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"Il ya quelque chose de démesuré et de prématuré à entreprendre une histoire de la rhétorique dans l'Europe moderne ... En France l'idée même que la rhétorique puisse être un objet d'un savoir historique et figurer parmi les méthodes d'enseignement et de recherche a rencontré et rencontre encore plus de résistances : une inertie et une indifférence générales ... Même sous des plumes autorisées, il est toujours courant de trouver le mot "rhétorique" employé dans le seul sens en usage dans notre langue depuis le XIXème siècle, celui de verbiage calculé pour voiler la vérité des sentiments de celui qui parle ou à déformer la réalité des faits dont il prétend faire état. A plus forte raison, est-il hors de question de prendre au sérieux des manuels ou une "histoire de la rhétorique". Autant faire l'histoire du mensonge ou de l'insincérité ! Comment délivrer la rhétorique de cette peau d'âne dont elle a été affublée, établir ses titres de noblesse européens et modernes, lui rendre une chance de redevenir vivante et active aujourd'hui ? Comment faire admettre que l'usage trivial du mot "rhétorique" nous cache une somme oubliée d'expérience et de connaissance des phénomènes de parole et que cet oubli nous est nuisible ? ... La meilleure manière de définir la rhétorique lorsque la résistance est si forte, est de la montrer telle qu'elle s'est manifestée, dans des époques relativement proches de la nôtre, en tout cas généalogiquement liées à la nôtre, où elle bénéficiait encore d'un statut pédagogique éminent, mais où elle était aussi la souche mère de la réflexion sur tout ce qui relie les hommes entre eux : les formes du commerce oral et écrit, les formes des arts ... La rhétorique n'a jamais été un système, mais une expérience réfléchie de la parole qui s'est appuyée sur une jurisprudence de très longue durée. Par définition, elle a une histoire, je dirais même qu'elle a des mémoires. Ses normes, quand elle en propose, s'appuient sur des exemples éprouvés qui laissent une marge généreuse à l'interprétation et à l'invention. C'est pourquoi elle a été si efficace dans la pédagogie de la parole et si mystérieuse dans les chefs d'oeuvre où elle s'accomplit en cessant de se montrer." Extrait de la Préface de Marc Fumaroli
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Literary rhetorics --- retoriek --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- Europe --- Rhetoric --- Rhétorique --- History --- Histoire --- Humanism --- Reformation --- History. --- Religious aspects. --- 82.085 --- -82-5 --- #KVHA:Retoriek --- #KVHA:Geschiedenis; retoriek --- Language and languages --- Speaking --- Authorship --- Expression --- Style, Literary --- Retorica. Argumentatieleer. Voordrachtkunst --- 82.085 Retorica. Argumentatieleer. Voordrachtkunst --- Rhétorique --- 82-5 --- Literary style --- Rhetoric - Europe - History. --- Humanism - Italy - History. --- Reformation - Germany. --- Rhetoric - Religious aspects. --- Rhetoric - France.
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Trois dates scandent cet ouvrage : 1684 : de l'homme de cour à l'homme de goût - date de publication en France de l'ouvrage de Baltasar Gracian, L'homme de cour. Ce sera l'énorme fortune, auprès des courtisans français, des maximes espagnoles qui disent comment se comporter en gentilhomme, sans pour autant jamais pour ainsi dire faire appel à la sagesse antique. Gracian propose un type moderne de laïc, aguerri moralement et politiquement, à la mesure des situations insidieuses de conflits guerriers entre États de même confession. 1687 : Les Abeilles et les Araignées - c'est le début de la célébrissime Querelle des Anciens et des Modernes, lorsque certains entendent prouver que l'Antiquité gréco-romaine n'a pas ignoré le conflit, réactivé par Gracian, entre tradition et nouveauté, mais l'a fait à partir d'une synthèse entre la maturation au présent et les fondations héritées du passé. Faut-il en conclure à la supériorité morale des Anciens ? 1748 : le retour à l'Antique - convaincus de leur supériorité en tous domaines sur les Anciens, les Modernes marquent aussi un retour esthétique aux Anciens, à la lumineuse simplicité de leurs styles, et lancent la " guerre du goût " dans l'Europe des Lumières. A l'origine conçu comme la reprise de trois préfaces (L'homme de cour, La Querelle des Anciens et des Modernes, Les Goûts des Anciens), l'ouvrage a évolué en cours de route vers l'étude, inédite, de la fascination moderne pour l'Antique. Connu pour son érudition joyeuse, et le plaisir pris à la communiquer, Marc Fumaroli est ici au sommet de son art.
