Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
La simulation s'affirme plus que jamais comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Ce premier ouvrage en langue française sur le thème propose, à travers 41 chapitres, un aperçu complet et exhaustif de cette technique qui concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu (DPC). Elle permet l'acquisition de connaissances, de compétences et de comportements avec pour objectif d'améliorer la prise en charge des patients et la relation professionnels-patients, et surtout de limiter les risques. Les quatre parties de l'ouvrage s'articulent autour de quatre grands thèmes  : les aspects théoriques et les fondements de la simulation  ; la planification et le déroulement pratique de l'enseignement  ; la recherche et enfin le management d'un centre de simulation. Notions théoriques et applications pratiques alternent, facilitant ainsi la lecture. Rédigé par des experts reconnus dans leur domaine au-delà des frontières de la francophonie, cet ouvrage servira de référence non seulement aux formateurs, chercheurs et administrateurs mais aussi à tous les professionnels jeunes et moins jeunes quelle que soit leur discipline (médicale ou paramédicale).
Medicine & Public Health. --- Medicine/Public Health, general. --- Medical Education. --- Anesthesiology. --- Emergency Medicine. --- Obstetrics/Perinatology. --- Internal Medicine. --- Simulation Training --- Medicine. --- Emergency medicine. --- Obstetrics. --- Internal medicine. --- Medical education --- Medicine --- Médecine --- Anesthésiologie --- Médecine d'urgence --- Obstétrique --- Médecine interne --- Enseignement médical --- Study and teaching --- Simulation methods --- Étude et enseignement --- Méthodes de simulation --- Education, Medical --- Education, Medical, Continuing --- Models, Theoretical --- Computer Simulation --- education --- methods --- Médecine --- Anesthésiologie --- Médecine d'urgence --- Obstétrique --- Médecine interne --- Enseignement médical --- Étude et enseignement --- Méthodes de simulation --- EPUB-LIV-FT LIVMEDEC SPRINGER-B --- Simulation Training. --- Medicine - education --- Education, Medical - methods --- Education, Medical, Continuing - methods
Choose an application
Medical care --- Medicine --- Simulation methods. --- Study and teaching. --- Health Workforce --- Delivery of health care --- Delivery of medical care --- Health care --- Health care delivery --- Health services --- Healthcare --- Medical and health care industry --- Medical services --- Personal health services --- Public health
Choose an application
La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback. Son utilisation apparaît aujourd'hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d'acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d'événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d'absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d'activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.). Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d'efficacité personnelle (jugement que l'on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l'engagement et la persévérance tant dans l'apprentissage des étudiants que dans la démarche d'amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice. [Payot].
Choose an application
Choose an application
La simulation s'affirme plus que jamais comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Ce premier ouvrage en langue française sur le thème propose, à travers 41 chapitres, un aperçu complet et exhaustif de cette technique qui concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu (DPC). Elle permet l'acquisition de connaissances, de compétences et de comportements avec pour objectif d'améliorer la prise en charge des patients et la relation professionnels-patients, et surtout de limiter les risques. Les quatre parties de l'ouvrage s'articulent autour de quatre grands thèmes?: les aspects théoriques et les fondements de la simulation?; la planification et le déroulement pratique de l'enseignement?; la recherche et enfin le management d'un centre de simulation. Notions théoriques et applications pratiques alternent, facilitant ainsi la lecture. Rédigé par des experts reconnus dans leur domaine au-delà des frontières de la francophonie, cet ouvrage servira de référence non seulement aux formateurs, chercheurs et administrateurs mais aussi à tous les professionnels jeunes et moins jeunes quelle que soit leur discipline (médicale ou paramédicale).
Choose an application
La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé. Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère au sein du groupe d'apprenants une discussion réflexive en lien avec leurs actions et les objectifs pédagogiques. Le but est de promouvoir les échanges au sein de l'équipe et l'efficience individuelle et collective afin d'approfondir les connaissances acquises et d'améliorer la sécurité des patients. Le débriefing est avant tout un mode de communication d'interrogation qui requiert du formateur une compréhension des situations cliniques et de leur gestion ainsi que des compétences particulières pour les diriger efficacement. Présenté dans un format spiralé cet ouvrage est un guide concis et pratique des techniques de débriefing en simulation dans un contexte éducatif clinique. Structuré en 4 chapitres il apporte des informations indispensables à la compréhension du débriefing. Un espace réservé à la prise de notes ainsi que des fiches d'aides cognitives permettront de personnaliser les séances de débriefing. Ces fiches et une vidéo d'un cas pluriprofessionnel sont disponibles en ligne. Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'Education médicale intervenant en tant que formateurs : enseignants et professionnels de santé qu'ils soient novices ou expérimentés. Ces derniers y trouveront toutes les clés pour un débriefing réussi. [Payot]
Medicine --- Simulated environment (Teaching method) --- Education, Medical --- Formative Feedback --- Health Education --- Models, Educational --- Simulation Training --- Médecine --- Relations humaines --- Enseignement spécialisé en médecine. --- Study and teaching --- Simulation methods --- Evaluation. --- methods --- Étude et enseignement --- Simulation, Méthodes de. --- Formation. --- Education, Medical. --- Education, Medical, Continuing --- Education, Medical, Graduate --- Models, Theoretical --- Crisis Intervention --- Débriefing (psychologie) --- Formation par simulation. --- Étude et enseignement --- Simulation, Méthodes de. --- Models, Theoretical. --- methods. --- Animation de groupes.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|