Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Jason et Médée sur les sarcophages d'époque impériale
Author:
Year: 1994 Publisher: Rome: École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Jason et Médée sur les sarcophages d'époque impériale
Author:
ISBN: 2728303037 Year: 1994 Volume: 191 Publisher: Roma : Ecole française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Jason et Médée sur les sarcophages d'époque impériale
Author:
Year: 1994 Publisher: Rome Ecole française de Rome

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La sculpture et ses remplois : actes des IIes rencontres autour de la sculpture romaine
Authors: ---
ISBN: 9782356133311 2356133313 Year: 2019 Volume: 1 Publisher: Bordeaux : Ausonius éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce volume, nous publions les résultats des IIes rencontres autour de la sculpture romaine qui ont eu lieu à Arles, les 28 et 29 octobre 2016. Ces rencontres biennales sont organisées dans le cadre d'un accord de collaboration signé entre le Centre Camille Jullian (Unité Mixte de Recherche CNRS et Aix Marseille Université), connu pour ses spécialistes dans le domaine de la sculpture antique, et le Musée Départemental Arles Antique, où est conservée une des plus riches collections de sculptures antiques en France. Au fil des pages, le lecteur pourra nourrir et approfondir sa réflexion sur deux thèmes principaux. Dans le premier ensemble thématique, les spécialistes ont envisagé la plupart des aspects d'un phénomène majeur de l'Antiquité, à savoir le remploi dans le sculpture, que l'on observe dans totues les villes de l'Empire romain et qui concerne l'économie du marbre, matériau cher, parfois même luxueux, selon son origine. À partir du IIIe siècle de notre ère, les blocs des bâtiments plus anciens sont recuclés dans de nouveaux édifices, pour des raisons économiques, mais pas seulement. La sculpture ne fait pas exception : les statues, les reliefs (Arc de Constantin) sont remployés, après des modifications plus ou moins importantes. Certains portraits d'empereur, mais aussi de privés anonymes sont également retravaillés et remployés. Qui plus est, des blocs architecturaux sont recyclés en statues, portraits, sarcophages, etc. Pour apprécier pleinement la raison d'être de la pratique du remploi en sculpture, nous avons abordé quelques questions essentielles : où, à quel endroit remploie-t-on ? Que remploie-t-on en sculpture ? Comment procède-t-on ? Quel est le but poursuivi ? Comment peut-on interpréter ce phénomène ? Le deuxième thème porte sur des découvertes récentes de sculptures majeures en France (Strasbourg-Koenigshofen, Marseille, Mandeure, Nîmes, Val-Bruant à Arc-en-Barrois), mais également à l'étranger : en Grèce (Délos, Dion, Beroia et Thessalonique), en Espagne (Musée du Prado, Musée archéologique de Catalogne), en Autriche (Kunsthistorisches Museum de Vienne), dans le Grand-Duché du Luxembourg (Titelberg), ou encore en Grande-Bretagne.


Book
Jason et Médée sur les sarcophages d'époque impériale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les mille visages de l'honneur : actes des IIIes Rencontres autour de la sculpture romaine : 8-9 novembre 2019, Arles
Authors: --- ---
ISBN: 9782356135278 Year: 2023 Publisher: Bordeaux : Ausonius éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fidèles à l'esprit des Rencontres, les vingt-cinq articles réunis dans ce volume contribuent à la connaissance de la sculpture entre la basse époque hellénistique et l'époque impériale dans un horizon géographique très large - de l'Asie Mineure à l'Espagne et de l'Afrique du Nord à la Gaule. Seize contributions explorent différents aspects de la statuaire honorifique, genre étroitement lié au fonctionnement politique de l'Empire et des communautés qui le composent. Sont tour à tour analysés les fonctions politiques et sociales de ces portraits, les logiques spatiales qui président à leur installation dans l'espace public et le fonctionnement des ateliers chargés de leur création. Les approches contextuelles éclairent des pans méconnus de la pratique honorifique, tandis que quelques études synthétiques livrent des conclusions nouvelles sur sa portée historique. Dans la seconde partie de l'ouvrage, neuf contributions font connaître des sculptures récemment découvertes ou proposent une interprétation nouvelle d'oeuvres déjà connues. Le lecteur y trouvera des études sur des stèles funéraires d'Afrique du Nord, sur un masque appartenant à un monument funéraire du Sud de la Gaule, sur des statues divines idéales et des reliefs architecturaux du Nord de la Gaule. L'analyse historiographique d'un sarcophage paléochrétien permet une ouverture vers la réception médiévale de la sculpture antique. Enfin, dans le souci de répandre toujours plus la connaissance sur la sculpture est présentée la plateforme en ligne " SculptuRo ", nouvel outil numérique de collecte et de diffusion des informations sur la sculpture romaine.


Book
Les sarcophages païens du musée de l'Arles antique.
Authors: ---
ISBN: 2951638566 9782951638563 Year: 2005 Publisher: Arles Musée de l'Arles et de la provence antiques


Book
Les ateliers de sculpture régionaux : techniques, styles et iconographies : actes du Xe colloque international sur l'art provincial romain, Arles et Aix-en-Provence, 21-23 mai 2007

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Iconographie funéraire romaine et société : Corpus antique, approches nouvelles ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Abondamment illustré, cet ouvrage constitue les Actes du Colloque de Perpignan qui a réuni, en septembre 2010, les meilleurs spécialistes français et étrangers s’étant intéressés à la signification des sarcophages romains, païens et chrétiens. À côté d’une approche germanique bâtie essentiellement sur l’identification des personnages et des thèmes mythiques, le colloque a ainsi affirmé l’originalité d’une approche anthropologique des images romaines développée autour des travaux de Richard Brilliant, Paul Zanker ou Robert Turcan. C’est aussi en hommage à ce dernier, présent à Perpignan, que les collègues du monde entier se sont déplacés, et pour faire le point, soixante ans après sa mort, sur les théories du grand savant belge Franz Cumont.


Book
Signa et tituli : Monuments et espaces de représentation en Gaule méridionale sous le regard croisé de la sculpture et de l'épigraphie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La spécialisation de plus en plus grande et le cloisonnement de nos domaines de recherche (histoire, histoire de l’art, archéologie...) conduisent le plus souvent à étudier et à publier séparément, malgré leur complémentarité, les sources épigraphiques et les sources iconographiques. Des salles de nos musées aux rayons de nos bibliothèques, documents sculptés et documents inscrits forment des ensembles "disjoints". Or, statuaire et épigraphie, signa et tituli, étaient dans l’Antiquité des éléments conçus ensemble, comme les deux volets d’un même message, indissociables dès la première formulation. Cette conjonction d’un texte et d’une image définit précisément le monumentum si caractéristique de la pratique commémorative romaine. Cet ouvrage, centré sur la question du monumentum romain, regroupe les communications présentées lors du colloque "Signa et tituli. Monuments et espaces de représentation en Gaule méridionale sous le regard croisé de la sculpture et de l’épigraphie" (Aix-en-Provence, 26-27 novembre 2009). À la suite d’une approche méthodologique, l’ouvrage propose une série d’études sur différents lieux de la société romaine où se croisent données iconographiques et épigraphiques : les espaces civiques de représentation, les espaces et monuments funéraires, les espaces de la religion.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by