Narrow your search

Library

ULiège (10)


Resource type

dissertation (10)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (1)

2020 (2)

2018 (1)

2016 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Dissertation
Exploration des capacités langagières dans la microdélétion 22q11.2 (syndrome vélocardiofacial)
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude se donne pour objectif l'exploration des capacités langagières et la mise en évidence du caractère retardé ou atypique de la trajectoire développementale chez des enfants et adolescents VCFS âgés de 9 à 15 ans. Contrairement aux études antérieures, différents niveaux langagiers ont été explorés. Le développement phonologique ainsi que les niveaux lexical et morphosyntaxique en compréhension et en production ont été évalués. Deux groupes de sujets VCFS ont été constitués en fonction de leur âge (9-11 ans et 12-15 ans) et leurs performances ont été comparées à celles d'un groupe contrôle de même âge chronologique et à celles d'un groupe contrôle de même âge mental. L'appariement sur base de l'âge mental permet de contrôler l'influence du facteur "intelligence" sur l'analyse des résultats. Par ailleurs, l'intégrité de la mémoire à court terme verbale, en étroite collaboration avec les capacités langagières, a été évaluée.


Dissertation
Caractérisation des capacités langagières et socio-émotionnelles chez des enfants porteurs de la microdélétion 22q11.2.
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec les progrès médicaux réalisés dans le domaine de la génétique, les experts ont aujourd'hui la possibilité de diagnostiquer de manière précoce des syndromes génétiques tels que la microdélétion 22q11.2. L'intérêt pour ce sydrome a considérablement augmenté et plusieurs études ont évalué le profil langagier et socio-émotionnel de ces patients. Aujourd'hui, certains auteurs regrettent que peu d'études se soient intéressées au profil développemental de ces enfants (Schneider & Eliez, 2010). Le principal objectif de cette étude est de caractériser les développements langagier et socio-émotionnel d'enfants porteurs de la microdélétion 22q11.2 âgés de 3 à 10;11 ans. Cette exploration propose une analyse psycholinguistique approfondie des différents niveaux langagiers ainsi qu'un examen détaillé d'aspects spécifiques du développement socio-émotionnel. Les capacités en MCT ont été évaluées, celles-ci présentant un lien étroit avec le développement langagier. L'originalité de cette étude repose dans l'analyse complète de ces composantes chez deux groupes d'enfants 22q11.2 d'âges préscolaire et scolaire. Les performances de chaque groupe ont été comparées à celles d'enfants tout-venant de mêmes âges chronologique, mental et lexical. Ce type de comparaisons nous a permis de déterminer l'existence d'un décalage temporel dans le développement des capacités langagières, mais également d'un développement atypique au niveau des habiletés socio-émotionnelles. Les résultats montrent l'existence d'un répertoire consonantique réduit entre 3 et 5 ans, ces difficultés s'atténuant entre 6 et 10 ans. Le développement lexical est retardé, on observe de meilleures capacités en réception qu'en production. L'acquisition du lexique en production et des capacités morphosyntaxiques en réception est retardée entre 3 et 5 ans, mais ce délai s'atténue entre 6 et 10 ans. Les capacités de rétention à court terme d'informations d'ordre phonologique sont similaires à celles présentées par des enfants tout-venant, en revanche on relève des difficultés dans la rétention de l'ordre dans lequel ces informations sont organisées. Ces difficultés en MCT ordre sériel auraient un impact sur l'acquisition de nouveaux mots et le développement morphosyntaxique. Au niveau socio-émotionnel on relève un profil atypique dans la capacité des sujets à dénommer les émotions à partir d'expressions faciales.