History of civilization --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Ancients and moderns, Quarrel of. --- Aesthetics, Ancient --- Comparative literature --- Classical literature --- Art, Classical --- Classicism in art. --- Querelle des Anciens et des Modernes --- Esthétique ancienne --- Littérature comparée --- Littérature ancienne --- Art antique --- Classicisme dans l'art --- Influence --- Classical and modern. --- Influence. --- Ancienne et moderne --- Ancients and moderns, Quarrel of --- European literature --- Classicism in literature. --- Modernism (Literature) --- Enlightenment --- Classical and modern --- History and criticism --- History and criticism. --- Art --- Esthétique --- Querelle des anciens et des modernes --- Influence antique --- Estetica --- Gracián y Morales, Baltasar. --- Querelle des anciens et des modernes. --- Sec. 17.18. --- Esthétique ancienne --- Littérature comparée --- Littérature ancienne --- Comparative literature - Classical and modern --- European literature - 17th century - History and criticism --- European literature - 18th century - History and criticism. --- Modernism (Literature) - Europe --- Enlightenment - Europe --- Querelle des Anciens et des Modernes. --- Civilisation classique --- Vie intellectuelle --- Influence antique. --- Esthétique
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L'essayiste évoque les deux mondes littéraires qu'il fréquente : celui des intellectuels germanopratins et celui, plus diffus, de lettrés européens. Le premier se caractérise par le rythme fiévreux de ses publications, ses prix littéraires et sa réaction épidermique à l'actualité. Le second, nourri des humanités gréco-latines, se singularise par une solidarité d'écrivains d'un autre temps. ©Electre 2015
Literature --- European literature --- Littérature européenne --- History and criticism --- Histoire et critique --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- République des lettres --- Histoire --- 82 "15/17" --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Moderne Tijd --- Politics and literature --- LIttérature et politique --- Literatur. --- Gelehrsamkeit. --- Geistesleben. --- European literature. --- Intellectual life. --- Politics and literature. --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique. --- 1500-1699. --- Europa. --- Europe. --- 82 "15/17" Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Moderne Tijd --- Littérature européenne --- #gsdb8 --- Histoire. --- European literature - History and criticism --- Europe - Intellectual life
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Tout est grand dans le Grand Siècle, la France, son roi, son Eglise, ses armées, ses arts. Et pourtant, de toutes les voix qui nous parviennent de cette époque imposante, la plus modeste, la plus retenue, est aussi la seule qui n'a jamais cessé d'émouvoir, au point de se fondre dans le folklore de l'enfance et les lieux communs de notre langue : c'est celle de Jean de La Fontaine dans ses Fables. Payant le prix d'avoir ému tout un peuple depuis trois siècles, La Fontaine et le reste de son oeuvre sont demeurés dans l'ombre. En dépit de ses biographes, la légende du poète a fait de lui un bonhomme , presque aussi anonyme que la tradition orale dont il est la source. Et les Fables elles-mêmes, émiettées par la mémoire collective en maximes et proverbes, ont perdu les saveurs et le sens que leur auteur leur avait donnés, au confluent d'une oeuvre diverse, singulière et énigmatique, difficile à raccorder à ces beaux lieux communs, familiers à tout le monde. Dans Le Poète et le Roi, Marc Fumaroli rend justice au poète caché derrière l'homme des biographes et le bonhomme de la légende. Il montre comment se sont formés lentement son génie et son langage, et comment ils ont mûri, aux prises avec la double et cruelle expérience de la Renaissance française qui finit, et du monde moderne qui commence, sous la forme rétrospectivement éblouissante de la monarchie absolue de Louis XIV. Avec les yeux et les sentiments d'un poète-philosophe, nourri de Platon et de Montaigne, ami de Molière et de Racine, Marc Fumaroli nous fait revisiter le Paris de la Fronde, de l'Affaire Foucquet, du règne de Louis le Grand, il nous fait revivre le drame politique et humain dans lequel ont surgi le premier monstre froid moderne et la première tentative lyrique de s'en affranchir.
