Narrow your search

Library

ULiège (5)

UCLouvain (4)

ULB (3)

UNamur (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)


Resource type

book (6)

article (1)


Language

French (6)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2010 (1)

2009 (1)

1997 (1)

1991 (2)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Bruno Etienne, le fait religieux comme fait politique
Author:
ISBN: 9782815900058 281590005X Year: 2009 Publisher: La Tour d'Aigues : Aube,


Article
Les contours fluctuants d'une régulation étatique de l'islam
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Etre catholique en France aujourd'hui
Authors: ---
ISBN: 2012352030 Year: 1997 Volume: *1 Publisher: [Paris] : Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au moment ou l'Histoire vient nous rappeler que le sacré constitue toujours le fondement de nos sociétés, un état des lieux du catholicisme s'impose. Touchée par une sécularisation qui ne l'épargne pas, l'Église catholique française doit aussi faire face à la fronde d'une partie de ses fidèles ; son enseignement, qui peut paraître déconnecté des mentalités et des comportements actuels, notamment en matière de sexualité, déconcerte. Il n'empêche ; le catholicisme apparaît comme l'une des réponses possibles à la quête de plus en plus pressante de nouveaux repères. En interrogeant les pratiques religieuses actuelles, en faisant la lumière sur les bouleversements et débats récents, les auteurs de ce livre nous montrent l'enjeu que représente une redéfinition de la première religion de France à l'orée du XXIe siècle.

L'Algérie par ses islamistes
Authors: --- ---
ISBN: 2865373185 9782865373185 Year: 1991 Publisher: Paris : Karthala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'islam et la cité : engagements musulmans dans les quartiers populaires
Authors: --- ---
ISSN: 17643716 ISBN: 9782757416389 2757416383 Year: 2017 Publisher: Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'islam constitue aujourd'hui un objet conflictuel dans le champ politique français. Il serait vecteur de repli sur soi ou l'objet d'instrumentalisations politiques. Pourtant, à distance des discours globalisants présents dans l'espace public et médiatique, ce livre entend démontrer que cette religion peut constituer une ressource dans la mobilisation d'acteurs que tout prédisposait à l'apathie, dans un contexte où la laïcité contraint les formes d'engagement s'appuyant sur l'expérience religieuse. Il vise tout particulièrement à défaire les analyses qui feraient agir la "communauté musulmane" comme un seul et même groupe social homogène. En suivant les acteurs au plus près dans différents quartiers populaires, ce livre restitue les contraintes très fortes qui pèsent sur l'action collective des groupes minoritaires. À rebours d'une lecture qui n'y verrait que des revendications "communautaristes", cet ouvrage démontre que les engagements inspirés de l'islam recherchent avant toute chose l'égalité."--Page 4 of cover.


Book
L'Algérie par ses islamistes
Authors: --- ---
ISBN: 2811122478 Year: 1991 Publisher: Paris : Éditions Karthala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouverture politique pratiquée en Algérie depuis les émeutes d'octobre 1988 a profondément modifié les conditions du débat politique dans ce pays. Parmi les formations légalisées depuis deux ans, le Front islamique du Salut (FIS) est celle qui a le mieux réussi , pour Je moment, à capitaliser le mécontentement des « laissés-pour-compte » d'une société régie depuis l'indépendance par un parti unique, et à les mobiliser dans un projet de conquête du pouvoir au nom de son interprétation de la culture islamique. Le FIS inquiète ; ses déboires récents ne lèvent en rien l'hypothèque qu'il fait peser sur la société algérienne. Jusqu'à présent, le FIS et ses alliés ont été perçus comme un nouvel avatar du phénomène islamiste qui agite le monde arabe et musulman depuis plus d'une décennie. Si le mouvement cherche incontestablement à renouer avec une identité oubliée, en s'inspirant d'idéologies de l'islam politique mêlées de références au nationalisme arabe, il n'en exprime pas moins les contradictions d'une société qui doit aujourd'hui assumer les héritages complexes de son histoire récente, tout comme les enjeux de sa situation géographique. Peu nombreux, les écrits consacrés au mouvement islamiste algérien sont, de plus, rarement présentés de l'intérieur. Or, l'abondante production de ce mouvement, et l'inventaire qu'il a dressé des questions politiques et de société se posant à l'Algérie, constituent une véritable « radiographie » de ce pays. Ni plaidoirie ni réquisitoire, le présent ouvrage - qui fait largement appel à des textes produits par le FIS, et dont beaucoup sont difficilement accessibles - vise à présenter au lecteur francophone l'éventail le plus complet possible des discours tenus actuellement par les islamistes algériens sur leur propre société.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by