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Mind and body --- Philosophical anthropology --- Esprit et corps --- Anthropologie philosophique --- Theological anthropology --- Philosophical anthropology. --- Mind and body. --- Soul --- Dualism. --- Christianity --- Christianity. --- Dualism --- Theological anthropology - Christianity --- Soul - Christianity. --- Soul - Christianity
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Dix essais expliquent dans quelle mesure l'anthropologie spirituelle ou ternaire affirmant l'existence du corps, de l'âme et de l'esprit, est à même d'éclairer la réflexion sur des questions essentielles comme l'amour, la mort, la joie, la résilience ou l'évolution de l'espèce. Ils montrent que cette conception, malgré des origines chrétiennes, n'appartient en réalité à aucune civilisation.
Mind and body --- Theological anthropology. --- Esprit et corps --- Homme (Théologie) --- 233 --- De mens. Theologische antropologie
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Corps humain --- Homme (théologie) --- Anthropologie --- Mind and body --- Theological anthropology --- Anthropologie théologique.
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En avril 1949, Albert Camus écrit au mystique et théologien Maurice Zundel : "J'aurais aimé pouvoir en discuter longuement avec vous, mais le problème du mal est sans doute inépuisable". Les oeuvres de Maurice Zundel et d'Albert Camus sont toutes deux habitées par la question du mal. Il ne sera, hélas ! pas donné aux deux auteurs de "pouvoir en discuter longuement". Comme on sait, le silence de Dieu et la souffrance des innocents révoltaient tant Camus qu'il refusait expressément le christianisme. De son côté, le théologien et philosophe suisse, qui rejette catégoriquement l'image archaïque et naïve d'un Dieu Tout-puissant, témoigne de l'existence d'un Dieu totalement innocent et première victime du mal, d'un Dieu qui s'expérimente en nous et qu'il faut sauver en nous, puisqu'il a fait le choix infiniment aimant et risqué de n'apparaître ici-bas que là où l'homme le laisse transparaître. Seul ce Dieu donne sens à l'univers et à la vie humaine. D'ailleurs, sans lui, il serait, en toute rigueur, impossible de parler de mal au sens plein du terme. Et si ces deux penseurs exceptionnels avaient pu se rencontrer, ou s'écrire plus longuement, que se seraient-ils dit du mystère du mal ? C'est ce que Michel Fromaget, solidement soutenu par les écrits de Camus et Zundel, imagine et explique ici.
Good and evil --- Suffering --- Suffering of God --- Love --- Camus, Albert, - 1913-1960 --- Zundel, Maurice, - 1897-1975
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En fin de vie, la souffrance est non seulement physique et psychologique, mais aussi spirituelle. Issu d'un enseignement donné dans le cadre d'un diplôme universitaire en soins palliatifs, cet ouvrage entend mettre en lumière les apports de l'anthropologie dite "ternaire" ou "spirituelle" à la compréhension de la mort et à l'accompagnement des mourants, notamment à travers deux récits de Tolstoï
Mort --- Soins palliatifs --- Terminal care --- Mind and body --- Theological anthropology
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A la lumière de nombreuses explications simples et précises concernant chacune des trois dimensions constitutives de l'homme - celle de son corps, qui l'ouvre sur le monde matériel, celle de son âme (c'est-à-dire de son psychisme) qui l'ouvre sur le monde des idées et des pensées, et enfin celle de son esprit qui l'ouvre sur le monde des réalités spirituelles - le propos du présent ouvrage est de faire apercevoir l'étonnante mesure dans laquelle cette compréhension « ternaire », ou « spirituelle » de l'être humain est à même de féconder et de renouveler la réflexion sur des sujets aussi fondamentaux, mais aussi infiniment proches de chacun de nous, que : l'amour et le désir, l'émerveillement et la joie, la mort et le mourir, les coïncidences et la providence. Mais de se référer à cette conception de l'homme permet aussi d'éclairer à une grande profondeur l'étude de questions, certes moins immédiates et plus théoriques, mais tout aussi essentielles.
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M. Fromaget s'interroge sur la conception anthropologique moderne qui prive l'homme de sa dimension spirituelle, qui le prive de l'esprit, et le condamne à n'être que physique et psychisme, corps et âme.
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Qui aime les églises romanes n'a pas manqué de s'interroger sur la signification de ces symboles étranges qui entourent le Christ en gloire au tympan de nombreuses cathédrales et abbatiales : un homme ailé ou ange, un aigle, un lion et un taureau ailés. Associés aux quatre Evangélistes, ils s'enracinent dans la vision des "Quatre Vivants" du prophète Ezéchiel, et dans l'Apocalypse de Jean. La symbolique déployée ici a longtemps nourri une vision initiatique du christianisme.Dès le XIIIe siècle, l'Eglise d'Occident n'interrogera plus guère ces quatre images. La Kabbale et les courants mystiques de la Renaissance tardive, puis les mouvements occultistes du XIXe siècle et une certaine tradition ésotérique contemporaine consacreront leurs recherches à cette étonnante métamorphose des qualités et activités symboliques du Christ.
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