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Les fondateurs de l'approche Humanitude, Rosette Marescotti et Yves Gineste mettent pour la première fois leur trente années d'expérience professionnelle au service du grand public. Dans un langage concret, illustré de courtes séquences filmées en situation réelle, à domicile, dans des hôpitaux ou des maisons de retraite, Rosette Marescotti et Yves Gineste proposent des solutions qui donneront du sens au quotidien des aidants. EXEMPLES : - Il ne mange plus ? Peut-être ne reconnait-il plus les couverts : présentez la nourriture sous forme de toasts que l'on peut saisir à la main. - Elle refuse violemment une promenade ? Mettez vous face à elle, captez son regard, souriez tout en caressant sa main, puis proposez tranquillement de faire quelques pas. Neuf fois sur dix, elle se lèvera pour vous suivre. Il vous demande l'heure pour la centième fois ? Dérivez son attention vers un sujet qui lui plaît. Ce n'est pas de la manipulation, juste une façon de calmer l'angoisse qui monte. En une heure, vous apprendrez à observer et décoder un comportement en apparence opaque. L'Humanitude vous apporte des outils pour mettre au point vos propres solutions et retrouver des relations plus sereines. Les témoignages d'aidants vous montreront que vous n'êtes pas seul(e) et que des réponses existent. En bonus, des avis d'experts viennent étayer, compléter, renforcer les messages. La rédaction d'Agevillage.com par la voix de sa fondatrice Annie de Vivie présente les différents réseaux d'aides. Des témoignages d'aidants viennent renforcer ce message d'espoir: L'Humanitude ne guérit certes pas la maladie mais elle donne des clés pour vivre et vieillir debout, sereinement, jusqu'au bout.
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Les fondateurs de l'approche Humanitude, Rosette Marescotti et Yves Gineste mettent pour la première fois leur trente années d'expérience professionnelle au service du grand public.Dans un langage concret, illustré de courtes séquences filmées en situation réelle, à domicile, dans des hôpitaux ou des maisons de retraite, Rosette Marescotti et Yves Gineste proposent des solutions qui donneront du sens au quotidien des aidants familiaux. En une heure, vous apprendrez à observer et décoder un comportement en apparence opaque. L’Humanitude vous apporte des outils pour mettre au point vos propres solutions et retrouver des relations plus sereines. Les témoignages vous montreront que vous n’êtes pas seul(e) et que des réponses existent.En bonus, des avis d'experts viennent étayer, compléter, renforcer les messages. La rédaction d'Agevillage.com par la voix de sa fondatrice Annie de Vivie présente les différents réseaux d'aides. Des témoignages d'aidants viennent renforcer ce message d'espoir : l'Humanitude ne guérit certes pas la maladie mais elle donne des clés pour vivre et vieillir debout, sereinement, jusqu'au bout.
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Comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider dans le respect et la tendresse, c'est le pari de ce livre. Les auteurs nous guident sur les chemins d'une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie. La philosophie de l'humanitude et les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse (de la maladie d'Alzheimer au syndrome d'immobilisme, en passant par les autres démences) débouchent sur des techniques nombreuses et des savoir-faire qui donnent à tous, familles, soignants ou proches, les éléments nécessaires pour prendre soin.
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Comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider dans le respect et la tendresse, c'est le pari de ce livre. Les auteurs nous guident sur les chemins d'une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie. La philosophie de l'humanitude et les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse (de la maladie d'Alzheimer au syndrome d'immobilisme, en passant par les autres démences) débouchent sur des techniques nombreuses et des savoir-faire qui donnent à tous, familles, soignants ou proches, les éléments nécessaires pour prendre soin.
Aged, 80 and over --- Aging --- Gerontology --- Frail Elderly --- psychology --- Aged --- Aging. --- Geriatric Nursing. --- Philosophy, Nursing. --- Gériatrie. --- Soins infirmiers en gériatrie. --- Vieillissement. --- Gérontologie sociale. --- Vieillissement --- Personnes âgées --- psychology. --- Aspect psychologique. --- Soins. --- Older people --- Geriatric nursing --- Nursing --- Psychology --- Philosophy --- Aging - psychology --- Psychologie.
