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Saint-Pol-Roux : Passeur entre deux mondes

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Saint-Pol-Roux occupe, à la charnière du XIXe siècle et du XXe siècle une position particulière : héritier du romantisme, disciple du symbolisme, il participe de « l’esprit nouveau » et prépare les recherches de la modernité poétique. Dans sa solitude bretonne, il se fait l’écho des recherches esthétiques de son temps, dans le domaine de l’écriture (surréalisme), de la musique (Beethoven, Wagner, Meyerbeer) et de la peinture (Gauguin et les nabis). C’est sa situation privilégiée de « passeur » et de médiateur que ce colloque a voulu étudier : passage du monde méditerranéen au monde celtique, de l’humble réalité aux images les plus audacieuses, de l’instant à l’éternel, du monde visible au « seuil du mystère »… Il s’agissait surtout de faire entendre la voix singulière qui fit résonner « un chant d’étoile et d’argile ensemble ».


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Saint Yves et les Bretons : Culte, images, mémoire (1303-2003)

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Fallait-il, à l'occasion du 7e centenaire de sa mort, revenir sur l'existence même d'Yves Hélori ? Les universités de Brest et de Rennes 2 ont préféré s'interroger sur la destinée posthume du saint : qu'est-il devenu pour les générations qui se sont succédé depuis ce 19 mai 1303 où il rendit l'âme dans son manoir de Kermartin ? D'emblée surgissent à l'esprit quantité d'images, issues de l'hagiographie officielle ou de la tradition orale, nées de l'émotion suscitée par telle ou telle œuvre, nourries de l'observation du pardon de Tréguier. Saint Yves est bien sûr le patron des hommes de loi mais aussi un modèle sacerdotal. Entre le riche et le pauvre, l'official incarne un idéal de justice et de charité, mais il a pu être aussi un thaumaturge. Il est aussi un personnage emblématique dans lequel les Bretons ont aimé à se reconnaître : à Tréguier, où il a suscité de véritables écrins de pierre, mais aussi à Paris ou à Rome. Au fil des siècles, saint Yves s'est ainsi laissé approprier, avec les demandes propres à chacun : hommes d'église, étudiants et gens de justice, pèlerins ordinaires, porte-drapeaux de l'identité bretonne, depuis les ducs de la dynastie de Montfort jusqu'à l'historien Arthur de La Borderie à la fin du XIXe siècle. Culte, images, mémoire : toutes les formes du souvenir de saint Yves méritaient d'être interrogées, mesurées et si possible datées. Une place importante devait être faite aux images et à leur signification. La richesse du dossier appelait la collaboration d'une trentaine d'historiens, historiens de l'art, ethnologues et spécialistes de littérature. Ce sont leurs apports, mis en commun lors du colloque de Tréguier les 18-20 septembre 2003, qui se retrouvent en ce livre.


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Les Bretons et la Séparation : 1795-2005
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753502862 2753523576 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Comment la Bretagne devait-elle commémorer le centenaire de la loi de la Séparation des Églises et de l'État ? En réunissant pour un colloque commun, sous l'égide du Comité Renan de Tréguier et en collaboration avec l'Institut culturel de Bretagne, les principaux chercheurs des universités de Rennes, Brest et Nantes. En imposant d'elle-même une spécificité où la langue bretonne, la question scolaire, la force de la religion et des traditions jouent un rôle essentiel. En creusant cette spécificité par l'inscription de l'événement dans la longue durée d'un avant et d'un après. En éclairant les travaux des historiens à la lumière de la littérature et des arts. En choisissant pour centre de la manifestation Tréguier, le berceau de Renan : Tréguier où l'inauguration tumultueuse de son monument sous la présidence d'Émile Combes fait date. Et la puissante pensée même de Renan amenait naturellement à l'internationalisation du débat. C'est pourquoi ce colloque fut à son tour un événement. C'est pourquoi aussi ces actes sont à considérer comme lieu de mémoire dont l'actualité fait toujours un lieu de leçon.

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