Dissertation
Le développement socio-émotionnel des enfants et adolescents porteurs de la microdélétion 22q11.2
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les syndromes génétiques tels que la microdélétion 22q11.2 jouent un rôle dans l’étiologie de nombreux troubles. La microdélétion 22q11.2 est causée par la délétion d’une partie d’ADN sur l’un des chromosomes 22 au sein de l’emplacement q11.2. Cette maladie connue depuis une dizaine d’années, est associée à des troubles physiques, cliniques et comportementaux. Des études ont déjà tenté de caractériser le développement général des sujets atteints par cette maladie génétique. Néanmoins, peu de chercheurs se sont intéressés au développement socio-émotionnel des enfants et adolescents. Le principal objectif de ce mémoire est de caractériser le développement socio-émotionnel des enfants et adolescents porteurs de la microdélétion 22q11.2 ; présentent-ils un retard de développement socio-émotionnel ou un développement socio-émotionnel atypique ? Pour y répondre nous avons utilisé des épreuves permettant d’évaluer différentes composantes impliquées dans la cognition sociale : des tâches de reconnaissance, d’identification et d’attribution émotionnelles, des tâches évaluant la théorie de l’esprit ainsi que des tâches de traitements de situations sociales. Méthodologiquement, nous avons utilisé une nouvelle approche ; nous avons comparé les performances de sujets 22q11.2 à des sujets appariés selon l’âge chronologique, selon l’âge mental ou selon l’âge lexical. Afin de caractériser leur développement le plus précisément possible, nous avons aussi réparti les sujets 22q11.2 selon trois groupes d’âges (de 3 ans à 5;11 ans, de 6 ans à 10;11 ans et de 11 ans à 15;9 ans). Les résultats indiquent un développement socio-émotionnel atypique chez les enfants et adolescents porteurs de la microdélétion 22q11.2. Des difficultés de reconnaissances émotionnelles apparaissent à l’âge scolaire pour se résorber en début d’adolescence. Les performances des sujets 22q11.2 sont plus faibles que celles des sujets contrôles dans les tâches évaluant la théorie de l’esprit et ce, à tous les niveaux d’âges. Au moment de l’adolescence, des difficultés apparaissent dans le traitement de l’information sociale : ils ont du mal à attribuer des émotions dans un contexte social mais aussi à résoudre des situations en se référant à des règles sociales. Différents facteurs ont été mis en évidence afin de tenter de comprendre ce développement socio-émotionnel atypique.


Dissertation
Evaluation des dysfluences et du lien avec les connaissances phonologiques chez des enfants en âge pré-scolaire
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le bégaiement est une altération de la fluence classée comme un trouble développemental (Smith et al., 2012). Son apparition se situerait vers 33 mois mais il ne persisterait que dans 1% des cas (Yairi & Ambrose 2005, 2013 ; Yairi et al., 1993). Les deux versions du bégaiement (transitoire et persistant) ainsi que les divers types de dysfluences (typiques et non-typiques du bégaiement) rendent difficile son diagnostic. La littérature riche sur le lien entre phonologie et bégaiement amène à des résultats contrastés (Gregg & Yairi, 2012 ; Hakim & Ratner, 2004 ; Melnick et al., 2003 ; Tumanova et al., 2011). Dans notre mémoire, nous avons exploré les dysfluences rencontrées dans la parole de 33 enfants de première maternelle (30 fluents et 3 présentant un bégaiement) puis nous avons étudié leurs habiletés phonologiques dans le but de préciser les relations déjà rencontrées auparavant ou en noter de nouvelles. A notre connaissance, notre travail est le premier à investiguer la question d’un lien entre la phonologie et les dysfluences présentes dans la parole d’enfants fluents. Nos résultats montrent que les enfants contrôles produisent plus de dysfluences non-typiques du bégaiement (surtout des interjections sans tension) que des dysfluences typiques. Même si le constat inverse ne s’est pas révélé significatif chez les enfants qui bégaient, ils présentent un total de dysfluences typiques du bégaiement supérieur au 3% (critère diagnostique) avec de plus grandes productions de répétitions de sons ou de syllabes. Les comparaisons sur les tâches phonologiques administrées montrent que les enfants fluents seraient plus efficaces dans la rétention d’informations verbales et leurs représentations phonologiques seraient plus détaillées par rapport à leurs homologues bègues. De manière surprenante, plus les enfants contrôles sont performants dans certaines aptitudes phonologiques, plus ils auraient tendance à produire de dysfluences (relation significative obtenue entre les interjections sans tension et la segmentation syllabique). En conclusion, notre étude permet de dégager des tendances qui vont dans le sens de ce qui a été montré auparavant et apporte de nouvelles informations. Néanmoins, reproduire la recherche en contrôlant mieux certaines limites (âge, choix des épreuves, nombre de participants, etc.) pourrait être intéressant.


Dissertation
Mise en évidence du profil langagier (phonologique, lexical et morphosyntaxique) dans la microdélétion 22q11.2
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse du profil langagier expressif chez les sujets porteurs de la microdélétion 22q11.2, et plus spécifiquement de la phonologie, du lexique, de la morphosyntaxe et de la mémoire à court terme verbale.


