Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Film
Les ordres sont les ordres
Author:
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Giorgia, jolie femme-objet, épouse modèle, assiste par hasard à un congrès de femmes en colère. Le soir même pour la première fois, elle entend des voix, une voix plus exactement, à laquelle elle ne peut résister et qui lui ordonne des choses invraisemblables qu'elle regrette aussitôt après les avoir faites : écraser une cigarette dans l'oeuf que prenait son pacha de mari au petit déjeuner, érafler sa précieuse voiture, lui avouer une inexplicable liaison avec un peintre de bâtiments des plus frustes, essayer de le noyer... Gli ordini sono ordini est une adaptation d'un roman d'Alberto Moravia où comme souvent dans l'oeuvre de ce dernier il est question de critique envers les travers de la société italienne. Le sujet sera ici la place et l'émancipation de la femme à l'aune de l'évolution des moeurs en ce début des 70's à travers le parcours d'une femme au foyer soumise incarnée par Monica Vitti. Giorgia (Monica Vitti) est une épouse modèle dont l'existence est entièrement soumise à la satisfaction de son mari. Lui préparer son petit déjeuner et oeuf sur le plat comme il aime le matin, rendre la maison impeccable et faire les courses du dîner préparé avec amour pour le soir et écouter religieusement son homme raconter son harassante journée de travail dans bien calé dans le fauteuil. Tout est parfaitement agencé dans ce petit programme (le câlin, toujours le samedi inclus) sauf ses désirs et sentiments à elle. Giraldi met en place toute sorte de petit gimmick et situations humiliante pour illustrer la soumission de Giorgia tel se monologue quasi publicitaire sur les meilleurs lessive en ouverture, la goujaterie hilarante du mari joué par Orazio Orlando qui s'endort quand sa femme lui raconte sa journée et feuillète sans scrupule des revues pornos dans le lit conjugal

Keywords


Film
Sette pistole per i MacGregor DVD
Authors: ---
Year: 1966 Publisher: Italie, Espagne, Estela Films, Jolly Film, Produzione D.S. (Dario Sabatello),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le propriétaire du Ranch MacGregor a sept fils et Gregor, le plus vieux, mène ses frères à Las Mesas, une petite ville où ils veulent vendre des chevaux. Ils ont des problèmes avec les populations locales qui sont liées avec le mal Santillana. Après avoir été emprisonné et perdu leurs chevaux, ils décident d'y retourner.

Keywords


Book
Quarantotti Gambini e il cinema : Trasfigurazioni di una poetica
Authors: --- --- ---
ISBN: 8899559198 8899559015 Year: 2018 Publisher: Torino : Edizioni Kaplan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tra i testi letterari di cui il cinema si è nutrito figurano anche tre romanzi di Pier Antonio Quarantotti Gambini: L’onda dell’ incrociatore, La calda vita e La rosa rossa che hanno dato vita, rispettivamente, a Les Régates de San Francisco (1960) di Claude Autant-Lara, La calda vita (1964) di Florestano Vancini e La rosa rossa (1973) di Franco Giraldi. Nella pur vasta bibliografia sui rapporti tra cinema e letteratura queste trasposizioni non sono mai state adeguatamente esplorate. Eppure si tratta di momenti storiografici di grande interesse, in particolare se assunti come specifici casi di studio della controversa relazione tra le due forme di espressione. Cercando di vedere quanto la poetica dello scrittore filtri sullo schermo, l’analisi si allarga dal confronto testuale al quadro storico di riferimento. Ognuno di tali casi, benché unico, si offre come occasione per ripensare la complessa dinamica dell’adattamento cinematografico di opere letterarie.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by