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Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle : les livres d'airs de différents auteurs publiés chez Ballard de 1658 à 1694
Author:
ISBN: 2745310577 9782745310576 Year: 2004 Volume: 55 Publisher: Paris H. Champion

Paroles de musique (1658-1694): catalogue des "Livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard
Author:
ISBN: 9782870099469 2870099460 Year: 2007 Volume: *6 *105 Publisher: Wavre Mardaga

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Découverte dans un recueil Ballard d'une source imprimée d'un air de Charpentier

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Periodical
Lire le XVIIe siècle : série Musique et littérature
Author:
Year: 2013 Publisher: Paris Classiques Garnier

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Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel : 1650 - 1750 = Les musiciens européens à Venise, Rome et Naples = Musicisti europei a Venezia, Roma e Napoli
Authors: ---
ISBN: 9783761821381 Year: 2015 Volume: 52 Publisher: Kassel : Bärenreiter,

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Paroles de musique (1658-1694) : catalogue des "Livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: Wavre: Mardaga,

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Les trésors du Grand Ecuyer : Claude Gouffier, collectionneur et mécène à la Renaissance
Authors: --- --- ---
Year: 1994 Publisher: Paris Éditions de la Réunion des musées nationaux

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Les foyers artistiques a la fin du règne de Louis XIV (1682-1715) : musique et spectacles
Authors: --- --- ---
ISSN: 12924989 ISBN: 9782503586199 2503586198 Year: 2019 Publisher: Turnhout : Brepols,

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Grâce à la notion de ±foyer?, une série d?études pluridisciplinaires porte un regard nouveau sur les productions musicales et théâtrales en dehors de la cour de Versailles à la fin du règne de Louis XIV.00Les demeures aristocratiques de Paris et d?Île-de-France ont généralement été perçues comme des lieux périphériques, pâles reflets de la cour de Versailles. En réalité, les hôtels particuliers du Marais, où dominaient les sociabilités féminines, la résidence de Philippe d?Orléans au Palais-Royal, celle de la princesse de Conti à Versailles, les pavillons de plaisance bâtis entre Versailles et Paris, les demeures du duc et de la duchesse du Maine à Sceaux ou encore du roi d?Angleterre en exil à Saint-Germain-en-Laye, s?imposaient comme autant de foyers artistiques fort dynamiques, ouverts au théâtre et à la musique.?00Le présent ouvrage, qui prend en considération ces différents lieux d?activité artistique comme un ensemble à la fois complémentaire et concurrent, enquête sur leur hiérarchie, leur fonctionnement concret ainsi que sur les relations qu?ils entretenaient avec la cour. Il met en lumière la tension entre le modèle versaillais, toujours prompt à imposer une norme artistique, et le développement d?autres espaces de création entre 1682 et 1715.00En illustrant la faculté des musiciens provinciaux à s?insérer dans les milieux artistiques de la capitale, en cernant l?identité de ceux qui façonnaient les goûts de leur époque et en considérant aussi les stratégies discursives et politiques qui visaient à constituer en foyers certains lieux de production et de performance alternatifs à la Cour, il propose une image plus complète de la vie musicale et spectaculaire de la France à la fin du règne de Louis XIV.


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Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740) : Une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie

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Le présent ouvrage apporte une contribution à l’histoire des arts du spectacle à Rome entre l’avènement en 1644 du pape Innocent X, issu de la famille des Pamphilj, et la mort du cardinal mécène Pietro Ottoboni en 1740, qui marqua la fin de l’époque du népotisme. Les innombrables spectacles organisés à l’époque par les familles de la haute aristocratie ont laissé des traces de leur exécution et de leur appréciation par le public dans des archives encore peu exploitées. En analysant, sous l’angle du concept de performance, l’événement spectaculaire dans toutes ses dimensions (mécénat, financement, livrets, partitions, enjeux socio-politiques, collaborations artistiques, exécution singulière ou réitérée, réception par le public, mémorialisation), il devient possible de resituer ces entreprises artistiques dans le cadre d’une histoire sociale et culturelle de l’époque. À partir de l’exploration des archives de plusieurs grandes familles aristocratiques de Rome, des actes notariés et des archives institutionnelles, comme celles des académies, des établissements d’enseignement ou des théâtres, une vingtaine de spécialistes appartenant à des disciplines diverses s’interrogent sur l’existence, à l’époque, d’un modèle d’organisation commun aux différentes familles en matière d’arts du spectacle, un modèle qui est le signe d’une culture collective ainsi que d’un système de normes et de valeurs largement partagé.

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