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La Divine Liturgie désigne, dans la tradition byzantine, la célébration de l’eucharistie. Celle-ci se démarque par sa beauté singulière, qui ne saurait être réduite qu’à l’esthétique, puisqu’elle reflète la beauté divine qui se révèle à travers la célébration liturgique comme par un jeu de miroirs. En ce sens, la Divine Liturgie byzantine est une liturgie du Sublime parce qu’elle est une théophanie : elle nous révèle Dieu, son acteur principal, qui est Beau et Bon. Le présent ouvrage nous y initie en nous présentant les acteurs, les costumes, le décor, la musique, et le déroulement : l’action du Verbe fait chair, afin de donner sa chair en nourriture pour la vie du monde.
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« On raconte qu'un jour pas si lointain, un vieux moine demanda à un novice pourquoi il se rendait à l'église. Le novice répondit spontanément: "Pour prier". L'ancien répliqua: "Quelle drôle d'idée. On peut prier chez soi, mais si l'on se rend à l'église, c'est pour constituer l'Église". L'ancien voulait souligner d'une part qu'il fallait prier partout et en tout temps, et non pas seulement lorsque nous venons à l'église, et que d'autre part, toute assemblée liturgique était une assemblée ecclésiale et non pas un amoncellement d'individus qui viennent faire leurs dévotions personnelles pour en tirer un profit spirituel individuel.Il faut donc distinguer la prière personnelle de la prière communautaire ; la prière en cellule et la prière en Eglise. Cependant, l'une est inséparable de l'autre. Comme on l'enseigne encore aujourd'hui au Mont Athos, ce haut lieu du monachisme orthodoxe, la prière personnelle et la prière liturgique forment pour ainsi dire les deux plateaux de la balance de la vie spirituelle que le chrétien se doit de maintenir en équilibre. »Mgr Job Getcha, Archevêque de Telmessos, est le représentant permanent du Patriarcat œcuménique de Constantinople auprès du Conseil œcuménique des Églises à Genève, le co-président de la Commission Mixte Internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, et il enseigne la théologie liturgique à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy-Genève et à l'Institut Catholique de Paris.
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Orthodox Eastern Church. --- Orthodox Eastern Church --- Liturgy --- Texts --- History and criticism.
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Comment le mystère de la Nativité, qui n'était guère célébré pendant les premiers siècles du christianisme, est-il devenu central dans le calendrier liturgique ? Comment les discussions théologiques sur sa légitimité ont-elles précédé et préparé son essor ? Comment a-t-il été structuré en un cycle faisant pendant à celui de Pâques ? Et comment ont été fixés l'Avent, Noël, l'Épiphanie ? Ce sont les homélies des Pères de l'Église, données ici dans une nouvelle traduction, qui nous initient à ce mystère et à son développement. Des docteurs, exégètes ou pasteurs d'Orient, tels Origène, Pseudo-Grégoire le Thaumaturge, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome, Cyrille d'Alexandrie. Des docteurs, exégètes ou pasteurs d'Occident, tels Augustin, Jérôme, Maxime de Turin, Pierre Chrysologue, Léon le Grand, Fulgence de Ruspe, Grégoire le Grand, Pseudo-Hippolyte, Bernard de Clairvaux. Un trésor pour accéder à la signification de l'Incarnation. Un vrai présent pour fêter véritablement Noël
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Nicolas Cabasilas (v. 1322-v. 1391) et Syméon de Thessalonique (v. 1360-1429)sont deux grandes figures intellectuelles du monde byzantin du xive siècle etde surcroît des familiers du cercle hésychaste constantinopolitain des frèresCalliste et Ignace Xanthopouloi. Leurs traités théologiques sur les sacrementsou mystères de l’Église eurent un impact déterminant sur leur postérité, sibien que l’on peut les considérer comme de dignes porte-parole de la théologiesacramentaire byzantine. Leur grande érudition apparaît notamment dans leurconnaissance de l’oeuvre de Thomas d’Aquin (1225-1274), traduite en grec àleur époque par les frères Démétrios et Prochoros Kydonès, avec laquelle ils sontentrés indirectement en dialogue. En ce sens, leurs écrits, qui ne manquent pasd’actualité, s’avèrent utiles au débat oecuménique contemporain.La présente étude tente de faire dialoguer Nicolas Cabasilas et Syméon deThessalonique avec le Docteur Angélique sur les mystères, le nombre de sacrements,l’initiation chrétienne, la théologie eucharistique, le sacerdoce et lathéologie de la grâce afin de montrer à la fois la convergence et l’incommensurabilitédes deux systèmes théologiques, latin et byzantin.
Sacraments --- 265 --- 2 SYMEON THESSALONICENSIS --- 2 SYMEON THESSALONICENSIS Godsdienst. Theologie--SYMEON THESSALONICENSIS --- Godsdienst. Theologie--SYMEON THESSALONICENSIS --- 265 Sacramenten:--algemeen --- 265 Sacrements:--general --- Sacramenten:--algemeen --- Sacrements:--general --- Orthodox Eastern Church --- Cabasilas, Nicolaus --- Symeon --- Symeon of Thessalonika --- Συμεών Θεσσαλονίκης --- Symeōn Thessalonikēs --- Symeōn Thessalonikīs --- Cabasilas Chamaetos, Nicol, --- Cabasilas, Nicholas --- Cabasilas, Nicolas --- Chamaetos, Nicolas --- Kabasila, Nikolaĭ --- Kabasilas, Nikolaos --- Kavasilas, Nicolas --- Kavasilas, Nikolaos --- Nicolaus Cabasilas --- Nikolaus Kabasilas --- Καβάσιλας, Νικόλαος --- Кабасила, Николай
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Le but de ce livre est de montrer dans ces tres anciennes Eglises orientales la présence des images religieuses de toutes sortes (icônes, peintures, enluminures), y compris la repr'esentation du Christ, ainsi que la vénération (et non l'adoration) des icones/images. Ces Eglises n'ont généralement pas connu l'iconoclasme. Il s'agit d'en pr'esenter ici les dimensions non seulement iconographique, mais aussi liturgique, théologique et surtout christologique sur la base de textes liés a ces quatre traditions à travers les siècles.
Icônes --- Icons --- Image (Theology) --- Image (Theology)
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