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Beckett, Samuel --- Artaud, Antonin --- Michaux, Henri --- Altérité (philosophie) --- Analyse du discours littéraire. --- Figures de rhétorique --- Littérature française. --- Représentation (littérature). --- Dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Artaud, Antonin, --- Artaud, Antonin. --- Beckett, Samuel, --- Beckett, Samuel. --- Michaux, Henri, --- Michaux, Henri. --- Critique et interprétation.
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Psychological study of literature --- Anxiety --- Anxiety in literature --- Philosophy --- Anxiety in literature. --- Philosophy. --- Angst --- Anxieties --- Anxiousness --- Emotions --- Stress (Psychology) --- Agitation (Psychology) --- Fear --- Worry --- Blanchot, Maurice (1907-2003) --- Critique et interprétation --- Derrida, Jacques (1930-2004) --- Anxiety - Philosophy --- Levinas, Emmanuel (1906-1995) --- Beckett, Samuel (1906-1989) --- Angoisse --- Angoisse de la feuille blanche --- Création (esthétique) --- Philosophie --- Dans la littérature
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Qu’est-ce qui nous affecte ? Assistons-nous à un retour du sensible ? Ces questions, l’hypersensible contemporain les repose dans l’art, la pensée, l’écriture. Il invite à réhabiliter ce qui, en chacun de nous, apparaît trop souvent comme une faiblesse à surmonter : la fragilité, la vulnérabilité. Qualités dites « féminines » ? Ce dont les hommes en tout cas devaient autrefois se garder, préservant leur impénétrabilité – ce tabou fondateur de toute différenciation.L’hypersensibilité doit se concevoir comme un outil d’analyse, un instrument de connaissance fine au service d’un mode de pensée subtil, aussi fragile qu’endurant, permettant d’inventer d’autres modalités créatrices, étrangères à l’habituel partage sexué. Selon quelle autre logique que celle de l’éternelle division qui oppose la douceur réceptive des unes à la force de pénétration des autres ? Question que posèrent eux aussi Deleuze ou Barthes, mais également quelques femmes peu soucieuses d’incarner la force phallique du pouvoir intellectuel de l’époque, comme Marguerite Duras, laquelle joua crânement l’idiotie ou Louise Bourgeois, l’éternelle femme-enfant destructrice et moqueuse. Question laissée en suspens (c’est sa définition même que d’imaginer le suspens des oppositions) et qu’il faut donc inlassablement reprendre.
Philosophical anthropology --- Philosophy and psychology of culture --- Affective and dynamic functions --- Hypersensibilität. --- Literatur. --- Literature, Modern --- Psychologie. --- Psychology and literature. --- Senses and sensation in literature. --- Sensitivity (Personality trait) in literature. --- History and criticism --- Theory, etc.
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On affirme parfois que les crises génèrent des forces créatrices. Idée à méditer, au-delà des banales affirmations publicitaires ou entrepreneuriales sur le caractère fécond des crises (politiques, sociales, économiques ou personnelles). C’est le versant psychique, littéraire et philosophique de la notion de crise qui est ici exploré dans son rapport à la création. Crise de lacréativité : silence, retirement, stérilité. Tout un chacun connaît ces périodes de vide, de blocage dépressif. La créativité de la crise en est-elle le simple renversement ? Comme le surent Deleuze ou Beckett, Nietzsche ou Foucault, mais aussi nombre d’artistes et créateurs modernes, il n’est pas facile d’endurer l’instabilité qu’exige toute création, les forces d’égarement qu’elle déchaîne, tout comme son indéniable jouissance. La création est sans doute un apprentissage de l’insécurité.
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Certaines des œuvres majeures du XXe siècle (celles d'Artaud, de Beckett, de Michaux, d'autres encore...) déforment les figures reçues de l'art, de l'écriture, du sens. Elles bouleversent nos systèmes de pensée et la tranquille stabilité des oppositions qui souvent les gouvernent. En ce sens, elles relèvent d'un nouvel iconoclasme. Elles nous invitent par exemple à nous poser quelques questions troublantes, dont celles-ci : face à la normopathie contemporaine, ce cache-misère d'une inavouable dépression, face à ce narcissisme grégaire socialement gratifié où chacun se reconnaît dans le regard admiratif qu'un autre semblable lui jette pour qu'il le lui renvoie, comment inventer les formes vivantes (plastiques, plurielles) d'une résistance à l'image ? Comment se déprendre des formes pétrifiées de l'identitaire ? Comment inventer à chaque instant les figures mouvantes de la représentation de soi et de l'autre sans y perdre toute identité ? Sous ce mot de défiguration, on tentera de suivre le mouvement de déstabilisation qui affecte, dans les textes modernes, la figure : mise en question inlassable des formes de la vérité et du sens, passion de l'interprétation
Literature --- Artaud, Antonin, - 1896-1948 --- Beckett, Samuel, - 1906-1989 --- Michaux, Henri, - 1899-1984
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Antonin Artaud et James Joyce, ces deux écrivains majeurs du XXe siècle, posent à la littérature une même question : comment produire un texte qui soit un corps vivant, comment inventer un espace d'écriture où se renouent les liens entre corps et psyché ? Corps de langue subtil de Joyce, "discord" théâtral et flamboyant d'Artaud, similaire désir d'incarnation dans la chair de la langue. Ces textes exigent de leur lecteur un engagement subjectif fort éloigné des processus d'identification qui caractérisait la littérature d'essence représentative. Michel Foucault soulignait que le roman naît à l'aube du XVIIe siècle avec le grand partage entre folie et raison. À nouveau semble-t-il, (crépuscule ou renaissance ?) un certain nombre d'écritures modernes transgressent les frontières subjectives et inventent des passages entre folie et raison, corps et esprit, Moi et Autre.
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Artaud, Antonin --- Authors, French --- Ecrivains français --- Biography --- Biographies --- Artaud, Antonin, --- Criticism and interpretation. --- Ecrivains français --- Artaud, Antoine Marie Joseph, --- Arto, Antonen, --- Artaud, Antoine Marie Joseph --- Arto, Antonen
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