Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Quel est l'impact d'un programme de réduction d'alarmes sur le bien-être au travail pour un infirmier au sein d'un service de réanimation?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Problème examiné : Cette étude réalisée dans le cadre d’un master en Sciences de la Santé publique cherche à évaluer l’impact d’un programme réducteur du nombre d’alarmes sur le bien-être au travail pour un infirmier au sein d’un service de réanimation. L’objectif étant de réduire la présence « d’alarme fatigue », phénomène pouvant mener à une stratégie de contournement comme la désactivation machinale de certaines alarmes, pouvant in fine être délétère pour le patient. 

Population étudiée : Cette étude interventionnelle prospective est réalisée sur le personnel infirmier d’une unité de réanimation. 

Méthode utilisée : L’enquête a été menée au sein d’un seul hôpital (CHU UCL Mont-Godinne) sur le personnel infirmier du service de réanimation A. La participation à cette enquête s’est faite sur base volontaire. Les données du monitoring et du questionnaires ont été collectées sur une période de 30 jours afin d’établir une base de référence pour l’impact des alarmes sur le bien-être des soignant. Une fois cette base de référence établie, une programme de réduction des alarmes a été mis en œuvre pendant 30 jours et le même questionnaire a été distribué aux même soignants. Les résultats de l’implémentation ont été comparés aux résultats de la base de référence afin de déterminer l’effet du programme de réduction des alarmes sur le bien-être des soignants. 

Résultats : L’étude a permis de mettre en lumière l’impact des alarmes sur le bien-être des soignants. L’enquête a aidé à évaluer la satisfaction des soignants quant à l’efficacité, les effets sonores, les répercussions des alarmes, la sécurité et la fiabilité du système. Certaines modifications dans la gestion des alarmes ont permis une diminution d’un tiers de leur nombre initial. 

Conclusion : En raison de la petite taille de l’échantillon, la signification statistique n’a pas été atteinte. Cependant, une tendance claire est perceptible ; le nombre conséquent d’alarmes impacte directement le bien-être et la sécurité des soignants. La demande accrue de formations et de création de protocoles de la part des soignants justifie une évaluation plus approfondie du programme de réduction des alarmes. 

Mots-clés : Alarmes, monitoring, soins intensifs, fatigue, soignant, sécurité.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Intérêt pronostique des différents scores cliniques d'alerte réalisés chez les patients admis aux urgences avant leur hospitalisation : NEWS, SOFA, qSOFA et ELISA
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : La sécurité des patients dans les différents hôpitaux reste un objectif prioritaire pour tous. Pourtant, des événements indésirables (EI) se produisent encore régulièrement alors que chez la plupart d’entre eux, des signes avant-coureurs sont présents. Le but de cette étude est d’identifier quel(le) score ou échelle parmi le National Early Warning Score (NEWS), le Sequential Organ Failure Assessment (SOFA), le quick SOFA (qSOFA) et l’Echelle Liégeoise de l'Indice de Sévérité à l'Admission (ELISA) est le/la plus adapté(e) au service des urgences afin d’orienter les patients vers un niveau de soins suffisant.&#13;Méthode : Etude rétrospective entre janvier 2016 et décembre 2017 sur les patients admis dans le service des urgences. Tous les patients présentant un EI de type : admission non prévue dans une Unité de Soins Intensifs (USI), arrêt cardio-respiratoire (ARCA) ou décès inopiné, ont été inclus dans l’étude. Pour ce même nombre de patients, un échantillon de patients a été assimilé en fonction de l’âge, du sexe et de l’unité de destination. &#13;Résultats : 130 patients ont été inclus dans l’étude dont 65 présentant un EI dans les 72 heures de leurs admissions auxquels 65 autres patients ont été assimilés. Le test de Mann-Whitney démontre que chaque score ou échelle peut différencier les 2 groupes de patients : NEWS à l’entrée (p = 0.001), NEWS de sortie (p < 0.001), SOFA (p = 0.034), qSOFA (p = 0.011) et ELISA (p = 0.012). Cependant, le NEWS à la sortie semble être le meilleur avec un AUC = 0.778.&#13;Conclusion : La réalisation du score du NEWS à la sortie du service des urgences semble être l’outil le plus adéquat à mettre en place afin d’aider le soignant dans l’orientation du patient vers un niveau de soins adéquat.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by