Narrow your search

Library

ULiège (10)

ULB (8)

FARO (7)

KU Leuven (7)

LUCA School of Arts (7)

Odisee (7)

Thomas More Kempen (7)

Thomas More Mechelen (7)

UCLL (7)

UGent (7)

More...

Resource type

book (14)

periodical (1)


Language

French (15)


Year
From To Submit

2022 (2)

2020 (2)

2019 (1)

2018 (3)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les ingénieurs des travaux publics et la transformation des métropoles américaines, 1870-1910
Author:
ISBN: 9791035103798 2859444157 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin du XIXe siècle au moment où la Révolution industrielle fait des États-Unis un pays tourné vers le progrès industriel et technique, un nouvel acteur s'impose sur la scène urbaine : l'ingénieur des travaux publics. Grâce aux équipements qu’il réalise, les métropoles se transforment radicalement. La modernisation des réseaux d’eau et des égouts fait reculer les épidémies, la création d'espaces verts améliore le cadre de vie, tandis que la construction d'ouvrages d'art, comme le pont de Brooklyn à New York, facilite la circulation. L'aptitude à l’innovation des ingénieurs municipaux américains est telle qu'ils deviennent des références en matière de travaux publics, en Amérique, mais aussi en Europe. S'intéresser à leur œuvre permet donc de mieux comprendre comment les États-Unis devienne à la fin du XIXe siècle une puissance technique de premier plan. L'influence de ces ingénieurs ne se limite pas cependant aux seules questions techniques. En effet, en recrutant ces hommes, les métropoles américaines posent les bases d'un gouvernement par l'expertise qui sera largement plébiscité au XXe siècle. On est loin de l'image corrompue qui est généralement associée aux villes à celle époque. En analysant le rôle des ingénieurs municipaux, c'est en fait les réalités urbaines de la fin du XIXe siècle que nous cernons mieux.


Book
Les Etats-Unis dans la Grande Guerre
Author:
ISBN: 9791021025066 Year: 2017 Publisher: Paris Tallandier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

6 avril 1917. Le Président Wilson signe la déclaration de guerre contre l'Allemagne et rejoint les pays de l'Entente. Malgré cette entrée tardive dans la Première Guerre mondiale - 32 mois après la France et l'Allemagne - et contrairement aux idées reçues, les États-Unis ne sont pas un acteur passif du conflit entre 1914 et 1917. Mais le sacrifice américain paraît modeste au vu de ce côté de l'Atlantique : tandis que les Alliés ont perdu des millions d'hommes au combat, les Américains déplorent à peine 116.000 tués. Dès lors, comment aborder l'histoire des États-Unis dans la Première Guerre mondiale ? Comment les Américains vivent-ils la neutralité au milieu d'un monde en guerre et pourquoi abandonnent-ils cet état au printemps 1917 ? Comment s'organise la mobilisation du pays à une époque où la guerre se fait aussi idéologique ? Dans quelle mesure cette guerre transforme la société américaine ? Pourquoi la participation américaine est-elle considérée en France comme importante mais pas nécessairement déterminante ? Un siècle après l'entrée en guerre des États-Unis, Hélène Harter démontre son rôle majeur dans la victoire alliée. Elle revient à la fois sur le corps expéditionnaire en France, sur le rôle de figures militaires comme Pershing et MacArthur, mais montre également comment la Première Guerre mondiale pose le premier jalon d'un "XXe siècle américain" où les États-Unis deviennt les acteurs incontournables du système international.


Book
Les présidents américains : de Washington à Obama
Authors: ---
ISBN: 9782847348026 2847348026 9791021003552 Year: 2012 Publisher: Paris : Tallandier,


Book
Les présidents américains : de George Washington à Donald Trump
Authors: ---
ISBN: 9791021036574 Year: 2018 Publisher: Paris: Tallandier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

II y a 225 ans, les Américains inventaient la fonction présidentielle. Plus que jamais, ils, sont persuadés -comme la plupart des étrangers- qu'à la Maison-Blanche, "l'homme le plus puissant de la planète" règle les affaires de la nation et, pourquoi pas, du monde entier. De George Washington à Donald Trump, en passant par Lincoln, Wilson, Kennedy, Reagan et beaucoup d'autres, les présidents des Etats-Unis ont marqué de leur empreinte les institutions et leur époque. Mais, à vrai dire, qu'y a-t-il de commun entre le premier d'entre eux et son dernier successeur ? Face au Congrès, à la Cour suprême et aux 50 Etats fédérés, le président est devenu le symbole de la nation : à lui seul, il incarne les Etats-Unis. Toutefois, est-il aussi puissant qu'on le croit ?


