Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Nouvelles figures de l'information documentation : être enseignant documentaliste aujourd'hui : identité, compétence et savoirs spécifiques
Author:
ISBN: 9782866274375 Year: 2008 Volume: *2 Publisher: Nancy SCEREN-CRDP de Lorraine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des enseignants, des enseignants chercheurs et des formateurs ouvrent des perspectives variées et innovantes pour les enseignants documentalistes, en abordant des questions comme les instructions officielles, les savoirs documentaires, la didactisation de ces derniers, l'expertise.


Book
Didactiques et métiers de l'humain et de la relation : nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques en écloserie
Author:
ISBN: 9782343011783 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Didactique de l'information-documentation : et développement d'une posture de recherche dans les métiers de l'humain et en intelligence collective...
Authors: ---
ISBN: 9782343185798 Year: 2020 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issu d'une habilitation à diriger des recherches, cet ouvrage tente de définir une pratique de recherche qui ne serait pas déconnectée de l'action et de la formation, visant à l'accompagnement de différentes catégories d'acteurs dans l'émergence de savoirs nouveaux et dans un contexte d'utilisation d'outils et de moyens sophistiqués de diffusion de l'information. ©Electre 2020 Cet ouvrage est un travail de reprise de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue par l'auteure en mai 2016. Il montre comment la chercheure en sciences de l'éducation et de la formation vise à stabiliser une didactique de l'Information-Documentation et à accompagner des recherches en Didactiques avec la Didactique de l'Information-Documentation, dans les métiers de l'humain. Celle-ci nous expose comment s'est réalisé l'accompagnement de différentes catégories d'acteurs en recherche en tenant compte des transformations et des évolutions professionnelles et scientifiques.Le lecteur accédera à plusieurs types de résultats de recherche : élaboration de ses propres modèles explicatifs, propositions d'une définition renouvelée de la didactique et d'une caractérisation de la didactique de l'Information-Documentation, émergences de concepts et de modèles, conception de dispositifs pour construire et développer la professionnalité avec la recherche. L'auteure articule la logique disciplinaire avec la logique de compétences, les innovations pédagogiques avec les constructions didactiques, dans une forme assumée de complexité.


Book
Évolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire
Authors: ---
ISBN: 2747540340 9782747540346 Year: 2003 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur contribue à révéler l'existence d'une nouvelle didactique en caratérisant la documentation comme une discipline à part entière dans le milieu scolaire, en définissant avec précision le savoir de la documentation et en consolidant ainsi une identité professionnelle pour les professeurs-documentalistes. Il s'agit de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire.


Book
Le traitement des erreurs en situation contextualisée : approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle
Authors: ---
ISBN: 9782343117195 Year: 2017 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse du traitement de l'erreur par les professeurs des écoles stagiaires dans l'action, fondée sur des enregistrements vidéo de situations de classe et des entretiens avec des stagiaires. L'auteure met en lumière les difficultés de conceptualisation de la notion d'erreur par les stagiaires et donne des pistes pour une évolution des dispositifs de formation.


Book
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation
Authors: ---
ISBN: 9782343249360 Year: 2021 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'éducation à la culture informationnelle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2375460421 2910227758 9782910227753 Year: 2016 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by