenait-elle à préserver un univers et un horizon communs tout en s’accommodant d’une diversité de positions revendicatives, d’idéologies, de cultures professionnelles en son sein ? Le jeu des tendances notamment laissait libre cours à un rapport original aux autres organisations (syndicats ouvriers et étudiants, mutuelle…). Cette histoire de la conquête d’une autonomie de la société enseignante marque encore les mobilisations contre les politiques actuelles, que ce livre aide à comprendre.


Book
L’apogée des syndicalismes en Europe occidentale : 1960-1985

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre d’histoire traite de problèmes majeurs d’aujourd’hui : rôle et devenir du syndicalisme, transformation du salariat, formes et contenus de l’État social, perspectives d’Europe sociale, etc. Le regard neuf qu’il jette sur les syndicalismes européens à leur apogée éclaire les réalités actuelles par un retour sur les débats et les choix des années 1960- 1985, période de transition des derniers feux des Trente Glorieuses vers les temps difficiles qui allaient suivre. L’analyse proposée par une trentaine de spécialistes de six pays (historiens, sociologues, politologues) repose sur la prise en compte de différents types de situations et de questions. Elle envisage les orientations et pratiques syndicales dans deux secteurs d’activité (automobile et enseignement), face aux institutions (l’entreprise et l’État social) et aux nouveaux mouvements sociaux. Elle évoque également les mutations du militantisme, des représentations et des imaginaires à travers l’étude de l’évolution des opinions publiques et des modes de communication. L’étude se distingue des travaux antérieurs par la richesse de l’information réunie, des voies explorées comme des interprétations avancées, et par l’option comparative retenue et appliquée.


Book
Syndicats et associations : Concurrence ou complémentarité ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753502749 2753523738 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les syndicats sont et demeurent des associations dans la large acceptiondu terme. Ils émergent et se développent dans l'espace du travail où préexistent nombre d'associations, d'initiatives et d'intitulés divers. Syndicats et associations remplissent de surcroît, souvent, les mêmes fonctions et nourrissent, parfois, des objectifs similaires. L'ouvrage qui rassemble des contributions émanant d'historiens, de sociologues et de politistes s'essaie à analyser la diversité des relations qui se sont nouées durant plus d'un siècle entre ces modes d'agrégation sociale ; lalégislation, les politiques publiques, les formes prises par les structures étatiques et la traditions de subsidiarité dans la politique sociale influent fondamentalement sur le rapport que l'État entretient avec les syndicats et les associations et, du même fait, sur les relations que ces deux types d'organisations entretiennent. L'explosion associative et la dépréciation de la forme syndicale restaurent des rapports de concurrence. Les redéfinitions du politiqueà l'oeuvre dessinent, toutefois, simultanément, des espaces d'alliances redéfinis.


Book
La CGT dans les années 1950
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753501378 275352405X Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Propices aux polémiques et à la caricature, les années 1950 sont au nombre des périodes encore mal connues de l’histoire de la CGT. Le Centre d’histoire sociale du XXe siècle et l’Institut CGT d’histoire sociale ont uni leurs compétences afin de mieux comprendre ce que fut la Confédération en ces temps difficiles. Tel était l’objet du colloque tenu en novembre 2003 dont rend compte le présent ouvrage. Durant la guerre froide, le poids du parti communiste a très fortement pesé sur la vie de la Confédération. Aussi importait-il de s’interroger sur les conséquences, directes ou non, de cette relation sur l’attitude cégétiste, qu’il s’agisse de son opposition aux gouvernements ou au patronat, de la lutte pour la paix et contre les guerres coloniales. Les auteurs s’intéressent au fonctionnement de la CGT, son « gouvernement », ses cadres et ses militants. Ils mettent en lumière les pratiques consécutives à l’engagement de la CGT dans la gestion des comités d’entreprise et de la Sécurité sociale. L’ouvrage traite encore des débats qui l’ont traversée : paupérisation, planification, stratégie syndicale internationale, relations avec les autres confédérations françaises, etc. Au fil d’études spécifiques menées à différentes échelles – locales, départementales, professionnelles –, les travaux soulignent la grande diversité des comportements cégétistes. Ils font enfin une large place aux militants et, plus précisément, aux militantes dont le rôle grandit durant la décennie. Loin de toute vision unilatérale ou réductrice, le présent ouvrage restitue pour la première fois l’histoire de la principale organisation syndicale française saisie au début des Trente Glorieuses.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by