Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Né en 1881 en Biélorussie, beau-frère du compositeur Alexandre Scriabine, émigré en France à l'âge de 40 ans, auteur jusqu'à sa mort en 1969 d'une oeuvre considérable et multiforme, écrivant aussi aisément en français qu'en russe, Boris de Schloezer est une figure typique d'intellectuel européen. L'ouvrage explore ainsi tous les aspects de son oeuvre et de son activité : de traducteur des grands écrivains russes (Dostoievski, Tolstoi, Chestov, Pouchkine, Gogol, Leskov, Bounine, Leonov, Lermontov, Rozanov) et philosophe du religieux Léon Chestov ; de philosophe de l'art et de la musique ; de critique littéraire ; de critique musical.Intellectuel européen, Boris de Schloezer l'est par l'ampleur de ses curiosités, par son insatiable appétit de lire et d'entendre, par son goût de la transmission, par son refus de s'enfermer dans une langue, une culture, ou une spécialité académique. Il doit être redécouvert et reconnu à sa juste mesure. La collection Aesthetica s'y emploie en republiant également la totalité de son oeuvre de critique et d'esthétique de la musique.
Vie intellectuelle --- Critiques musicaux. --- Schoelzer, Boris de. --- Musical criticism --- Translating and interpreting --- Russian literature --- Art --- Intellectual life --- Translations into French. --- Philosophy --- Translations into French --- Schloezer, Boris de, --- 1800-1999 --- Europe --- France --- Music critics --- Aesthetics
Choose an application
Choose an application
Comment penser un film de fiction à partir des œuvres d’art qui s’y trouvent sous la forme d’objet, de représentation, de projet, de performance ou d’évènement ? À l’inverse, comment penser les œuvres et les arts non filmiques à partir du cinéma qui les met en scène, en images et en récit ? C’est à ces deux questions reliées circulairement qu’est consacré cet ouvrage collectif où dialoguent historiens, théoriciens, critiques et esthéticiens du cinéma
Art --- Art et cinéma --- Au cinéma --- Art and motion pictures. --- Art in motion pictures. --- Film. --- Kunstwerk. --- Motion pictures --- Plots, themes, etc. --- Au cinéma. --- Art et cinéma. --- Art and motion pictures --- Painting and motion pictures --- Art in motion pictures --- Art et cinéma. --- Au cinéma.
Choose an application
Une étude sur le paysage photographique, des origines au milieu du XIXe siècle à l'époque contemporaine, des paysages des frères Brisson aux artistes tels qu'Eric Bourret ou Walter Niedermayr. ©Electre 2017
Landscape photography --- Landscape phothography --- Photographie de paysages --- History --- Technique --- Histoire --- Landscape photography. --- History. --- Landscape photography - History.
Choose an application
Ce livre est une interprétation philosophique du symbolisme français (1860-1905). En pensant le symbolisme dans son rapport au romantisme, à l'impressionnisme et aux avant-gardes, il tente de contribuer à une histoire conceptuelle de l'œuvre d'art moderne. A la question " qu'est-ce qui fait l'unité de ce mouvement artistique ? ", il répond : non une théorie unifiée du symbole, mais une théorie de la négation. Cette dernière apparaît sous une triple forme : comme opération logique d'abstraction et de purification ; comme sentiment existentiel malheureux ; comme principe métaphysique (Néant, Rien, Mort). Ces trois figures engendrent la négation comme valeur et comme exigence : celle d'abolir et de manifester l'art et le réel au sein d'une inconsistance fondamentale. Utilisant trois modèles philosophiques principaux (Plotin, Schopenhauer, Hegel) afin d'élaborer sa métaphysique et son ontologie négatives, le symbolisme produit différents rapports entre le philosophique et l'artistique : au philosophème d'un néoplatonisme surplombant et d'un schopenhauerianisme nourrissant, succède une réelle philosophie symboliste au travail chez Mallarmé. C'est cette philosophie symboliste qui fait de la négation une opération véritablement créatrice et qui assure, pour nous, l'actualité du symbolisme caché derrière le sentiment d'appartenir à un monde vieilli ou mort.
Aesthetics --- anno 1800-1899 --- France --- Aesthetics, Modern --- Symbolism --- Art --- Esthétique moderne --- Symbolisme --- Philosophy --- Philosophie --- Esthétique moderne
Choose an application
Art criticism --- Art --- Critique d'art --- Congresses. --- Historiography --- Congrès --- Historiographie --- Art criticism. --- Congrès --- Critique d'art. --- Esthétique de la réception. --- Histoire.
Choose an application
Discs [Sound ] --- Disks [Sound ] --- Enregistrements --- Geluidsopnamen --- Phonodiscs --- Phonographs records --- Phonorecords --- Recordings [Sound ] --- Records [Phonograph ] --- Records [Sound ] --- Sound discs --- Sound recordings --- Music --- History --- Philosophy and aesthetics --- Music and technology
Choose an application
L'ouvrage explore les différents types de structures paysagères, naturelles ou artificielles, passées et présentes, dans une approche à la fois historique et pluridisciplinaire, du sillon de Romulus à la skyline. Il revendique la possibilité de faire dialoguer des conceptions du paysage trop souvent séparées : le point de vue anthropologique et archéologique sur les sociétés anciennes, le geste des land-artistes, le regard de l'urbaniste et celui du philosophe, les exigences de l'architecte et celles du géographe, les perspectives de l'historien d'art, du littéraire comme celles des théoriciens de la perception. Avec le soutien du laboratoire Histoire et critique des arts (HCA, EA 1279), du laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG, UMR 6554) et du laboratoire Espaces et sociétés (ESO-Rennes, UMR 6590) de l'université Rennes 2
Paysage --- Philosophy and psychology of culture --- Environmental planning --- landscapes [environments] --- Landscapes --- Landscape archaeology --- Landscape changes --- Landscapes in art --- History. --- Social aspects. --- Architecture du paysage --- Philosophy of nature --- Environment (Aesthetics)
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|