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Film
L'or blanc chez les Noirs
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Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Au nombre de douze en 1938, les sociétés cotonnières du Congo belge forment le "Comité Cotonnier Congolais" qui, visiblement à l'origine de ce film, en assure le commentaire. Dévoilant l'ensemble des activités menées autour de la culture du coton, qui s'est fortement intensifiée entre 1916 et 1938, ce film fait la promotion de cette économie en expliquant toutes les étapes de la production, de la ventre et de l'exploitation de la matière végétale. Les paysans congolais, qui sont plus de 700 000 à travailler dans le secteur, reçoivent les graines de coton qui leur permettent d'ensemencer leur parcelle ou leur champ. Après que l'arbuste a poussé et germé, le fruit mûr (capsule) laisse échapper une touffe floconneuse qui est cueillie et directement triée en fonction de sa qualité. Le coton-graine est ensuite vendu sur le marché aux agents cotonniers. En fonction du poids de sa récolte, le paysan est payé selon les barèmes établis par l'Etat selon le prix de la récolte précédente. Le coton est ensuite emporté en camion vers une des 129 usines d'égrenage de l'aire cotonnière, pour être traité jusqu'à sa transformation en balles qui seront acheminées , via un port fluviale ou une gare, vers Léopoldville, Matadi, puis le port d'Anvers. Le film montre ensuite comment les sociétés cotonnières ont également développé des "œuvres sociales" (dispensaires, centres d'apprentissage pour la formation de main d'œuvre spécialisée, consultations pour nourrissons) à l'attention de la main d'œuvre locale issue des régions où elles sont installées. Les agents cotonniers européens, quant à eux, y vivent avec leurs familles dans de superbes villas entourées de beaux jardins. En conclusion, le Cotonco remercie les "vaillants travailleurs" qui y sont employés


Film
Forminière
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Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Dans cet exceptionnel document en noir et blanc sont détaillées les activités de la Forminière (Société internationale forestière et minière du Congo, fondée en 1906) au Kasai. De la prospection fluviale à l’exploitation d’un site, les étapes de production sont dévoilées dans la première partie du film, dont les images évoquent avec force et éloquence le travail exigé à l’époque par le secteur minier. Le cycle de la production commençait par le lavage, puis le tri du gravier diamantifère qui était ensuite classé, concentré et piqué. Les « chemins de base » tracés dans la forêt en vue de l’analyse du sous-sol étaient réalisés par creusement de puits ou par sondage mécanique. La Forminière exploitait ainsi plusieurs centres, dont les plus importants possédaient leur propre centrale électrique, ainsi que des ateliers de réparation. Le bois nécessaire aux besoins de l’exploitation était débité sur place. Cherlesville, port de transit sur le Kasai, appartenait également à la société. De là, une ligne de chemin de fer permettait de rejoindre Makumbi puis, en remorqueur, Tshikapa. Sur les concessions, les Européens avaient le loisir de s’adonner au golf ou au tennis. A bord du Maie Munene, il leur était également possible de rejoindre directement Léopoldville à partir de Charlesville. Des postes du T.S.F. fonctionnaient à Charlesville comme à Tshikapa et un réseau routier sillonnait toute la région d’exploitation où des fermes avaient été créées par la compagnie minière (bétail, potagers, distributions de vivres). La troisième partie du film se concentre sur des aspects plus spécifiquement liés au personnel africain qui était employé par la Forminière : les travailleurs étaient examinés, vaccinés, logés et nourris par la société, qui avait également développé des centres d’achat à leur attention, des dispensaires et plusieurs hôpitaux (dont le principal était sis à Tshipaka), une œuvre d’assistance à l’enfance, ainsi que des écoles professionnelles destinées à la formation de la main d’œuvre. Ainsi la Forminière, à l’exception de l’ « amour de la danse », considérait avoir éradiqué les anciennes coutumes des zones « quasi sauvages » où elle était active, les remplaçant avantageusement par « les bienfaits de la civilisation »


