Narrow your search

Library

ULB (6)

KBR (2)

UCLouvain (2)

AMSAB (1)

EHC (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

ULiège (1)


Resource type

book (9)


Language

French (8)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2010 (1)

2007 (1)

2005 (2)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Album Kessel
Author:
ISBN: 9782072852367 2072852366 Year: 2020 Volume: 59 Publisher: Paris Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Joseph Kessel – mais on dit «Jef» - a vécu ses enquêtes comme des romans et donné à ses reportages la vie qui anime la fiction. Ses avions ont quelque chose des navires de la poésie épique. Les pays qu'il a traversés, de l'Irlande désunie à l'Afghanistan déchiré, sont des «théâtres d'opérations». Mais ce qui le captive, derrière l'aventure, c'est l'aventure intérieure, le roman intime de chaque homme. Reporter, romancier, chez lui c'est tout un : même faculté d'émerveillement, même compréhension sans jugement, même quête de fraternité.Quant à son propre roman intime, il fut en partie masqué par la légende. Ce qui manque le moins, ce sont les portraits du romancier en héros de roman, en Russe de cabaret pleurant d'émotion aux chants tziganes ou brisant son verre d'un coup de dents. L'essentiel est que les clichés ne fassent pas oublier la réalité plus contrastée de l'homme, que certains témoins laissent entrevoir. Ainsi de René Guetta qui évoque en 1938 son «vieux copain Jef», «silhouette d'armoire à glace» et «regard plein de désespérance» .Désespéré, Kessel? Hanté par une forme de culpabilité, en tout cas, et à coup sûr marqué par les drames familiaux. C'est donc à un homme libre – mais libre dans la mesure où il a lui-même choisi les chaînes qu'il a portées –, pressé, excessif, intimidant, sincère, fraternel, aussi tourmenté que le siècle dans lequel il vécut, que Gilles Heuré rend ici toute sa complexité


Book
Jules Verne, centenaire : l'horizon pour encrier
Author:
Year: 2005 Publisher: Paris Télérama

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Verne, Jules


Book
Histoire de la mutuelle générale des PTT.
Author:
Year: 1991 Publisher: Paris : Mutualité Française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

mutualiteiten --- Frankrijk.


Book
Gustave Hervé : Itinéraire d'un provocateur
Author:
ISBN: 2707171905 Year: 1997 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Gustave Hervé est un des personnages les plus originaux et passionnants de la IIIe République. Né à Brest en 1871 et mort à Paris en 1944, il démarre sa carrière de professeur d'histoire et de propagandiste dans l'Yonne, en 1900, sous le pseudonyme de "Sans Patrie". Révoqué de l'enseignement, devenu avocat et radié du barreau de Paris pour raisons politiques, il est le leader incontesté des antimilitaristes et des antipatriotes au sein de la SFIO et fonde en 1906 un célèbre hebdomadaire révolutionnaire, La Guerre sociale. Ses articles incendiaires contre l'armée et la police lui valent plusieurs condamnations à de lourdes peines de prison et un sobriquet glorieux : "L'Enfermé". Pourtant, dès le début de la Grande Guerre, en juillet 1914, ce socialiste insurrectionnel devient un propagandiste acharné de la cause patriotique. Dès lors, il glisse peu à peu vers un socialisme national qui le place aux avant-postes des droites extrêmes dès les années vingt. Admirateur du fascisme italien et du national-socialisme allemand, c'est lui qui lance dès 1935 le slogan "C'est Pétain qu'il nous faut". Il deviendra un des plus fervents soutiens du maréchal, avec lequel, pourtant, jamais à court de volte-faces paradoxales, il prendra ses distances dès 1940. Journaliste talentueux et provocateur imprévisible, il s'est attiré tout au long de sa vie les admirations les plus fidèles et les haines les plus féroces. Sa plume trempée dans le vitriol, son génie de la propagande - qu'on décrirait aujourd'hui comme l'art d'un "grand communicateur" - en font un des créateurs de la presse moderne. Quant à sa trajectoire singulière, elle est l'incarnation exemplaire de la complexité politique de la première moitié de notre siècle.


Book
HISTOIRE DE LA MUTUELLE GENERALE DES PTT : SOLIDARITE : LES TEMPS DES PIONNIERS, 1879-1840
Authors: ---
ISBN: 2906376094 Year: 1991 Publisher: Paris : Mutualité française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

France --- Histoire --- Mutuelle --- Transport

L'insoumis : Léon Werth, 1878-1955
Authors: ---
ISBN: 2878582195 9782878582192 Year: 2005 Publisher: Paris Viviane Hamy

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Reportages, romans
Authors: ---
ISBN: 9782070128709 2070128709 Year: 2010 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Historien du sensible : Entretiens avec Gilles Heuré
Authors: ---
ISBN: 2348036649 2707172758 Year: 2000 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alain Corbin est l'un des historiens les plus originaux et talentueux de sa génération. Ses recherches l'ont conduit à étudier des thèmes qui, jusque-là, étaient restés méconnus ou ignorés : la misère sexuelle et la prostitution au XIXe siècle, l'odorat et l'imaginaire social aux XVIIIe et XIXe siècles, le désir du rivage, le paysage sonore et la culture sensible dans les campagne du XIXe siècle, le déchaînement de violence survenu à Hautefaye en 1870, l'avènement des loisirs entre 1850 et 1960, ou encore le « monde retrouvé » de Louis-Fernand Pinagot, biographie d'un sabotier normand du XIXe siècle choisi au hasard dans les archives. Tous ces livres, qui ont connu un grand succès, placent Alain Corbin comme le chef de file d'une histoire qui revient sur ses préjugés et qui restitue à l'imaginaire et au sensible l'importance, pour comprendre les sociétés passées, que leur avait refusée l'histoire politique, sociale ou économique traditionnelle. Dans ce livre d'entretiens, Alain Corbin revient sur sa jeunesse normande sous les bombardements, sa guerre d'Algérie, son professorat à Limoges, son parcours universitaire atypique, la genèse de ses découvertes. Il formule tous les questionnements qui traversent la recherche historique et pose, sur le XIXe et le XXe siècle, un regard sans oeillères autorisant toutes les lectures. Cet historien du sensible, qui connaît un grand rayonnement à l'étranger, prend plaisir à restituer tout ce qui constitue l'humain et à s'affranchir des grands systèmes.


Book
Quelle égalité voulons-nous?
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Paris : Télérama,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 9 of 9
Sort by