Narrow your search

Library

ULB (4)

UGent (2)

KU Leuven (1)

ULiège (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (4)


Language

French (3)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2013 (2)

2000 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Ordres et désordres scolaires : La discipline à l'école primaire
Author:
ISBN: 2246596513 Year: 2000 Publisher: Paris : Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire
Author:
ISBN: 9782130606406 Year: 2013 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'analyse sociologique des conditions de mise en place et de la réception de la note de vie scolaire dans les collèges français éclaire la question de la discipline à l'échelle des établissements secondaires, au niveau des professionnels comme des élèves.


Book
La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire
Author:
ISBN: 2130807062 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les problèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse les conditions d'efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de troisième. Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l'une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l'intrication étroite entre les savoirs et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l'échelle d'un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s'y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d'éducation où les établissements doivent faire preuve d'autonomie tout en obéissant aux injonctions nationales. Les collégiens, de leur côté, sont soumis à la pression de la réussite qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.


Book
Inclure le handicap, recomposer l’école ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036200564 9791036200540 Year: 2018 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité. Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by