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Dans les années précédant la Première Guerre mondiale, les arts de la scène connaissent un essor étonnant à Montréal. Visible dans les journaux, un éveil culturel sans précédent prend la forme d’articles en tous genres qui mènent à la naissance de la critique théâtrale professionnelle au Canada français. Objet de suspicion, le théâtre ne manque pas de provoquer dans les journaux des prises de position singulières et d’âpres discussions quant aux modèles à suivre et à la voie à prendre pour faire de Montréal une métropole culturelle digne de ce nom. Les discours sur le théâtre qui peuplent la presse hebdomadaire permettent de saisir cet élan et de découvrir les journalistes qui l’ont soutenu. À travers eux, c’est un pan méconnu de l’histoire culturelle montréalaise qui s’offre au lecteur.
Théâtre dans la presse --- Critique dramatique --- Théâtre --- Theater --- Dramatic criticism --- Histoire --- Press coverage --- History --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Theater criticism --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Criticism --- Dramatic criticism. --- Théâtre dans la presse --- Théâtre --- littérature québécoise --- théâtre
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La matière – ce qu'on appelle les objets dans la langue courante – n'est pas inerte, elle a une capacité d'agir, elle est « vibrante », pour reprendre l'expression célèbre de Jane Bennett. Ce premier constat en entraîne un second : si la matière possède intrinsèquement une telle capacité, c'est donc qu'elle n'agit pas seulement par ce que l'humain en fait ou lui fait faire. Les Nouveaux matérialismes reposent ainsi sur ces deux fondements, et marquent une rupture radicale avec l'anthropocentrisme qui a fortement influencé la pensée occidentale. D'abord apparu dans le champ de la philosophie, au début des années 2000, ce courant s'est rapidement étendu à celui des arts visuels, de l'éducation, des sciences politiques et économiques, puis de l'informatique et des études médiatiques. Curieusement, le théâtre – où s'entremêlent et interagissent de temps immémoriaux les agents humains et les matérialités de toutes sortes (technologiques aussi bien que naturelles) – est resté imperméable à ce développement qui le concerne pourtant au premier chef. Cet ouvrage propose une première incursion des concepts clés des Nouveaux matérialismes dans le champ des études théâtrales en français. Combinant réflexions théoriques et études de cas, la vingtaine de textes réunis ici donne un riche aperçu de ce que peut apporter ce renouveau théorique à l'analyse du spectacle, autant dans ses méthodes que dans ses objets.
Theater and philosophy --- Materialism --- Théâtre et philosophie. --- Matérialisme --- Au théâtre. --- Théâtre et philosophie --- Matérialisme --- Theater
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Cette anthologie rassemble des écrits d'artistes ainsi que des entretiens de metteurs en scène et performeurs travaillant avec les technologies en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Ils évoquent les grandes mutations qui touchent le théâtre, le transformant en scène numérique, ainsi que son passage vers le post-numérique. Le recueil propose soixante-cinq contributions consacrées aux paradigmes constitutifs du théâtre comme le temps, l'espace, la dramaturgie, l'acteur, le spectateur, le dispositif ainsi que le processus de création lui-même. Il s'agit de témoignages à vif, venant de l'expérience du plateau et rarement archivés. L'ouvrage est idéal pour la recherche, comme support de l'enseignement universitaire mais également pour les passionnés des spectacles, situés à la frontière du théâtre, des sciences et de la technologie
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Quelles temporalités animent les expériences esthétiques et les gestes artistiques ? L’ouvrage répond à cette question en empruntant deux voies distinctes circulairement enchaînées l’une à l’autre. La première aborde la part du sensible, de l’émotion, des tonalités affectives et du sentiment d’existence en traitant de la temporalité philosophique au sein des approches phénoménologique et pragmatiste de penseurs marquants des deux derniers siècles. La seconde voie examine la temporalité esthétique depuis la pratique des arts eux-mêmes en s’interrogeant sur la nature des images créées par la photographie, le cinéma, le théâtre et l’ensemble des arts visuels. À l’époque de l’esthétisation du monde, comment survivre à l’abondance déroutante d’images de toutes sortes ? Comment l’expérience esthétique et les gestes artistiques permettent-ils aux humains d’être plus attentifs aux diverses modalités temporelles de leur existence et, par là, aptes à mieux apprécier et habiter le monde ?
Philosophy and art --- Time --- Aesthetics --- Philosophy --- Philosophie et art. --- Temps (philosophie) --- Esthétique. --- Time - Philosophy --- Esthétique. --- Art --- esthétique --- histoire de l'art
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Quelles temporalités animent les expériences esthétiques et les gestes artistiques ? L’ouvrage répond à cette question en empruntant deux voies distinctes circulairement enchaînées l’une à l’autre. La première aborde la part du sensible, de l’émotion, des tonalités affectives et du sentiment d’existence en traitant de la temporalité philosophique au sein des approches phénoménologique et pragmatiste de penseurs marquants des deux derniers siècles. La seconde voie examine la temporalité esthétique depuis la pratique des arts eux-mêmes en s’interrogeant sur la nature des images créées par la photographie, le cinéma, le théâtre et l’ensemble des arts visuels. À l’époque de l’esthétisation du monde, comment survivre à l’abondance déroutante d’images de toutes sortes ? Comment l’expérience esthétique et les gestes artistiques permettent-ils aux humains d’être plus attentifs aux diverses modalités temporelles de leur existence et, par là, aptes à mieux apprécier et habiter le monde ?
Art --- Philosophy --- esthétique --- histoire de l'art
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Il est faux de dire, comme le fait Aznavour dans le dernier vers de sa célèbre chanson, que la bohème, « ça ne veut plus rien dire du tout ». Tout au contraire, les clichés de la bohème restent largement partagés et le mot appelle toujours, de nos jours, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Cet ouvrage explore l’imaginaire de la bohème, ses modes de constitution, de représentation, de légitimation et de diffusion dans et au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France. On peut être bohème à Paris en 1900, mais peut-on l’être aussi bien à Buenos Aires, à New York, à Madrid ou à Montréal à la même époque ? Qu’impliquent, pour des disciplines aussi différentes que les études littéraires, la sociologie ou l’histoire l’émergence, la perpétuation et le transfert culturel du mythe de la bohème ? C’est à ces questions cruciales qu’une vingtaine de spécialistes français, américains et canadiens ont voulu répondre ici.
Bohemianism. --- Vie de bohème --- Littérature --- --Sociologie --- --Histoire culturelle --- --France --- --XIXe s.-1940, --- French literature --- Literature, Modern --- Bohemianism in literature --- Bohemianism --- History and criticism --- History --- Bohemianism in art --- Vie de bohème dans la littérature --- Vie de bohème dans l'art --- Histoire --- Vie de bohème dans la littérature --- Vie de bohème dans l'art --- Vie de bohème --- Sociologie --- Histoire culturelle --- XIXe s.-1940, 1800-1940 --- France --- Multidisciplinary --- Literature (General) --- bohème --- vie artistique --- littérature --- XIXème siècle --- art
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