Fontaine, de La, Jean --- La Fontaine, Jean de, --- Louis --- Criticism and interpretation. --- In literature --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 - Criticism and interpretation. --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715. --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715 - In literature --- La Fontaine, Jean de, - 1621-1695 --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715
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Political systems --- Sociology of culture --- France --- Cultural policy --- Politique culturelle --- Subculture --- Popular culture --- Civilization --- -Popular culture --- #A9203A --- Subcultures --- Culture --- Ethnopsychology --- Social groups --- Counterculture --- -France --- -Cultural policy --- France. --- Civilization. --- Cultural policy. --- -Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- History --- Art and state --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- -Bro-C'hall --- Pʻŭrangsŭ --- -France (Provisional government, 1944-1946) --- Subculture - France --- Popular culture - France --- France - Cultural policy --- France - Civilization
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Françoise Romaine --- Poussin, Nicolas --- Christelijke heiligen in de kunst --- Christelijke heiligen--Iconografie --- Christelijke heiligen--Kunst --- Christelijke iconografie --- Christian saints in art --- Christian saints--Art --- Christian saints--Iconography --- Heiligen [Christelijke ]--Iconografie --- Heiligen [Christelijke ]--Kunst --- Iconografie [Christelijke ] --- Iconographie chrétienne --- Saints chrétiens dans l'art --- Saints chrétiens--Art --- Saints chrétiens--Iconographie --- Criticism and interpretation --- Musée du Louvre. Département des Peintures --- Painting --- France --- Paris (France)
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Thematology --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- French prose literature --- -French prose literature --- -History and criticism --- History and criticism --- 82:3 --- 82:93 --- 840-3 "16" --- -French literature --- Literatuur en maatschappijwetenschappen --- Literatuur en geschiedenis --- Franse literatuur: proza--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- -Literatuur en maatschappijwetenschappen --- 840-3 "16" Franse literatuur: proza--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 82:93 Literatuur en geschiedenis --- 82:3 Literatuur en maatschappijwetenschappen --- -82:93 Literatuur en geschiedenis --- 16th century --- 17th century --- French prose literature - - History and criticism - 16th century --- -French prose literature - - History and criticism - 17th century --- -French prose literature - - History and criticism - 16th century --- -Thematology
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French literature --- Conversatie --- Conversation --- Frans (Taal) --- Franse taal --- Français (Langue) --- French language --- Literaire salons --- Literature and society --- Literatuur en maatschappij --- Littérature et société --- Salons --- Salons (Literatuur, society, enz.) --- Salons (Littérature, société, etc.) --- Salons [Literaire ] --- Salons littéraires --- Littérature française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Reisner, Larissa, --- France --- Intellectual life. --- Vie intellectuelle --- History and criticism --- Intellectual life --- 804.0-02 --- 840 <09> --- Frans. Franse taalkunde--?-02 --- Geschiedenis van de Franse literatuur --- 840 <09> Geschiedenis van de Franse literatuur --- 804.0-02 Frans. Franse taalkunde--?-02 --- Littérature française --- Académie française --- French literature - History and criticism --- France - Intellectual life --- Français (langue). --- Littérature française. --- Académie française.
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History --- rhetoric --- iconography --- inspiration --- propaganda --- Iconography --- ut pictura poesis --- History of civilization --- poets --- title pages --- allegory [artistic device] --- symbolism [artistic concept] --- Parnassus --- Louis XIII [King of France] --- Poussin, Nicolas --- Urbanus VIII --- Louis XIV [King of France] --- Reni, Guido --- anno 1600-1699 --- Emotions in art --- Engraving --- Painting, Modern --- Signs and symbols in art --- Emotions dans l'art --- Gravure --- Peinture --- Signes et symboles dans l'art --- Symbolism in art --- 7 <08> --- 76 "16" --- 76:655.5 --- 75 POUSSIN, NICOLAS --- -Emotions in art --- -Modern painting --- Paintings, Modern --- Allegory (Art) --- Art --- Copper engraving --- Engravings --- Line-engraving --- Siderography --- Steel-engraving --- Graphic arts --- Prints --- Etching --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Verzamelwerken. Reeksen --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties) --- Schilderkunst--POUSSIN, NICOLAS --- Emotions in art. --- Symbolism in art. --- 75 POUSSIN, NICOLAS Schilderkunst--POUSSIN, NICOLAS --- 76:655.5 Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties) --- 76 "16" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 7 <08> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Verzamelwerken. Reeksen --- -Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Verzamelwerken. Reeksen --- -Allegory (Art) --- Modern painting --- prints [visual works] --- Philosophy --- 17th century --- rhetoric [discipline] --- Urban VIII [Pope] --- Engraving - 17th century --- Painting, Modern - 17th century --- Illustrations, images, etc. --- Analyse, interpretation, appreciation
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