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La perche couverte en Belgique : lien entre patrimoine culturel et architecture
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

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Abstract

La perche couverte apparaît dès le début du 20e siècle, le tir à l’arc vertical y est pratiqué. Cet édifice en hauteur abrite un mât vertical sur lequel se trouvent une herse et des cibles, le but du jeu est de décocher des flèches au coeur de cibles et d'ainsi empocher une mise. Ce sport s'inscrit dans l'identité culturelle régionale. L'espace de cafeteria est central dans la narration du rituel de tir, c'est à cet endroit que l'on patiente, que l'on sociabilise autour d'une «pintje», un verre d'alcool et un jeu de carte ou de billard. La popularité de la pratique sportive permet au paysage belge d'accueillir la construction de ces tours jusqu'à la fin des années 70. Les archers se font plus rares et désertent les bars, le rythme de vie s'accélère et les mœurs s'adaptent à l'évolution des modes de vie. A l'heure actuelle, certaines perches couvertes sont détruites, mais il en existe encore de nombreuses en activités en Belgique, comme à Rixensart et Harchies. La question posée est : "Quel est l’avenir de ces tours et des communautés d'archers qui les font vivre ?" Afin d'y répondre, les trois parties de ce travail présentent les divers enjeux culturels, sociaux et architecturaux qu'engendre la perche couverte en Belgique, tout en présentant les anecdotes d'archers ayant vécu la belle époque de ce sport ou le vivant aujourd'hui encore.


Book
L'évolution des palais de justice en Belgique de 1830 à nos jours
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

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Abstract

Les palais de justice sont souvent des lieux chargés d'histoire et des repères importants dans la ville de par leur aspect imposant. Ils semblent pourtant peu évoqués dans l'histoire architecturale, et cela même dans les ouvrages récents. La première image qui vient en tête lorsque ce type de bâtiment est évoqué est souvent celle du temple néo-classique. Mais qu'en est-il des bâtiments qui ont été construits ces dernières années ? Quelle image de la justice véhiculent-ils, et comment la manifestent-ils ? Voilà ce à quoi je m'attacherai dans ce mémoire, à travers divers exemples comme les palais de justice de Louvain, Charleroi ou Hasselt.


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Valorisation des ruines du Château de Beaufort : perception des ruines au service du patrimoine et de la société contemporaine
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

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Abstract

Le sujet du mémoire porte sur la valorisation des ruines du château de Beaufort, datant du XIe siècle, dans la région du Müllerthal au Luxembourg. L'objectif est précisément de déterminer à travers son histoire, l'intérêt qu'il peut susciter de nos jours auprès du secteur touristique, de comprendre également quelles institutions s'occupent de sa conservation et enfin, de découvrir par quels moyens ces vestiges sont valorisés et quels en sont les enjeux. Ce choix de sujet permet de faire le lien entre la spécialisation de master de la restauration et de la conservation du patrimoine bâti et l'intérêt porté aux monuments d'un autre temps potentiellement voués à disparaitre. Le site offre d'autres possibilités plus larges de créativité et d'imagination. Il permet en effet de développer le coté sensoriel et donne ainsi aux visiteurs l'opportunité de l'appréhender en fonction de différents facteurs tels que son histoire, son environnement ou son architecture. Le château de Beaufort fait partie des rares châteaux encore en état de «belles ruines». Le paysage dans lequel s'inscrit la forteresse donne la possibilité d'aller au-delà de l'aspect patrimonial. La réflexion se base sur la question de la mise en valeur des ruines de par les éléments environnants ainsi que la perception ressentie par les visiteurs. La valorisation des ruines suscite l'intérêt des institutions soucieuses de la conservation de ce patrimoine historique et culturel. L'entretien du château médiéval est un enjeu de taille qui doit permettre à la fois de pérenniser les ruines et de leur donner une autre dimension lorsqu'elles sont visitées.


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Rénovation en transition du Logis-Floréal : quels enjeux pour cette cité sociale classée au patrimoine bruxellois ?
Authors: --- ---
Year: 2020 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

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Abstract

Ce mémoire a pour but d’explorer la problématique de la rénovation patrimoniale vis-à-vis des enjeux environnementaux et sociaux actuels, en s’appuyant sur l’analyse de la cité-jardin du Logis-Floréal à Bruxelles : Autrefois d’ordre naturel, le changement climatique découle aujourd’hui principalement de l’activité de l’Homme sur son environnement, entrainant des conséquences désastreuses telles que la disparition progressive des matières premières et la production massive de CO2. Cette problématique s’applique également au domaine de la construction, insistant sur le rôle primordial de l’architecte pour garantir l’inversion et l’annulation de cette tendance, soutenu par la mise en place de nouvelles normes environnementales réglementant ce domaine énergivore. Ces nouvelles réglementations, principalement conçues pour les bâtiments neufs, sont difficiles à respecter pour la rénovation de bâtiments classés au patrimoine, tels que ceux de la cité-jardin du LogisFloréal, et mettent à mal l’authenticité et l’habitabilité de ceux-ci. Aujourd’hui l’entretien et la rénovation énergétique d’ensembles classés au patrimoine représentent un défi pour les différents acteurs de la construction. Les méthodologies de travail qui entourent la question ne sont pas universelles et les techniques d’intervention sont variées. Parmi celles-ci, certaines s’approchent des principes théoriques de la « transition » en proposant une approche plus juste et respectueuse du bâti et de l’environnement. La transition proposerait une méthodologie basée sur la « Brain Economy » privilégiant la réflexion sur l’action pour effectuer des économies de matière première, en opposition à la normalisation qui propose des solutions systématiques qui ne prennent pas en compte les besoins particuliers du bâtiment. Cette méthodologie de « rénovation en transition » est une démarche théorique qui doit être couplée à d’autres systèmes complémentaires pour créer un équilibre entre ceux-ci, tout en questionnant leur nécessité au sein des différents projets de rénovation.


