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Thematology --- French literature --- anno 1900-1999 --- Middle Ages in literature. --- Poetry, Modern --- History and criticism. --- History and criticism
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Classical education. --- Classical languages --- Enseignement classique --- Langues anciennes --- Study and teaching. --- Etude et enseignement
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Pour les Médiévaux, l'amour est d'abord poésie, puis un code, la fin'amor. L'intelligence de l'amour, selon l'expression du poète dans la Vita Nova, est à la fois savoir d'amour et savoir poétique, qui ensemble conduiront Dante à son " Poème sacré ". Car l'amour, au Moyen Age, demeure pris entre amour de Dieu et aventures dangereuses du désir. Il ne cesse d'être le thème d'un enjeu entre laïcs et religieux, clergie et chevalerie, poésie et théologie. Au XIIe, siècle les discours sur l'amour se multiplient, en latin chez les théologiens, en français dans les traductions plus ou moins fidèles de l' Art d'aimer d'Ovide. Plus qu'une réponse inaboutie et toujours reprise à une définition de l'amour, ces dernières indiquent la tentative des clercs pour faire pièce à la fin'amor lyrique. Dans le sillage à la fois des trouvères et d'Ovide se construit alors en deux temps la somme poétique et savante du Roman de la Rose. " Art d'aimer " et " miroir aux amoureux ", elle change la donne et propose une alliance: l'aventure amoureuse se fond dans le savoir encyclopédique. A la fin du VIXe, siècle, les Echecs amoureux confirment que la quête amoureuse n'a de sens que d'être quête de connaissance. L'ars amandi se mue en libido sciendi. Quant aux poètes, de Richard de Fournival à Guillaume de Machaut, si leur discours lyrique se fait plus savant, s'ils font désormais entrer le monde dans leurs vers, c'est pour séduire leur dame. L'intelligence de l'amour ne saurait se déprendre de l'intelligence de la poésie.
Love in literature --- Poetry, Medieval --- Literature, Medieval --- Amour dans la littérature --- Poésie médiévale --- Littérature médiévale --- History and criticism --- Histoire et critique --- Love poetry --- Themes, motives --- French poetry --- Lyric poetry --- Love in literature. --- History and criticism. --- Amour dans la littérature --- Poésie médiévale --- Littérature médiévale --- Poetry, Medieval - Themes, motives --- Poetry, Medieval - History and criticism --- Literature, Medieval - History and criticism
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C'est que du bonheur ", s'exclame-t-on désormais communément à tout propos ! Mais qu'est-ce que le bonheur ? Un désir, une aspiration ? Une disposition d'esprit, une aptitude que chacun posséderait à des degrés différents, l'humanité se divisant entre optimistes et pessimistes ? Notre époque, pourtant lourde d'angoisses en l'avenir, semble en effet obsédée par le bonheur. Elle paraît faire de la capacité à être heureux une injonction, un ordre politiquement correct : multiplication de guides et de manuels, créations de clubs et de think tank (" Fabrique Spinoza ", " ligue de l'optimisme "), mise en place de travaux de recherche sur le thème (chaire de sciences du bonheur, Nobel d'économie décerné à Angus Deaton pour ses travaux sur bonheur et croissance).Ce dictionnaire est donc né d'un étonnement sur la place paradoxale prise par une notion fuyante dès que l'on tente de la fixer historiquement et psychologiquement. Il se veut donc critique. Croisant des points de vue multiples à travers 230 entrées et 92 auteurs, de la philosophie à la littérature, des arts à la sociologie, de l'économie à la psychologie et à la psychanalyse, des neurosciences à l'histoire, etc., il est à la fois instrument de connaissances et invitation à réfléchir sur le contemporain.L'enjeu de ce dictionnaire réside surtout dans la volonté de questionner les nouveaux clichés sur le bonheur.
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Literature, Medieval --- European literature --- Visual perception in literature. --- Description (Rhetoric) --- History and criticism. --- Renaissance, 1450-1600 --- Description (Rhetoric). --- French literature --- To 1500 --- History and criticism --- 16th century --- Literature, Medieval - History and criticism. --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism. --- ANTHROPOLOGIE CULTURELLE --- REGARD --- HISTOIRE CULTURELLE --- EUROPE --- HISTOIRE --- 12E-16E SIECLES
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Des artistes du XXe choisissent de s'inspirer de récits médiévaux pour ranimer des mythes, ressusciter des figures, réactualiser des formes anciennes. D'Ezra Pound à Michel Rio, de Julien Gracq à Edward Bond, de Robert Bresson à John Boorman, en écoutant Yves Bonnefoy et Florence Delay, il s'agit de suivre cette trace médiévale qui désigne notre rapport poétique au Moyen Âge. « Copyright Electre »
Civilization, Medieval, in literature. --- Literature, Medieval --- Poetry, Modern --- Influence. --- History and criticism.
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Le 8 juillet 1951, à Arras, au cours des fêtes données en hommage au trouvère médiéval Adam de la Halle, André Reybaz, responsable des festivités et directeur artistique du futur festival dramatique, fait représenter une pièce écrite pour l’occasion par Jean Vauthier : L’Impromptu d’Arras. Ce dramaturge encore inconnu, qui sera le père de Bada et l’un des meilleurs représentants du «Nouveau Théâtre », a choisi de réécrire à sa manière Le jeu d’Adam ou Jeu de la Feuillée du trouvère arrageois. Plus qu’une simple transposition de la pièce médiévale pour le divertissement d’une soirée, l’Impromptu entretient des liens essentiels avec l’oeuvre en gestation du dramaturge moderne et, par un effet de retour, offre une interprétation subtile du jeu originel.Cet ouvrage poursuit ainsi deux enjeux. Faire connaître, en la publiant, la pièce de Vauthier inédite à ce jour ; en proposer une lecture qui ne soit pas seulement une comparaison terme à terme avec la pièce médiévale mais qui décèle, sous les transformations et les reprises, les linéaments des thématiques et de la dramaturgie de Vauthier.Deux annexes complètent l’ensemble : la reproduction du texte intégral de la pièce médiévale dans l’édition d’Ernest Langlois et l’analyse d’une mise en scène contemporaine du Jeu de la Feuillée en 2003. Celle-ci permet d’interroger, différemment que l’avait fait Vauthier, le rapport que les hommes du XXe et du XXIe siècles entretiennent avec ce qu’il est convenu d’appeler le « Moyen Âge » et ses productions.
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