Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
John McGahern : Reflets d'Irlande
Author:
ISBN: 2868476694 2753546193 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est la première grande étude critique de l'œuvre de John McGahern, l'un des grands écrivains irlandais contemporains. À travers son œuvre, l'Irlande, ses paysages, ses gens, se trouve recréée par la médiation de l'écriture romanesque. Une Irlande rurale, culturellement étriquée et économiquement isolée. L'Irlande des années 1950.


Book
New critical perspectives on Franco-Irish relations
Author:
ISBN: 3034317816 9783034317818 Year: 2015 Publisher: Bern: Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
John McGahern : reflets d'Irlande
Authors: --- ---
ISBN: 9782753546196 Year: 2002 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Bretagne et Irlande, régions celtiques, régions périphériques ? : culture, histoire et littérature contemporaines : actes du colloque Régions celtiques, régions périphériques, Université de Rennes 2, 28-29 juin 2002
Authors: ---
ISBN: 2753500487 Year: 2004 Volume: 9 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Voix et langues dans la littérature irlandaise
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 286847862X 2753545790 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mode d’expression collectif qui renvoie aux notions de communauté, d’identité et de territoire, la langue entretient avec la voix, en tant que cette dernière est d’abord sens, des rapports complexes et bien souvent ambigus. S’y mêlent, s’y entrecroisent et s’y superposent l’opposition entre le collectif et le singulier, entre l’original et le commun, les hiérarchies entre systèmes (comme la distinction saussurienne entre parole langue et langage) et modes, notamment de représentation du discours ; ou encore les relations entre corps et code. Le présent ouvrage a pour ambition de déméler, au sein de la littérature irlandaise moderne, ces notions entrecroisées de voix et de langue(s), et d’en cerner les modulations, les errances ou les silences. Des œuvres romanesques (James Joyce, Seamus Deane, Dermot Bolger, Bernard McLaverty) aussi bien que des textes dramatiques (Samuel Beckett, Denis Johnston) ou poétiques (Derek Mahon, Eavan Boland) sont ici sondés, ou mieux « écoutés », dans des perspéctives diverses (linguistique, sémiotique, historique...) qui toutes se mettent au service d’une réflexion commune sur cet indéscriptible du langage qu’est la voix dans son rapport à la langue et aux langues.

Féminin/masculin : Littératures et cultures anglo-saxonnes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes réunis dans ce volume rendent compte de la diversité des questions soulevées par les rapports féminin/masculin, en un temps où la participation des femmes à la vie de la cité est devenue d’une actualité brûlante, où l’analyse renouvelée de la notion d’identité (et d’identité sexuelle) se trouve au cœur des débats philosophiques. Le développement des études féministes a conduit à examiner les représentations de la femme dans la presse, les arts et les lettres ainsi qu’à s’interroger sur les marques du féminin dans l’écriture, questions dont il convenait d’esquisser un bilan quelque trente ans après le tournant décisif pris par les revendications des femmes dans les années soixante-dix. Les articles présentés dans l’ouvrage Féminin/masculin, sélectionnés à la suite du congrès de la Société des anglicistes de l’enseignement supérieur qui s’est tenu à Rennes en mai 1998, permettent d’aborder ces questions à partir d’études précises, qui interrogent spécifiquement les littératures et les cultures anglo-saxonnes.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by