Book
Le Canada : un pays divers : la diversité culturelle au Canada vue par Jean-Michel Lacroix
Authors: --- ---
ISBN: 9782875743404 2875743406 Year: 2016 Publisher: Bruxelles: PIE Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure où les Européens s'interrogent sur les réponses à apporter à l'intensification des flux migratoires, le Canada où la gestion de l'immigration et de la diversité culturelle occupe une place centrale dans la vie intellectuelle et politique depuis les années 1960 attire l'attention de nombreux observateurs. Saisir la complexité et la richesse de ces débats, nécessite une étude fine de l'évolution de la société canadienne. Qui de mieux que Jean-Michel Lacroix pouvait livrer cette analyse? Ce "canadianiste" internationalement reconnu, pionnier des études canadiennes tant en France qu'au niveau international a publié pendant une trentaine d'année des textes de référence sur les questions d'immigration et de multiculturalisme. Hélène Harter et Serge Jaumain ont choisi de réunir ici une sélection de ses articles qui restent d'une étonnante actualité et permettent de suivre l'évolution d'une pensée originale bien loin des clichés et autres idées reçues sur la réalité canadienne


Book
Catastrophes et risques urbains : nouveaux concepts, nouvelles réponses
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782743012694 Year: 2010 Publisher: Paris : Tec & Doc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Periodical
La civilisation américaine
Authors: --- --- ---
ISBN: 2130543502 Year: 2004 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La véritable histoire des Tuniques bleues : des Guerres indiennes à la Guerre de Sécession
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Bruxelles [Paris] La libre Historia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Mythologies urbaines : Les villes entre histoire et imaginaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment une ville s’empare des éléments de son quotidien et de son passé pour inventer sa propre légende, ses mythes protecteurs, ses rêves et ses dieux… De Dunkerque à Londres, de New York à Coblence, de Saint-Malo à Paris, à partir d’exemples géographiquement très divers et choisis sur une longue durée, les auteurs de cet ouvrage ont tenté de comprendre les conditions dans lesquelles une communauté donnée s’approprie un personnage, historique ou non, un événement né de la ville, afin de construire les symboles qui éclaireront son devenir et dépasseront les tragédies humaines. C’est dans le cadre des événements culturels qui ont ponctué le Tricentenaire de la mort de Jean Bart en 2002 que la Ville de Dunkerque et la Communauté Urbaine, en partenariat avec l’Université du Littoral Côte d’Opale, ont organisé les Rencontres Mythologies Urbaines. Faisant suite à la parution des actes du colloque Jean Bart et son Temps - autre rendez-vous prestigieux de cette année du Tricentenaire - voici donc la somme des interventions de ces Rencontres réunies dans le présent ouvrage, exemplaire d’une collaboration universitaire à l’échelle de l’Hexagone puisque ce sont les Presses Universitaires de Rennes qui en ont assuré l’édition.


Book
Capitales rêvées, capitales abandonnées : Considérations sur la mobilité des capitales dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si le statut de capitale est parfaitement révocable, chaque transfert est pourtant vécu par les habitants de la ville qui perd le titre, comme par ceux qui vont le conquérir, comme un évènement majeur, suscitant rêves et sentiments d’abandon. Si la ville est l’espace de prédilection du politique qui peut s’y déployer mieux qu’en aucun autre lieu et s’y mettre en scène, que dire de ces rapports lorsque le pouvoir se projette dans une ville qui n’existe pas (dont on ne sait même pas si elle est à venir) ? Et que dire encore de ces rapports lorsque, cette fois, le pouvoir quitte la ville ?

Keywords

Urban Studies --- History --- capitale --- Amérique --- pouvoir --- ville --- Brésil

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by