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C’est à Venise que j’ai décidé toute ma vie" écrit Barrés en préfaçant sa trilogie du Culte du Moi, en 1892. Et Venise représente en effet le lieu fondateur de son expérience d’écrivain. D’abord ville de l’individualisme triomphant, de la réclusion orgueilleuse et de l’édification de soi, Venise devient progressivement la ville des miasmes, du pourrissement et de la volupté morbide. Cette métamorphose de la figure de la ville, corollaire de l’enracinement lorrain de Barrès, permet de rendre compte de l’évolution profonde de l’œuvre mais en même temps de sa cohérence. Mélange de fascination et de répulsion, de désir et de rejet, le rapport de Barrès à Venise révèle celui qu’il entretient avec l’écriture. Le livre étudie les diverses figurations de Venise dans l’œuvre de Barrès - Venise égotiste d’Un Homme libre (1889), Venise utopique de L’Ennemi des lois (1892) et romanesque de L’Appel au soldat (1900), Venise poétique d’Amori et Dolori sacrum (1903) - et montre comment chacune engage une réflexion sur l’acte même d’écrire. À celui qui vit dans le désir et le souci d’être soi, Venise fait entendre le chant mêlé de la liberté, de la puissance et de la vanité. C’est pourquoi la légende de Venise composée par Barrès parle de la solitude, de la communauté idéale et peut-être introuvable, du triomphe et de la mort. Elle parle d’enchantement et de peur, d’enthousiasme et de doute de l’écriture comme tentation et de la tentation comme accomplissement.
Barrès, Maurice --- Barrès, Maurice, --- Criticism and interpretation --- Venice (Italy) --- In literature --- Barrès, M. --- Barrès, Maurycy, --- Barrès, Maurizio, --- Criticism and interpretation. --- In literature. --- Bneci (Italy) --- Mleci (Italy) --- Mleti (Italy) --- Venecia (Italy) --- Venezia (Italy) --- Venedig (Italy) --- Venetik (Italy) --- Venet︠s︡ii︠a︡ (Italy) --- Velence (Italy) --- Benetia (Italy) --- Venetia (Italy) --- Wenecja (Italy) --- Venise (Italy) --- Fenice (Italy) --- Benetke (Italy) --- Vinegia (Italy) --- Burano (Italy) --- Murano (Italy) --- Venice (Lombardo-Venetian Kingdom) --- Barrès, Maurice, - 1862-1923 - Criticism and interpretation --- Venice (Italy) - In literature --- Political Science --- Literature (General) --- extrême-droite --- légende --- fascination --- Barrès, Maurice, - 1862-1923
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Une histoire de l'art de parler, depuis l'Antiquité, à travers une étude de l'influence de l'art de la conversation sur la création littéraire, et de l'évolution de la définition de la conversation au fil du temps. ©Electre 2015
History of civilization --- Literature --- Conversation in literature --- Conversation analysis --- Dialogue in literature --- Dialogue analysis --- Conversation dans la littérature --- Analyse de la conversation --- Dialogue dans la littérature --- Analyse du dialogue --- Conversation. --- Conversation in literature. --- Conversation dans la littérature --- Dialogue dans la littérature
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Nerval, de, Gérard --- Nerval, Gérard de, --- Criticism and interpretation. --- Psychology. --- Nerval, Gérard de, --- Criticism and interpretation --- Psychology --- Nerval, Gérard de, - 1808-1855 - Criticism and interpretation --- Nerval, Gérard de, - 1808-1855 - Psychology --- Nerval, Gérard de, - 1808-1855 --- Nerval, Gérard de, - 1808-1855
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Conversation --- Conversation in literature --- Conversation analysis --- Dialogue --- Dialogue in literature --- Dialogue analysis --- Conversation dans la littérature --- Analyse de la conversation --- Dialogue dans la littérature --- Analyse du dialogue --- Conversation dans la littérature --- Dialogue dans la littérature --- History
