Narrow your search

Library

ULB (2)

ARB (1)

Belgian Parliament (1)

EHC (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

ULiège (1)


Resource type

article (1)

book (1)

dissertation (1)


Language

French (2)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2014 (1)

1981 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Article
Le catéchisme universel en marge de la culture et des traditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La philosophie au coeur de l'éducation autour de Matthew Lipman
Authors: ---
ISSN: 07784600 ISBN: 9782711625840 2711625842 Year: 2014 Volume: 2014 Publisher: Paris Librairie philosophique J. Vrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La communauté de recherche et le dialogue constituent les deux concepts clés de la philosophie de l?éducation de Matthew Lipman. Forgés dans le sillage du pragmatisme de Peirce et de Dewey, ils portent les marques de l'influence de la philosophie de la culture d'Hannah Arendt, de la philosophie du langage de Wittgenstein, de l'herméneutique de Merleau-Ponty sans oublier les racines socratiques et aristotéliciennes. À partir de 2000, la philosophie de Lipman a pris une orientation nouvelle en s'ouvrant à l'holisme de Martha Nussbaum et d'Amartya Sen. Se trouvent ainsi confirmées les intuitions de jeunesse ainsi que l'importance des émotions et de la sollicitude dans la formation du jugement. Dès lors, la philosophie trouve sa place dans l'éducation dès le plus jeune âge en tant que discipline spécifique dont la finalité est de développer la pensée dans ses trois dimensions critique, créative et vigilante. La philosophie renoue ainsi avec la pratique socratique mettant au premier plan sa dimension sociale et éthique.


Dissertation
Foi et intellection chez Malebranche.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 3 of 3
Sort by