Narrow your search

Library

KBR (3)

UCLouvain (3)

ULB (3)

ULiège (2)

UMons (2)

UNamur (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

KCE (1)

UGent (1)

VDIC (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2016 (1)

2008 (2)

2003 (1)

1986 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Mingan au 19e siècle : cycles annuels des Montaignais et politiques commerciales de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Author:
Year: 1986 Publisher: Ottawa : National museums of Canada,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le burn-out du soignant : le syndrome d'épuisement professionnel
Authors: --- ---
ISBN: 2807353827 280417915X Year: 2008 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2001, le Journal du Médecin publie une enquête nationale sur le syndrome d'épuisement professionnel des médecins qui révèle que 50 % d'entre eux en présentent partiellement les symptômes. Les médecins craquent, se disent épuisés émotionnellement, ont le sentiment d'une diminution de l'accomplissement professionnel. Face à ce phénomène, appelé "burn-out", les professionnels de la santé s'inquiètent et s'interrogent. Michel Delbrouck, secrétaire de la société Balint (Belgique) qui s'occupe de la relation médecin/malade depuis plus de 25 ans, rassemble médecins praticiens, professeurs en médecine, paramédicaux, représentants d'associations de médecins et sociologues pour poursuivre la réflexion et mettre un nom sur le malaise et la souffrance du soignant et trouver les moyens d'y remédier. Maître d'oeuvre de l'ouvrage, il reçoit la précieuse collaboration des professeurs C. Cnokaert, E. Darras, P. Firket, D. Giet, P. Janne, D. Paulus, C. Ratte, Ch. Reynaert et d'autres collaborateurs. Résultat de cette collaboration internationale, cet ouvrage constitue une référence inédite en langue française en matière d'analyse conceptuelle et étiologique du syndrome d'épuisement des professionnels de la santé. L'ouvrage s'enrichit également des réflexions d'ordre sociologique, psychanalytique et éthique. Dépassant le cadre théorique, il est aussi un outil d'auto-évaluation pour le soignant qui le lit, par l'intermédiaire de questionnaires types. Enfin, selon le degré de sévérité découvert et répertorié en prévention primaire, secondaire et tertiaire, il est proposé aux soignants des pistes concrètes de gestion de ce syndrome d'épuisement. D'accès aisé, ce livre s'adresse à tous les soignants médecins, paramédicaux, travailleurs psycho-médicaux, urgentistes, psychothérapeutes, pompiers, policiers et tout personnel de cadre soumis au stress professionnel.


Book
Le burn-out du soignant : le syndrome d'épuisement professionnel
Authors: --- --- ---
ISSN: 0777527X ISBN: 9782804100995 2804100995 Year: 2008 Publisher: Bruxelles De Boeck Université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage constitue une référence inédite en langue française en matière d’analyse conceptuelle et étiologique du syndrome d'épuisement des professionnels de la santé. L'ouvrage s'enrichit également des réflexions d’ordre sociologique, psychanalytique et éthique. Dépassant le cadre théorique, il est aussi un outil d’auto-évaluation pour le soignant qui le lit, par l’intermédiaire de questionnaires types. Enfin, selon le degré de sévérité découvert et répertorié en prévention primaire, secondaire et tertiaire, il est proposé aux soignants des pistes concrètes de gestion de ce syndrome d'épuisement.


Book
Le burn-out du soignant : le syndrome d'épuisement professionnel
Authors: --- --- ---
ISSN: 0777527X ISBN: 2804143732 9782804143732 Year: 2003 Publisher: Bruxelles De Boeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2001, le Journal du Médecin publie une enquête nationale sur le syndrome d'épuisement professionnel des médecins qui révèle que 50 % d'entre eux en présentent partiellement les symptômes. Les médecins craquent, se disent épuisés émotionnellement, ont le sentiment d'une diminution de l'accomplissement professionnel. Face à ce phénomène, appelé "burn-out", les professionnels de la santé s'inquiètent et s'interrogent. Michel Delbrouck, secrétaire de la société Balint (Belgique) qui s'occupe de la relation médecin/malade depuis plus de 25 ans, rassemble médecins praticiens, professeurs en médecine, paramédicaux, représentants d'associations de médecins et sociologues pour poursuivre la réflexion et mettre un nom sur le malaise et la souffrance du soignant et trouver les moyens d'y remédier. Résultat d'une collaboration internationale, cet ouvrage constitue une référence inédite en langue française en matière d'analyse conceptuelle et étiologique du syndrome d'épuisement des professionnels de la santé. L'ouvrage s'enrichit également de réflexions d'ordre sociologique, psychanalytique et éthique. Outil d'évaluation par l'intermédiaire de questionnaires types, il aborde la situation spécifique des médecins, des étudiants en médecine, des infirmières, des psychothérapeutes, des psychiatres en essayant d'y trouver des facteurs prédictifs qui pourraient aider le soignant à dépister et à éviter ce syndrome d'épuisement. D'accès aisé, ce livre s'adresse à tous les soignants médecins, paramédicaux, travailleurs psycho-médicaux, urgentistes, psychothérapeutes, pompiers, policiers et tout personnel de cadre soumis au stress professionnel.


Book
La relation thérapeutique en médecine et en psychothérapie
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 17809517 ISBN: 9782807302389 2807302386 Year: 2016 Volume: *58 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck Supérieur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse des différentes étapes de la relation entre le patient et son médecin ou son thérapeute : la création, le maintien, la préservation, la consolidation ou la fin de la relation thérapeutique.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by