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Cet ouvrage est une étude de l'idéologie royale de la dynastie des Pallava qui pospérèrent dans le sud de l'Inde du IVème au IXème siècle. Ces rois hindous ont laissé des sources diverses et nombreuses qui donnent accès à leur conception du monde et de la société, en particulier à leur représentation de la royauté. Cette étude montre, en examinant les éloges épigraphiques et iconographiques, mais aussi les monnaies et un poème de cour en tamoul (le Nantikkalampakam), qu'il existe à côté du modèle brahmanique de la subordination du roi au brahmane, un discours royal propre, voire contestataire. Le point de divergence crucial est la prétention des Pallava au double de statut de rois et de brahmanes. La royauté s'affirme ainsi comme indépendante de la classe brahmanique en l'intégrant dans son lignage, réalisant ainsi en elle-même l'union des pouvoirs "temporal" et "spiritual". Ce premier tome contient l'introduction et la présentation des sources de cette étude.
Pallava (dynastie) --- Inde (sud) --- Monarchie --- Philosophie --- Sources --- Academic collection --- Inscriptions --- Inscriptions, Indic --- Monuments --- Inscriptions de l'Inde --- History --- Histoire --- Pallava dynasty, --- Pallava dynasty (4th-9th centuries) --- Monarchy --- Philosophy --- India [South ] --- Antiquities --- Sources.
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Dans la perception occidentale, les Rajas indiens évoquent souvent un luxe suranné, alors que la société indienne continue d'être appréhendée prin¬cipalement par le biais des inégalités de castes ou de la tradition hindoue textuelle. L'objectif du volume n'est pas de relancer le débat sur la nature de la royauté en Inde, mais plutôt d'aborder la société de cour (au-delà du roi) comme un ensemble de relations et de pratiques, autrement dit de considérer la royauté comme un modèle de civilisation. La royauté hindoue a été abondamment étudiée, notamment la relation entre rois et brahmanes (Jan Heesterman) ou, dans une perspective plus large, entre le pouvoir politique et les institutions et valeurs socioreligieuses (Louis Dumont). Cet ouvrage rappelle que le développement des études régionales a déplacé le débat vers la nature de l'Etat dans l'Inde ancienne. Plusieurs modèles ont été proposés : féodalisme, Etat bureaucratique, Etat segmentaire et souveraineté rituelle, Etat intégratif selon un modèle processuel, formation impériale. De plus, des recherches anthropologiques et ethno-historiques ont souligné le rôle central de la royauté dans la société indienne. Plus récemment, Daud Ali a ouvert une nouvelle voie de recherche, avec le concept de " société de cour " de Norbert Elias en Inde tout en reconnaissant les contributions de Michel Foucault à propos de l'appareil d'Etat. Celles-ci ont aidé à placer la recherche sur la royauté indienne dans la continuité de processus historiques plus vastes, sociaux, économiques et religieux.
Kings and rulers --- Divine right of kings --- India --- India
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Papers presented at the workshop-cum-conference on "Archaeology of Bhakti in South India", held at Pondicherry during 1-12 August 2011.
Cults --- Cults --- Mathurā (India) --- Madurai (India) --- Mathurā (India) --- Madurai (India)
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Cet ouvrage est le fruit du deuxième atelier-colloque « L’archéologie de la Bhakti », qui s’est déroulé du 31 juillet au 13 août 2013 dans le centre de l’École française d’Extrême-Orient à Pondichéry. « Bhakti royale, Bhakti locale », le thème de cette rencontre scientifique, constitue le sujet du présent volume. L’on s’efforce d’y définir le rôle des rois, des élites locales et des communautés dévotionnelles dans le développement de la Bhakti.Dès lors qu’il s’agit de traces matérielles de la Bhakti, l’on s’attend à ce que les rois et leur entourage immédiat mènent le jeu. En réalité, les temples fondés par les rois sont peu nombreux. Des communautés et des individus n’appartenant pas à des familles royales ont joué un rôle important dans le développement des sites de Bhakti, où résonnent les voix de ces patrons divers. Reines, princes, femmes et hommes de cour, élites locales, assemblées de brahmanes, communautés de marchands et bien des particuliers ont aussi contribué au dynamisme de la Bhakti. Loin de minimiser l’importance des rois comme patrons, ce volume explore l’interaction entre ces différents acteurs. Représentent-ils des courants indépendants et distincts de la Bhakti ? Y a-t-il une continuité entre les temples royaux et les fondations locales ? Quelle est la part royale dans le développement d’une Bhakti profondément enracinée en un lieu précis? Comment la Bhakti royale a-t-elle réagi au contact de la Bhakti locale et vice versa ? Le patronage des membres de la cour, des femmes en particulier, est-il de même nature que celui des rois en exercice ?Après une introduction par les éditeurs, quinze chercheurs tentent de répondre à ces questions en examinant des textes fondateurs de la Bhakti, l’usage de celle-ci par des figures royales, le rôle des artistes-interprètes, la médiation des reines, entre le royal et le local, et, enfin, la puissance attachée à des lieux considérés comme sacrés. Une postface de Richard H. Davis conclut le volume.