Dissertation
Prédicteurs cognitifs et psycholinguistiques du niveau lexical en L2 (néerlandais) après 8 mois d'immersion scolaire chez des enfants de troisième maternelle
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cette recherche qui s’inscrit dans le cadre d’une étude longitudinale, nous nous intéressons aux prédicteurs psycholinguistiques et cognitifs lors de l’acquisition d’une seconde langue chez des enfants francophones en troisième maternelle, première année d’immersion scolaire précoce en néerlandais. Nous voulons déterminer quels sont les facteurs phonologiques et les facteurs attentionnels/exécutifs qui prédisent le mieux l’acquisition du vocabulaire actif et passif en néerlandais en fin de troisième maternelle immersion néerlandaise.
En début d’année scolaire (au Temps 1), des tâches visant à mesurer les habiletés phonologiques et attentionnelles / exécutives ont été administrées. En fin d’année scolaire (au Temps 2), deux tâches évaluant le niveau de développement des connaissances lexicales en néerlandais ont été administrées.
A partir des données récoltées lors des deux périodes de l’étude, nous avons procédé à des analyses de corrélations puis à des analyses de régressions. Il en ressort qu’au terme de la première année d’immersion scolaire en néerlandais, les meilleurs facteurs prédictifs du niveau lexical en production en néerlandais sont : le vocabulaire actif en français, la mémoire phonologique à court terme, la mémoire à court terme verbale pour l’ordre sériel, la flexibilité et l’attention sélective auditive. Tandis que le niveau socio-économique, le vocabulaire actif en français, la discrimination phonémique, la flexibilité mentale et l’attention sélective auditive sont les facteurs les plus prédictifs du niveau lexical en néerlandais en compréhension.


Dissertation
Effets d'un programme d'entraînement à la lecture sur tablette sur l'apprentissage de la lecture chez des enfants de 2e année primaire issus de l'immigration et se trouvant en difficultés de lecture
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enfants issus de l’immigration, en raison d’une maîtrise limitée de la langue d’apprentissage et de désavantages socio-économiques associés, sont à risque de développer des difficultés de lecture au cours de leur apprentissage et d’être en échec scolaire. Il a été montré que ces élèves ont des performances en lecture inférieures à celles de leurs pairs qui ne sont pas issus de l’immigration. Afin de limiter cet écart de performances entre les deux populations d’enfants, il est nécessaire de mettre en place des interventions précoces en lecture. Pour ce faire, les interventions phoniques qui ciblent un apprentissage explicite, systématique et intensif de la CP, de la connaissance des lettres et du code alphabétique s’avèrent efficaces pour améliorer les compétences en lecture de ces enfants. Ce type de programme a également montré son efficacité en temps qu’intervention informatisée auprès de cette population. Récemment, l’application GraphoGame a été développée dans la langue française et a montré son efficacité auprès d’élèves monolingues faibles lecteurs pour améliorer la lecture de mots. L’objectif de ce mémoire était d’évaluer l’efficacité de ce programme informatisé sur tablette pour améliorer le décodage d’élèves de deuxième primaire issus de l’immigration. Pour cela, nous avons sélectionné les vingt enfants les plus faibles lecteurs de trois classes d’une école où le taux d’immigration est élevé. Ces enfants ont été appariés deux à deux sur plusieurs variables telles que la lecture, l’intelligence non-verbale, le vocabulaire et l’âge. La moitié des enfants a bénéficié du programme informatisé en lecture tandis que l’autre moitié a bénéficié d’un programme informatisé en calcul. En parallèle, les deux groupes ont bénéficié de séances de soutien à la lecture. Suite à l’intervention de cinq semaines, les élèves qui ont bénéficié de l’intervention informatisée ne se sont pas améliorés de manière significative au niveau du décodage (précision et vitesse) et de la connaissance du son des graphèmes, comparativement au groupe qui n’a pas bénéficié de l’intervention informatisée. Positivement, les enfants qui ont bénéficié de GG ont tout de même progressé davantage que les enfants qui n’ont pas bénéficié de GG au niveau de la précision et vitesse de décodage. Bien que nous n’ayons pas montré l’efficacité de l’application GG pour améliorer le décodage d’enfants issus de l’immigration, ce programme informatisé présente néanmoins un intérêt.