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Huysmans demande à la littérature de ne pas nous voiler la face, de nous montrer la réalité dans sa vérité la plus crue. Longtemps il croit qu'il n'y a rien à espérer, que la vie n'a pas d'autre sens que celui d'être une farce sinistre, où seul le pire arrive. Puis vient un moment où une lumière se dessine dans le brouillard cafardeux. Moment singulier qui échappe, pour une large part, à celui qui le vit. Huysmans se convertit. Le réel fut son évangile, au goût âcre, fascinant. La foi qu'il embrasse ne perd jamais de vue la misère de l'incarnation. Elle se vit à l'épreuve du présent, ne travestit pas le réel, fait la chasse à tout ce qui entrave le salut : la laideur d'un art catholique exténué de pudibonderie, la niaiserie des bigots, l'angélisme sous toutes ses formes. De l'écrivain naturaliste, proche de Zola, à l'oblat de Ligugé, de l'esthète prétendument décadent d'À rebours au mystique amoureux de liturgie, de symbolique médiévale et de plain-chant, il n'y a jamais eu qu'un Huysmans, un homme animé par la passion du vrai, qui voit surgir l'inespéré des horizons grisâtres de la ville moderne
French literature --- Reality in literature --- Littérature française --- Réalité dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Huysmans, J.-K. --- Criticism and interpretation --- Catholic authors --- History and criticism. --- Criticism and interpretation. --- Littérature française --- Réalité dans la littérature --- French literature - Catholic authors - History and criticism --- Huysmans, Joris-Karl, --- Huysmans, Joris-Karl
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Comment survivre à l'enfer ? Comment expliquer philosophiquement, politiquement, spirituellement, une telle boucherie ? Comment demeurer un homme au sein du chaos ? Le vertige de la Grande Guerre nous est devenu insaisissable. Le livre d'Emmanuel Godo rend la parole à ceux qui l'ont vécu. Ce sont eux qui nous racontent leur départ au front, au nom des idéaux patriotiques ; leur épreuve du feu, du fond des tranchées ; leur quête de signification, face à l'abîme entre les doctrines et les faits. Français, Allemands, Américains, Anglais, Tchèques..., ce sont tous des écrivains, des intellectuels, des militants. Chacun essaie, à sa façon, de donner sens à l'insensé. Pour le socialiste Barbusse, il s'agit de faire la guerre à la guerre. Pour l'agnostique Jünger, de construire un homme nouveau. Pour le catholique Teilhard de Chardin, de redécouvrir le prix de la foi. Pour eux, comme pour tous les autres témoins convoqués dans ce livre, il faut humaniser l'inhumanité. Nourri d'une riche documentation, porté par un vrai souffle, cet essai répond aux questions que nous ne cessons de nous poser un siècle après 1914.
War --- World War, 1914-1918 --- Guerre --- Première guerre mondiale --- Moral and ethical aspects --- Literature and the war --- Aspect moral --- Littérature et guerre --- War in literature --- Literature, Modern --- French literature --- History and criticism --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Première guerre mondiale --- Littérature et guerre --- Littérature et guerre. --- Aspect moral. --- Ethik. --- Guerre dans la littérature. --- Guerre mondiale, 1914-1918 --- Literatur. --- Littérature française --- Littérature --- War in literature. --- Weltkrieg --- Histoire et critique --- Literature and the war. --- Krieg. --- World War, 1914-1918 - Literature and the war --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism --- French literature - 20th century - History and criticism
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Dans une société contemporaine dominée par la technique, l'art serait l'un des derniers moyens, selon l'auteur, pour exprimer son humanité. Il établit une réflexion sur le sens spirituel de la création artistique. ©Electre 2015
Christianity and art --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Christianisme et art --- Création (Arts) --- Religious aspects --- Christianity --- Aspect religieux --- Christianisme --- Création (Arts) --- Art --- Arts et société --- Arts --- Arts and society --- Art appreciation. --- Arts, Modern --- Appréciation --- Philosophie --- Philosophy --- 7.01 <4> --- 7.01 <4> Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst--Europa --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst--Europa --- Art - Appréciation --- Arts - Philosophie --- Arts - 20e siècle --- Arts - 21e siècle --- Arts - Philosophy --- Arts, Modern - 20th century --- Arts, Modern - 21st century
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