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Cet ouvrage d’essais se propose de reconstruire les échanges, les réactions, les affinités et les ruptures qui se sont produits entre les univers culturels sanskrit et tamoul au cours de la période médiévale. Les intellectuels qui créèrent les oeuvres au sein de ces deux univers circulaient aisément entre ces domaines que l’indianisme a souvent eu tendance à compartimenter. Les onze contributions qui composent ce volume tentent de dépasser cette perspective trop étroite, valorisant ainsi la richesse et la complexité de la synthèse culturelle qui prit forme dans l’Inde du Sud à cette époque. Grâce à l’examen attentif de l’articulation des identités, des pratiques et des savoirs dans des textes de genres divers composés en tamoul ou en sanskrit (autant qu’en prakrit et en malayalam), ces essais offrent un tableau unique de par sa profondeur historique et sa complexité conceptuelle de l’Inde du Sud au moyen âge et, tout en utilisant des démarches novatrices dans la façon d’étudier et d’interroger les phénomènes transculturels, rendent compte de l’énorme quantité de travail qui reste à faire dans ce domaine. This collection of essays aims to trace the exchanges, responses, affinities and fissures between the worlds of Sanskrit and Tamil literary cultures in the medieval period. The literati who produced the works in these languages moved freely between domains that earlier Indological scholarship has tended to compartmentalise. The eleven studies presented in this volume strive to move beyond this narrow perspective and thus do justice to the richness and complexity of the cultural synthesis that took shape in South India in this period. By looking at the articulation of identities, practices, and discourses in texts of a range of genres composed in Tamil and Sanskrit (as well as Prakrit and Malayalam), these essays supply a picture of South India in the medieval period that is unique in its historical depth and conceptual complexity and demonstrate innovative ways to…
Discourse analysis, Literary --- Sanskrit --- Tamil --- Comparative literature --- Discourse analysis. --- Tamil and Sanskrit. --- Sanskrit and Tamil. --- Discourse analysis, Literary - India --- Sanskrit - Discourse analysis --- Tamil - Discourse analysis --- Comparative literature - Tamil and Sanskrit --- Comparative literature - Sanskrit and Tamil --- Literature, Comparative --- Philology --- Literary discourse analysis --- Rhetoric --- Literary style --- History and criticism --- cultural history --- medieval period --- intellectual history --- transculturation
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This book explores multilingualism and multiscriptism in a great variety of writing cultures, offering an in-depth analysis of how diverse languages and scripts seamlessly intertwine within written artefacts. Insights into scribal practices are particularly illuminating in that respect, especially when exploring artefacts originating from multicultural communities and regions where distinct writing traditions intersect. The influence of multilingualism and multiscriptism on these writing cultures becomes evident, with essays spanning various domains, from the mundane aspects of everyday life to the realms of scholarship and political propaganda. Scholars often relegate these phenomena, despite being frequently encountered, to the status of exceptions compared to the more prevalent monolingualism and monoscriptism. However, in daring to challenge this viewpoint, this book emphasises the profound significance and relevance of multilingualism and multiscriptism in shaping the development of languages, cultures, and societies across Asia, Africa, and Europe. It caters to a diverse readership keen on delving into the intricacies of these phenomena within this rich tapestry of writing cultures.
LITERARY CRITICISM / General. --- Cultures of writing. --- Multicultural communities. --- scribal practices. --- writing traditions.
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Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ? Pour ce premier volume de l’Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies, 157 spécialistes représentant 88 institutions académiques en France et dans le monde explorent l’univers des productions humaines qui constituent des sources pour l’historien et déchiffrent les nombreuses modalités (« scientifiques », littéraires, artistiques, monumentales…) de l’écriture du passé. Évoquant tour à tour l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie, l’Océanie, les 216 notices de l’ouvrage présentent des matériaux historiques de toute nature, issus de toutes les époques, souvent méconnus, ainsi que l’histoire de leurs usages. L’entreprise collective qu’est l’Encyclopédie se veut novatrice : il s’agit de susciter une réflexion historiographique résolument non-occidentalo-centrée qui complète utilement les démarches épistémologiques traditionnelles. Nouvel outil de connaissance historique forgé à l’heure de la mondialisation, l’Encyclopédie des historiographies est aussi une véritable invitation au voyage. What are the different types of relations that non-Western societies upkeep with their past and how are narratives about the past produced by them? In this first volume of the Encyclopaedia of Historiography: Africa, America, Asia, 157 specialists from 88 international academic institutions explore the wealth of evidence that constitutes source material for historians. They also examine the immensely diverse modes or genres of narrated history: “scientific”, literary, artistic, architectural, etc. 216 entries dealing with Africa, Latin America, Oceania, and Asia, cover a large variety of sources, including many which are unfamiliar to the Western or non-Western reader, along with the history of how they have been exploited. By bringing together for the first time such an abundance of material the reader is offered the possibility of exploring continents…
History --- encyclopédie --- historiographie --- histoire --- source historique --- récit historique --- Afrique --- Amérique --- Asie --- history --- historiography --- Africa --- America --- Asia --- Latin America --- Oceania --- Moana Nui, Te --- Moana Oceania --- Oceanica --- South Pacific --- South Pacific Ocean Region --- South Pacific Region --- South Sea Islands --- South Seas --- Southwest Pacific Region --- Te Moana Nui --- Islands of the Pacific --- Asian and Pacific Council countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Asociación Latinoamericana de Libre Comercio countries --- Neotropical region --- Neotropics --- New World tropics --- Spanish America
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