Dissertation
Prédicteurs de l'acquisition du vocabulaire en seconde langue (néerlandais) après deux ans d'enseignement par immersion bilingue précoce
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un grand nombre d’études abordent les capacités qui sous-tendent l’acquisition du vocabulaire d’une seconde langue (L2) mais une minorité seulement dans le contexte spécifique de l’immersion scolaire. Notre recherche s’est donc intéressée aux prédicteurs psycholinguistiques et cognitifs de l’acquisition d’une seconde langue, le néerlandais, au terme de deux années d’immersion scolaire précoce chez des enfants francophones issus de familles monolingues. Nous avons ainsi tenté de déterminer les facteurs phonologiques et attentionnels / exécutifs les plus prédicteurs du vocabulaire productif et réceptif néerlandais en fin de première année primaire. L’objectif de cette étude longitudinale était de reproduire les résultats de l’étude pilote menée par Nicolay & Poncelet (2013) auprès d’enfants scolarisés en immersion anglaise.


Dissertation
Quels sont les facteurs cognitifs qui sous-tendent chez l'enfant l'apprentissage du vocabulaire d'une langue seconde ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce n’est plus un secret, la maitrise de plusieurs langues est un avantage non négligeable à l’heure des flux migratoires et de la diversité culturelle en nette augmentation. Le bilinguisme est largement répandu puisqu’une majorité de la population mondiale serait bilingue et parlerait quotidiennement deux langues ou plus pour le travail, pour sa vie de famille ou bien pour les loisirs (Wei, 2020). Ainsi, l’apprentissage des langues étrangères prend à l’heure actuelle un rôle majeur. Alors que des différences interindividuelles sont constatées entre les enfants, ce processus reste encore couvert d’un voile de mystère. De l’observation d’inégalités dans l’acquisition d’une deuxième langue entre les enfants, plusieurs recherches se sont penchées sur les facteurs qui sous-tendent le développement des capacités langagières. L’objectif de ce mémoire est de réaliser un état des lieux des données issues de cette littérature scientifique. Plus précisément, nous nous questionnons sur le rôle des habilités phonologiques, exécutives et attentionnelles dans l’apprentissage lexical d’une langue étrangère. Les recherches dans ce domaine d’études sont généralement menées auprès d’une population scolarisée dans un programme d’immersion linguistique, ou auprès d’enfants, issus de l’immigration, qui apprennent la langue de la communauté à l’entrée à l’école maternelle. Nous distinguons donc l’implication des aptitudes cognitives selon le contexte dans lequel la langue étrangère est introduite afin d’observer si une éventuelle différence est présente. Pour répondre à ces questions, nous avons conduit une revue de la littérature scientifique (en anglais, « scoping review »). Nous avons établi une stratégie de recherche, récolté les données pertinentes dans le domaine d’études et analysé leurs résultats.


Dissertation
Evaluation précoce des facteurs sous-tendant l'acquisition du langage écrit chez des enfants allophones scolarisés en première année primaire : investigation du caractère prédictif d'une épreuve de répétition de non-mots cross-linguistique.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au fil des années, de plus en plus d’enfants allophones fréquentent les écoles belges. Ce phénomène demeure un réel défi pour les logopèdes au quotidien lorsqu’il s’agit d’identifier le plus fidèlement et précocement possible la présence d’un trouble dans l’acquisition du langage écrit chez ces personnes. En effet, malgré l’existence de nombreuses batteries standardisées, la population de référence au sein de ces dernières est essentiellement monolingue francophone. Par conséquent, les allophones sont plus souvent à risque de recevoir un mauvais diagnostic pouvant notamment conduire à diminution des opportunités éducationnelles futures. 
L’objectif principal de cette étude est d’explorer le caractère prédictif d’une tâche de répétition de non-mots cross-linguistique évaluant la mémoire à court terme verbale, dans l’acquisition du langage écrit au sein d’une population allophone. Si la tâche a effectivement une valeur prédictive, nous nous attendons à trouver des corrélations entre les performances à cette tâche en début de première année primaire et les performances en lecture et en orthographe à la fin de cette même année. Les hypothèses principales sont donc d’observer une corrélation significative entre les performances à la répétition de non-mots cross-linguistique et les habiletés futures en lecture mais aussi entre une épreuve de conscience phonologique cross-linguistique et les habiletés ultérieures en langage écrit. Aussi, nous n’attendons pas de différences significatives entre les enfants bilingues et monolingues concernant la valeur de ces corrélation. 
Pour cette étude, 64 participants scolarisés en première année dans une école à faible indice socio-économique ont été recrutés. 2 groupes ont été formés : 26 élèves composent le groupe des allophones et 38 élèves composent le groupe des francophones natifs. 
Les résultats ne mettent pas en évidence la prédictivité de l’épreuve de répétition de non-mots cross-linguistique mais bien de l’épreuve de conscience phonologique cross-linguistique.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by