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Quatrième de couverture : "Dans les établissements d’accueil des personnes fragilisées on compte de nombreux soignants pour un ou deux animateurs la prise en soin étant devenue la priorité au détriment de la dimension sociale et humaine. Or si on limite l’animation à une activité de loisir ou à un « passe-temps » on ne donne pas à l’animateur la place qui lui est due. Son rôle est bien plus ambitieux, créer un lien social et placer la dignité humaine au centre des soins tout en s’adaptant aux besoins de l’établissement et des résidents. Car quelle est la valeur de la prise en soin si elle ne va pas de pair avec une démarche humaine et sociale ? Ce livre développe le projet d’animation en trois points autour de la philosophie de l’Humanitude afin d’aider les animateurs et les structures à mettre en place une dynamique pluridisciplinaire et promouvoir le vivre ensemble. 1. L’animation solidaire. Elle a pour but de faire de l’établissement un lieu où il fait bon vivre et de développer une dynamique sociale porteuse d’envies et de projets vers un vivre ensemble loin de toute ségrégation. 2. Le projet d’accompagnement social personnalisé. Les animateurs apportent leurs compétences spécifiques et leur légitimité au service du projet de chaque résident. Ce livre décrit et propose des outils de traçabilité de stratégie sociale et d’évaluation en fonction du public accueilli. 3. La communication. L’animateur doit assurer une médiation à deux niveaux. C’est d’abord la relation avec l’extérieur en relayant des valeurs positives de la structure comme les évènements festifs. Il doit aussi communiquer à l’intérieur de la structure de façon à mettre en relation les professionnels avec les résidents. Ce livre qui s’adresse à tous les animateurs et les soignants propose une réflexion une démarche et des outils pour mettre en place une animation professionnelle. Au-delà de l’activité ludique la citoyenneté est au centre de ce projet pour les établissements d’accueil afin que les résidents puissent y vivre le mieux possible quels que soient leurs problèmes ou leur pathologie. Cette nouvelle édition révisée s’enrichit également d’un nouveau chapitre sur le projet d’accompagnement personnalisé pour mieux accompagner la personne dans l’amélioration de sa santé selon les règles de l’art les principes les démarches et les outils de l’Humanitude."
Aged --- Ageism --- Older people --- Old age homes --- Cultural animators --- Cultural animation --- Interpersonal relations --- Homes for the Aged --- Social Support. --- Personnes âgées. --- Accompagnement social. --- Animation socioculturelle. --- Centres pour personnes âgées. --- Résidences pour personnes âgées. --- Travailleurs sociaux. --- Sujet âgé. --- Aptitudes sociales.
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"Oui il est possible de vieillir debout, vivant, jusqu'au bout, malgré tout. Malgré l'âgisme, malgré les fragilités, les polypathologies, les maladies neuroévolutives épuisantes avec les troubles du comportement associés, malgré les risques de perte de sens, d'épuisement professionnel. Les pionniers du Label Humanitude relèvent le défi ! Ces établissements pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap se sont formés à la philosophie et aux 150 techniques opérationnelles de l'Humanitude qui apaisent 83 % des troubles. Ils respectent les cinq principes de l'Humanitude 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : zéro soins de force sans abandon de soin ; respect de l'intimité, de la singularité ; vivre et mourir debout ; ouverture sur l'extérieur ; lieu de vie-lieu d'envie. Ce livre vous raconte l'histoire de ce 1er label de bientraitance, l'engagement des labellisés, leurs difficultés aussi et surtout leur fierté pour leurs merveilleux métiers du lien. Pour aider à vieillir debout dans sa tête, dans son corps, dans la cité !."
Older people --- Older people --- Empathy --- Quality of life. --- Housing for the Elderly --- Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes --- Personnes âgées --- Personnes âgées --- Handicapés --- Bientraitance --- Résidences pour personnes âgées. --- Personne âgée fragile. --- Personnes handicapées. --- Respect. --- Empathie. --- Qualité de vie. --- Vieillissement en bonne santé. --- Care --- Housing. --- Soins --- Protection, assistance, etc. --- Protection, assistance, etc.
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