Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (4)

digital (1)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2019 (2)

2000 (1)

1999 (1)

1991 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Formes nouvelles de l'Islam en Turquie
Author:
Year: 1999 Publisher: Paris : Institut national des langues et civilisations orientales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
Politiques méditerranéennes entre logiques étatiques et espace civil : une réflexion franco-allemande
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782811134693 Year: 2000 Publisher: Aix-en-Provence Paris Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman Karthala

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Perception de la Révolution française et interprétation de ses concepts : les cas turc et iranien
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1991 Publisher: Paris: Association française pour l'étude de la Méditerranée orientale et du monde turco-iranien,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Islam and state --- Islam and state --- Turkey --- Iran --- France --- Turkey --- Iran


Book
Laïcité en débat : Principes et représentations en France et en Turquie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791034404476 286820385X 9782868203854 Year: 2019 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La laïcité est avant tout un concept dynamique. Dynamique dans le temps, car en tant que concept étatique, elle changea de signification et d'application tout au long du 20e siècle. Le principe de laïcité établi en France en 1905 n'est pas identique à celui acclamé ou contesté en 2009. De même, le principe constitutionnel de laïcité importé en Turquie en 1937, n'est certainement pas le même que celui de la Turquie du 21e siècle, qui est aujourd'hui également contesté. Elle est également dynamique dans l'espace. Le contexte politique, historique, sociologique et juridique d'un État charge la laïcité tantôt d'un rôle d'une mission sociétale, comme la « modernisation », tantôt d'un rôle protectionniste, principalement de l'« obscurantisme religieux ». Cela dit, l'adaptation contextuelle a créé en Europe différents systèmes de relations Religion(s)-État, chacun original. La Turquie et la France se détachent des autres pays européens, car les deux pays utilisent précisément le même mot - laïcité/laiklik - mais avec des significations spécifiques. Ce livre, issu d'un colloque binational tenu en mars 2005 à Strasbourg, réunit les textes de juristes, historiens, politologues et sociologues des deux pays qui ont confronté leurs savoirs et interprétations sur la laïcité, pour en dégager le sens et l'évolution, à la fois juridique en tant que principe, mais aussi sociétale et sociale en tant que représentations dynamiques.


Book
Les sens du Halal : Une norme dans un marché mondial

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le halal n'est plus une simple question de viande. Il est devenu un univers complexe qui réunit aussi bien des produits et des services variés, tels la finance halal, les hôtels « sharia-compatibles », que des comportements et des institutions comme la sexualité ou le mariage. Mais plus qu'à un élargissement de la gamme des produits, on assiste aujourd'hui à une extension des sens du halal. Le qualificatif, qui désignait des actions ou des nourritures qui n'avaient pas été interdites, se fait aujourd'hui substantif. Il renvoie désormais à un « espace normatif » autonome, au point que l'on peut parler, par exemple, de « vivre dans le halal ». Enjeu juridique, politique, social et identitaire, en France comme dans le monde, dans la banque comme en prison, le halal devient ici un sujet d'études scientifiques. À partir d'exemples concrets, historiens, anthropologues, sociologues et juristes proposent de réfléchir à cette mutation des pratiques et de la norme ainsi qu'aux mécanismes économiques et sociaux à l'œuvre dans cette halalisation des choses et des conduites. Une réflexion plurielle sur l'histoire et la réalité d'une frontière entre permis et interdit, entre respect et transgression.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by