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De l'Antiquité à aujourd'hui, de la découverte du gorille à l'observation des primates utilisateurs d'outils et porteurs de culture, cette fascinante histoire des relations entre hommes et grands singes ouvre une fenêtre sur les comportements extraordinaires et la plasticité hors du commun des bonobos, chimpanzés, gorilles et orangs-outans. L'affirmation de la singularité de l'homme et de sa séparation d'avec les singes traduit l'angoisse d'une régression vers la bestialité. D'où vient cette séparation et quels arguments scientifiques l'ont successivement alimentée ? Comment les primates ont-ils été constitués en objets de savoir et d'expérimentation, prétextes à discours sur les races et sur les femmes ? Mais aussi comment s'affirment-ils en partenaires et semblables pour les humains ?
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Pongidés --- Singes --- Emotions chez les animaux --- Moeurs et comportement
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Une « question animale » se pose avec insistance aujourd’hui : découvertes majeures en éthologie, avec la mise en évidence de cultures animales ; prolifération de discours philosophiques, d’essais littéraires, de récits consacrés aux bêtes, multipliant les protocoles de relecture qui questionnent les rapports entre la raison et le sensible ; développement d’une « éthique animale » et « environnementale ». Car cet intérêt se dessine sur fond de catastrophe écologique et d’extinction des espèces. Alors que les avancées scientifiques font apparaître des mondes perceptifs communs aux animaux et aux hommes, que l’imagination littéraire avait sondés autrement, leurs communautés vécues reculent, voire disparaissent, produisant une inquiétude nouvelle. L’idée surgit d’un « contrat » moral entre humains et animaux que l’époque moderne aurait rompu. Faut-il construire un tel contrat pour notre présent, et avec quels instruments ? Ou faut-il repenser de fond en comble nos rapports avec le monde animal ? Sur ces questions se confrontent utilitarisme anglo-saxon et déconstruction continentale, les uns parlant de droits, de devoirs et d’intérêts mutuels, les autres œuvrant à « rouvrir la question du pathos » et faisant entendre le « silence des bêtes », tandis qu’une nouvelle littérature, fictionnelle ou non, réquisitionne les pouvoirs et les limites de l’empathie et de la compassion. Au risque d’alimenter un nouveau mythe : celui de l’animal-victime, témoin muet d’une faute humaine universelle, qui viendrait rejoindre et représenter les victimes des catastrophes historiques du XXe siècle. Ce livre tente d’accompagner ces questions et ce mythe sur un mode critique, qui nous invite à penser à nouveaux frais nos similitudes et nos différences.
Animals (Philosophy) --- Human-animal relationships --- Animal welfare --- Literature (General) --- animal --- philosophie --- relation homme-nature --- littérature --- Animalité (philosophie). --- Relations homme-animal. --- Animaux --- Littérature --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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