Film
Les communications aériennes du Congo = Luchtverbindingen in Kongo
Author:
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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C’est avec fierté que le cinéaste annonce d’emblée au début du film que « Dans notre empire africain dont la superficie est égale à la moitié de l’Europe, l’aviation, introduite avec décision par les Belges, a résolu le grave problème des communications rapides ». Le problème des transports a toujours été, en effet, le point important de la politique coloniale, désireuse d’ouvrir cette région au monde en trouvant, à l’intérieur du pays, des alternatives au chemin de fer et à la voie fluviale. En 1925 eu lieu la toute première traversée aérienne Belgique-Congo. A l’époque, la SABENA lançait ses premières lignes régulières au Congo, et le présent film évoque celle qui reliait quotidiennement Boma à Léopoldville, et celle qui allait de Léopoldville à Elisabethville, faisant escale à Bandundu, Luebo, Kanda Kanda et N’gule. Le siège de la SABENA au Congo se trouvait Léopoldville/Kinshasa, où la société possédait – outre le « Buffet de l’Aéro-Gare » - un atelier de réparation, une menuiserie, un banc d’essai moteurs, bref toute l’infrastructure nécessaire à l’entretien des mono et trimoteurs qu’elle utilisait alors. Le film s’achève sur une visite aérienne des environs de la capitale, organisée pour les gouverneurs de l’Afrique équatoriale française, mais à laquelle le spectateur était bien entendu convié également : survol de Léopoldville et de Kinshasa, des rives du lac, de la gare, de la banlieue, du fleuve et de ses rapides. En descendant de l’avion, les visiteurs ne peuvent cacher « leur admiration pour le bel effet fourni par les Belges »


Film
Kijkes op een moderne veefokkerij in den Belgischeen Congo = Un grand élevage au Congo belge
Author:
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Lambaie était un des principaux centres d’élevage de bétail bovin au Congo. Ce reportage y expose les principales caractéristiques des races qui y sont élevées, à savoir les vaches autochtones – à grandes cornes et robe foncée – et les espèces Hereford et Devon importées de Grande-Bretagne. Réunies par cent dans de grands enclos fermés, elles paissent le jour en prairie. Pour lutter contre les parasites tropicaux, le plus grand danger guettant les bêtes, les vaches traversent régulièrement de grands bains de désinfectant. Elles recevaient en outre des soins vétérinaires attentifs, ce qui permit la multiplication des élevages comptant jusqu’à 10000 têtes de bétail


Film
La Ferme Droogmans (le C.S.K.)
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Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Le C.S.K. (Comité Spécial du Katanga), créé par Léopold II en 1900, possédait des droits souverains dans la région et soutenait les initiatives qui visaient à son développement économique par la mise en valeur des terres. Ce film en met deux particulièrement en évidence. Parmi celles-ci, la Ferme Droogmans, du nom du président de la C.S.K. Hubert Droogmans, était un projet expérimental destiné à améliorer l’alimentation de la population blanche et noire d’Elisabethville alors en plein essor. Le documentaire se concentre sur certaines des activités de la ferme (labour, élevage, laiterie) avant de se tourner vers la Mission américaine de Bibangu, où un poste médical dirigé par le Dr Kellersberger qui y avait formé des infirmiers noirs pour le seconder dans diverses tâches (ponction lombaires, analyses microscopiques, injections intraveineuses). Le cinéaste filme les malades hospitalisés à la mission er les suit dans leur quotidien, ainsi qu’au marché de la mission. En guise de conclusion, Genval insiste sur l’œuvre du C.S.K. « dans toutes les branches de l’activités coloniales ». Le film est probablement incomplet, sans une première partie absente. Il est ainsi répertorié sous le titre La Ferme Droogmans


Film
Synkin : Syndicat d'études et d'entreprises au Congo
Author:
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Ce film muet valorise les activités de l'entreprise Synkin, le Syndicat d'études et d'entreprises au Congo, de même qu'il détaille les conditions de travail de sa main œuvre. Des panneaux explicatifs commentent les images qui montrent les différents lieux d'exploitation de l'entreprise: construction civile, commerce de matériaux de construction et de produits industriels, exploitation forestière et plantation. Elle exploite également des carrières, une scierie-menuiserie mécanique ainsi qu'un chantier naval. Elle possède des agences dans les principaux centres de la colonie (Albertville, Brazzaville, Coquilhatville et Stanleyville) tandis que sa direction se trouve à Léopoldville. Le film énumère aussi les différents bâtiments, et insiste sur le bon traitement réservé à ses employés "noirs" et à leurs familles. Le film indique que la société veille à leur "bien-être" en montrant leur repas, leur rétribution en nature (houe, couverture) et leurs logements, ainsi que les activités médicales et religieuses qui sont développées à cet effet


Book
La dernière prière : scène en vers.
Author:
Year: 1917

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La chanson des Jasses : recueil de chansons et poèmes de guerre dits par l'auteur aux soldats de l'armée Belge
Author:
Year: 1919 Publisher: Bruxelles : Maison des Arts,

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Book
Congo : Coeur de l'Afrique
Author:
Publisher: Bruxelles Imprimerie R. Neirinck

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Book
En embuscade. Sketch revue en un acte
Author:
Publisher: Port-Villez Impr. de l'I. M. I. O

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84 (Genval) --- 84-2

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