Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
L'œuvre de Christian Doumet est moderne au sens exigeant où le sont celles de Gérard Macé, d'Yves Bonnefoy ou de Pascal Quignard. Centré sur les enjeux de la fiction du vécu, cet ouvrage montre comment Christian Doumet se tourne vers le réel, l'écoute, et recrée à partir de cette écoute des sortes de fictions instantanées. Cette étude considère la création littéraire de Christian Doumet comme une variation discontinue sur le thème de l'invention de soi : invention destinée à mieux embrasser le monde dans son ambiguïté profonde et à confondre la réalité du monde et des mots dans un sens éthique, ontologique et esthétique.
Literary Theory & Criticism --- Literature, Romance --- poésie --- création littéraire --- autofiction --- esthétique
Choose an application
Choose an application
la 4e de couverture indique : "Composé par des acteurs de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, cet ouvrage interroge la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en la considérant comme un levier d'évolutions du management et de l'environnement du travail. Il questionne la variabilité des situations de travail, les environnements d'accompagnement, la notion de capabilité, les comportements de résilience, le sentiment d'efficacité personnelle et le pouvoir d'agir. Il propose différents exemples de dispositifs d'accompagnement et d'inclusion des personnes en situation de handicap afin de mettre en exergue de nouvelles formes de management d'accompagnement. Son objectif : questionner l'innovation managériale et l'évolution des formes de travail pour une meilleure équité, un bien-être professionnel et le développement des compétences de chacun en vue d'une plus grande performance. Cet ouvrage s'adresse aux managers, chargés de recrutement, référents handicap et chargés de mission handicap des organismes publics et des entreprises privées mais aussi aux chagés d'insertion handicap, référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres d'entreprise en charge de santé et sécurité au travail."
People with disabilities --- Social responsibility of business --- Handicapés --- Handicapés --- Emploi accompagné pour les personnes handicapées. --- Employment --- Travail --- Politique publique
Choose an application
Cet ouvrage fait suite au colloque « L'habit d'emprunt : supercheries littéraires et tissages des arts » organisé en 2009 à l'université Paris-Est-Créteil et à la médiathèque l'Astrolabe de Melun. Il aborde les productions contemporaines (littéraires, picturales, musicales, photographiques) en faisant l'hypothèse qu'elles avancent masquées. Dans les œuvres contemporaines, les costumes, les reflets et les illusions sont plus que des thèmes : ils hantent les récits, de l'intrigue jusqu'aux personnages et aux narrateurs, des mots jusqu'aux figures de style. Ils sont les marques de dédoublements, de vols, d'emprunts, mais aussi du visible, de parure, d'invisible, voire de nudité. Quels sont les représentations et les enjeux esthétiques et éthiques des emprunts visibles ou invisibles. Quels sont les procédés poétiques, narratifs, interartistiques et philosophiques dont disposent les écrivains et les artistes ? Telles sont les questions qu'abordent les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage.
Art and design --- Aesthetics --- Art - Philosophy --- Impostors and imposture --- Art --- Masks in art --- Imposteurs et imposture --- Masques dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Literature, Romance --- costume --- roman --- auteur --- autofiction --- littérature contemporaine
Choose an application
Au rebours de l’usage qui consiste à produire des discours critiques destinés à éclairer le poème de leur lumière singulière, il est ici question de puiser dans le poème lui-même l’énergie et la pensée de sa propre interprétation. Le pari n’est pas neuf, et en un sens, c’est celui que tiennent toujours les grands lecteurs de poésie. Mais à travers les détours rhétoriques dont il est capable, chaque poème offre également une vision plus vaste, touchant au fait poétique lui-même, à la compréhension duquel il entend nécessairement apporter son tribut. Ainsi en va-t-il tout particulièrement de l’œuvre de Segalen qu’on a prise ici comme un observatoire de la modernité poétique tentant de se connaître, pour ainsi dire, en acte. En amont, avec Callimaque et Baudelaire, comme en aval (Saint-John Perse, Henri Michaux, Gérard Macé), on rencontrera les poètes dans ce milieu où la pensée s’unit au mouvant, où, hors de toute intention théorique, elle retrempe au sensible le regard qu’elle porte sur ce qu’elle accomplit.
Choose an application
Le projet d'une carte du roman français contemporain comportait de grands risques, mais il offrait aussi la possibilité de questionnements stimulants. Les quelque cinquante contributions ici réunies, émanant de spécialistes de tous statuts et de tous horizons, ont privilégié l'instantanéité du cliché et, par là même, visé à légitimer l'idée cartographique. La métaphore spatiale n'imposait pas de baliser tous les chemins, ni de hiérarchiser les œuvres. Le but n'était ni un palmarès (en fonction de quels critères ? !) ni un panorama complet des tendances présentes. N'existe-t-il pas déjà des prix, des synthèses et des dictionnaires ? Le volume ainsi conçu offre un état des lieux du roman depuis 1980, lacunaire on le reconnaît, complexe et diversifié on l'espère. Il s'articule autour de problématiques consubstantielles à l'acte d'écrire aujourd'hui, comme la question des genres, la redéfinition de la fiction, les filiations, les représentations du sujet, les nouvelles socialités. Une double préoccupation animait à l'origine la tentative : ouvrir des voies et découper des territoires ; voir comment les analyses peuvent rendre compte des questions d'ordre ontologique et théorique qui agitent notre époque - le souci de soi, la posture île l'écrivain, l'expérience de l'altérté, - le problème de la quête identitaire étant au centre des débats. Autant d'enjeux qui ont trouvé leur écho, tantôt par le biais de l'attention monographique, tantôt par celui de la réflexion de portée plus générale. Cartographier le fictif contemporain, c'est intégrer îles éléments disparates pour donner au paysage et à l'horizon littéraires une meilleure visibilité.
French fiction --- History and criticism --- 840-31 "19" --- 840-31 "19" Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- French literature --- Fiction --- anno 2000-2099 --- Roman français --- History and criticism. --- Histoire et critique --- French fiction - 20th century - History and criticism --- French fiction - 21st century - History and criticism --- XXIème siècle --- XXème siècle --- fiction --- roman --- littérature française --- littérature
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|