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Conduire le changement en 70 schémas : comprendre, mettre en oeuvre, accompagner avec les meilleures méthodes
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ISBN: 9782311407112 Year: 2021 Publisher: Paris Vuibert

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Les 100 schémas du management : la matrice BCG, les 5 forces de Porter, la roue de Deming, la carte des alliés... et 96 autres
Authors: --- ---
ISBN: 9782212562453 Year: 2015 Publisher: Paris Eyrolles


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La littérature et le jeu du XVIIe siècle à nos jours
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030007169 2903440654 Year: 2021 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,


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Châteaux romantiques

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Ce volume « Châteaux romantiques » étudie l’imaginaire et l’écriture du château dans la littérature française et étrangère de la fin du xviiie la lin du xixe siècle autour de plusieurs axes et de plusieurs approches. L’histoire littéraire permet d’aborder la question de l’influence de la littérature du xviiie, du « roman noir » en particulier, et de s’intéresser à l’évolution de ce thème du romantisme au décadentisme. L’approche socio-historique s’intéresse au château comme un espace politisé impliquant une réflexion sur l’histoire, la Révolution, et une réflexion sur la noblesse et ses rapports avec les autres classes (bourgeoisie, peuple, artistes). Les études sur l’imaginaire explorent ce château romantique comme lieu de l’écart et de la marge, de l’énigme et de la nuit, en soulignant l’ambivalence de cet espace imaginaire : le château comme lieu archaïque porteur d’angoisses mais aussi comme lieu idéal, initiatique. Elles révèlent aussi que cet espace favorise l’ouverture sur l’intériorité. Les habitants des châteaux n’ont pas été oubliés. Cet axe d’études s’intéresse au château comme lieu d’épreuves, de quête, d’initiation, ainsi qu’à la dialectique de la libération et de l’emprisonnement. Une place a été faite aussi au château comme lieu de mémoire et de pèlerinage, à la célébration du château où ont vécu les écrivains. Un culte pour ces lieux se met en place au xixe. Plusieurs études enfin interrogent les enjeux esthétiques de ce thème qu’on retrouve dans tous les genres le roman, la nouvelle, le conte, la poésie, l’autobiographie, en étudiant dans le cadre d’un genre précis, à côté de la fonction qu’occupe le château, l’interaction de la description et de la narration, une poétique de l’obscurité et du sublime.


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Le Temps de la mémoire : le flux, la rupture, l’empreinte
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030005387 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

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L’expérience essentielle du rapport au Temps est un champ particulièrement riche sur le plan imaginaire et symbolique. Comment cerner ce rapport au temps ? Comment mettre en mot les bribes, les sédiments, les quêtes de la mémoire ? Les contributions rassemblées dans ce volume, s’attachant à la longue durée, de l’antiquité à l’époque contemporaine, témoignent d’une heureuse confluence des interrogations : la mémoire veut capturer le flux du temps révolu, elle affronte les ruptures du fil temporel, elle occulte ou révèle le traumatisme, elle déchiffre l’empreinte, le vestige dont il importe de retrouve j’origine et le sens. Dans cette entreprise complexe, l’équivoque s’associe à l’oubli, la voix doit assurer une transmission incertaine ; l’histoire et la fiction veulent, chacune à sa manière, faire surgir l’architecture du temps passé, recomposer les lieux et les moments. Le discours de mémoire est une texture dont l’écriture littéraire, tout particulièrement, suggère les déchirements. La mémoire serait-elle un « sixième sens à elle seule » (J.Y. Tadié) ? La diversité des contributions dans ce volume est fondée sur la pluridisciplinarité des approches et des interprétations. La symbolique individuelle ou collective, les témoignages communautaires ou personnels, les croyances enracinées dans les patrimoines proposent leurs énigmes, secrets et révélations, qui concernent aussi bien l’anthropologue que le psychanalyste, les historiens et les spécialistes de la littérature et de l’art. Le Moi, gardien inquiet de sa propre-mémoire, rejoint alors, en une communauté riche de sens, les passeurs de mémoire qui usent de leur voix singulière pour tisser le rapport au temps collectif. La traque du temps passé, l’inquiétude de la quête, l’incertitude du devenir au miroir de la mémoire, contribuent à la constitution des identités, dans nos sociétés comme dans les autres cultures.


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Commentarii de rebus in scientia naturali et medecina gestis. Voluminis I. Pars I [- Voluminis XXIX. Pars I]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1752 Publisher: Lipsiae venduntur etiam Amstelodami iun. Parisiis Patavii Venetiis apud I.B. Pascali Romae iun. Londini Holmiae Lugduni Batavor. Aug. Taurinor Edinburgi Milano Firenze apud Ioh. Fridericum Gleditsch apud Petrum Mortier apud I. Schreuder apud Briasson apud Barroi senior apud I. Manfré in B. Albrizzii et S. Coleti officinis apud Venant. Monaldini apud St. Richard apud A. Linde apud C.G. Seyffert apud Io. Nourse apud Fr. Elmsly apud L. Salvium apud Magnum Sweterum apud Fratres Luchtmann apud Giraud et Gravier apud Laurent. Giraud apud Io. Balfour apud Iof. Galeazzi Ios. Molini

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L’Apogée
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030005417 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

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Après avoir travaillé sur la notion de seuil et de frontière, les chercheurs du LAPRIL se penchent sur une nouvelle notion ambiguë et subjective, particulièrement riche sur le plan imaginaire et symbolique : l’apogée. Cette notion qui hésite entre un versant objectif historique, et un versant imaginaire, est à la fois un concept, une métaphore et un fantasme. Source d’un imaginaire du temps, elle fait appel à un système de représentations spatiales pour le représenter. Le présent volume l’étudie dans plusieurs directions : La direction philosophique : la notion d’apogée y est abordée dans ses rapports avec les théories de l’histoire : théorie biologique, conception cyclique de l’histoire, théorie linéaire progressiste qui situe l’apogée à l’horizon. La direction civilisationnelle : Plusieurs études s’intéressent aux moments dits d’apogée des civilisations, les siècles « d’or », avec une étude critique de cette notion, ainsi qu’au rapport entre l’apogée et la notion de classicisme. Est-ce que tout apogée est un classicisme ? La question de la genèse et des modèles : le présent volume s’intéresse aussi à la question du héros, et à son rôle dans les moments d’apogée (historique ou littéraire). Quel rapport y a-t-il entre l’apogée et les héros ? La dimension littéraire et artistique : de nombreuses communications ont étudié l’apogée à la lumière de la biographie des artistes et en considérant la construction de leurs œuvre. A quoi correspond l’apogée d’une œuvre, d’une carrière, d’un genre ? Que signifie l’apogée d’une écriture ? Renvoie-t-elle inévitablement à la maîtrise d’un style, à une écriture centripète qui recherche laconcentration, un centre, par rapport à une écriture « centrifuge » qui va vers les marges, les frontières ? Toutes ces études témoignent de la surdéterminationaffective et symbolique dont bénéficie cette notion.

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