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L'extention sur Musée d'Art et d'Industrie André Diligent à Roubaix : le musée de la Piscine
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

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Abstract

Roubaix, la fin de la période industrielle a laissé derrière elle de nombreuses usines vidées de leurs fonctions. Après avoir commencé par détruire ces bâtiments, la ville a pris conscience de leur valeur et a entrepris un processus de revalorisation de ce patrimoine architectural et culturel. Le Musée de la Piscine à Roubaix est issu de cette démarche des années 1990. Depuis son inauguration en 2001, ses collections ainsi que le nombre de visiteurs qu’il accueille ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi, dix ans après sa création, le musée lance un projet d’agrandissement qui se concrétise en 2016 par le début des travaux d’extension. À travers ce mémoire, je m’interroge sur les raisons qui ont motivé cet agrandissement et sur les enjeux auxquels le projet doit répondre dans le contexte actuel et général des musées. Le musée et son extension étant composés de bâtiments d’époques et de styles architecturaux différents ainsi que d’une grande variété de fonctions, je m’intéresse également à la façon dont vont être connectées les différentes parties du musée entre elles pour créer le nouvel ensemble. Ces connexions peuvent en effet prendre une valeur différente en fonction des bâtiments concernés.


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Copenhague : être une ville - une ville pour être
Authors: --- --- ---
Year: 1998 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

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CROguide est un concept qui allie à la fois guide d'architecture et carnet de croquis. Ce guide a été réalisé dans un but strictement pédagogique et est destiné exclusivement aux étudiants de l'Institut Supérieur d'Architecture st-luc Bruxelles, dans le cadre du voyage d'études réalisé à Copenhague octobre 1998


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Bibliothèque le Muntpunt : la réaffectation. Création d'un ensemble architectural intérieur cohérent, sur la base de trois bâtiments hétéroclites existants.
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

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Abstract

Ce travail a pour sujet d'étude la réaffectation d'un îlot en bibliothèque, présent place de la Monnaie à Bruxelles. Cette recherche s'appuie essentiellement sur des documents d'archives, les documents du bureau d'architectes qui a réalisé ce projet (B-Architecten) et de l'observation du bâti existant. Il permet de dégager des pistes à une série d'interrogations inhérentes au sujet, en commençant par une partie dédiée à l'historique, permettant de découvrir les changements que l'îlot a subi pour nous parvenir dans cette configuration. L'analyse des trois bâtiments existants avant les travaux permet de bien saisir les enjeux et caractéristiques de la rénovation. Le projet, les mises en oeuvre et les principes d'aménagement sont ensuite largement expliqués. Cette analyse se termine par un chapitre permettant de décrypter comment a été abordée la conservation de l'héritage architectural de l'un des bâtiments concernés (Maison de l'Ecuyer 1895).


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Réhabilitation du monastère à l'hôtel
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

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Abstract

Le sujet de ce mémoire est la réhabilitation d'un ancien monastère gothique, le "kruisheren kloster", en hôtel de luxe (5 étoiles), le "Kruisheren hötel". Cet édifice est situé à Maastricht, en plein centre historique ; la réhabilitation a été réalisée par les architectes Henk Vos, Ingo Maurer et Bob Brauwers.


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La Villa Vanderborght : une architecture moderne à Watermael-Boitsfort
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

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L'extension du Musée de la photographie à Charleroi : une aile au pluriel
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

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Abstract

Le Musée de la Photographie est riche d'un passé atypique et d'une situation inédite dans la ville de Charleroi. Son architecture néogothique, datant de la fin du 19e siècle, a été conçue de manière à être imperméable au monde qui l'entoure. Le projet d'extension pour le musée vise, quant à lui, à rendre public ce parc unique dans la région, tout en faisant du lieu un repère pour la vie culturelle et sociale des environs. Ce travail s'oriente vers le long processus de réflexion qui a permis aux différents auteurs, qui ont contribué de près ou de loin à la définition du projet, de concevoir un bâtiment qui répond à toutes ses ambitions. L'analyse de ce processus, étalé sur plusieurs années, vise à se poser des questions quant à l'acte même d'agrandir un musée : d'après quels critères faut-il envisager cette option, quels moyens utiliser et dans quel but? Quelle relation établir entre les deux bâtiments? La structure part dans ce cas d'un contexte général vers des aspects plus détaillés. Chaque chapitre est imaginé de la même manière en partant de différents questionnements et problématiques, pour aboutir aux solutions trouvées et mises en place dans le résultat final.

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