Narrow your search

Library

ULB (5)

UCLouvain (2)

KU Leuven (1)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2019 (1)

2018 (1)

2016 (2)

2007 (2)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Lolitas et petites madones perverses : émergence d'un mythe littéraire
Author:
ISBN: 9782915552591 2915552592 Year: 2007 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Grâce au rapprochement d'une centaine de fictions - d'auteurs célèbres (Cleland, Louÿs, Proust, Svevo, Pirandello, Nabokov, Matzneff, Giardinelli) ou méconnus en France (Heinz von Lichberg, Ian McEwan, Pia Pera, Emily Prager) - cet ouvrage se propose de retracer l'émergence du mythe littéraire de ce que Joyce a nommé la " petite madone perverse " et de ses avatars : nymphettes, femmes-enfants ou lolitas. Né, avec les Lumières, de débris anciens, le type romanesque de la jeune fille délurée, friponne et lascive subit une éclipse partielle à l'époque romantique avant que de connaître un nouvel âge d'or depuis la décadence du naturalisme. La postmodernité consacre son triomphe et en fait un emblème de la culture de masse, une icône de l'érotisme et de la pornographie autant qu'une figure centrale de la littérature savante. Tour à tour funeste, énigmatique et salvatrice, l'adolescente dégourdie est toujours désirable, non seulement parce qu'elle est fraîche et ravissante, mais aussi parce qu'elle détient - aux yeux du nympholepte qui en est entiché et du lecteur qui épouse son regard énamouré - le pouvoir fabuleux de ressusciter le passé et d'apaiser la crainte de l'avenir.


Book
Lecteurs et lectrices, théories et fictions
Authors: ---
ISBN: 2904911774 Year: 2007 Publisher: Dijon Abell

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Schtroumpfologies
Authors: ---
ISBN: 9782373060140 Year: 2016 Publisher: Neuilly-lès-Dijon (Côte-d'Or) : Editions du Murmure,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse de l'univers des Schtroumpfs : l'organisation de l'espace y est fondée sur de fortes oppositions entre ici et ailleurs, entre assimilation et exclusion, qui facilite le gommage des tensions sociales, raciales, sexuelles et politiques. Les solutions imaginaires sont élaborées pour contrer les problèmes réels et l'éloge de l'ordre pallie les vicissitudes de la réalité. ©Electre 2017


Book
Gender et séries télévisées
Authors: ---
ISBN: 9782374960203 Year: 2016 Publisher: Reims (Marne) : EPURE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une approche transdisciplinaire de cette thématique, associant théorie de la fiction, approche culturaliste, sociologie, psychologie, anthropologie, histoire des mentalités. Les études réunies montrent comment les séries télévisées reflètent les mécanismes de domination et de normalisation qui régissent les relations entre hommes et femmes avec pour enjeux la sexualité et le pouvoir. ©Electre 2016 Les gender studies ne consistent pas en l'étude des femmes ou des hommes, mais en une manière d'appréhender les unes et les autres comme les éléments indissociables d'un système devant nécessairement être regardé dans son fonctionnement d'ensemble. Ainsi, on réfléchira, dans la thématique du "gender et séries télévisées" retenue dans ce volume, autant à la manière dont des personnages empruntent à tel ou tel genre des caractéristiques qui leur sont traditionnellement assignées, qu'à la façon dont interagissent les stéréotypes genrés dans les relations actantielles qui fondent les scénarios de ces séries. Ces rapports des hommes et des femmes ne sont plus conçus comme de simples relations interindividuelles, mais comme des rapports de pouvoir définis non pas naturellement, mais historiquement, socialement, culturellement construits, ayant pour enjeu aussi bien la sexualité que le pouvoir, ce dont les fictions de la culture de masse sont les reflets déformés. Une telle approche ne peut être que transdisciplinaire, associant théories de la fiction, approche culturaliste de ces produits de la pop culture, sociologie, anthropologie, film studies ou histoire des idées. Dans ce cadre, on s'intéresse à ce que les séries sont en mesure de mettre en scène de la domination patriarcale et de sa reproduction par les processus de différenciation construisant le masculin et le féminin. Ces réflexions s'inscrivent donc, en les renouvelant, dans la lignée des classiques Judith Butler ou Monique Wittig, Michel Foucault, Eve Kosofsky Sedgwick ou Didier Eribon. Elles se déploient aussi dans une totale liberté quant au choix des optiques de lecture opérées par les contributeurs à ce volume, faisant surgir d'autres histoires possibles celles d'Eros multiples et variés, oblitérés encore récemment par l'hégémonie culturelle de deux genres bien délimités, séparés et rendus étanches par la dôxa - l'un étant jugé inférieur à l'autre - et que les séries actuelles vont, pour certaines du moins, réinventer ou faire exister, ne serait-ce qu'en creux.


Book
Vices pop : dysfonctionnements dans la pop culture
Authors: ---
ISBN: 9782374960876 Year: 2019 Publisher: Reims : Épure, Éditions et presses universitaires de Reims,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La grande révolution hypermoderne correspond à ce moment théorique où bien-être et bonheur n'ont plus été conçus comme un accomplissement personnel, mais érigés au rang de valeur ultime. Bien entendu, cette quête paranoïaque du bonheur - qui s'accompagne de formes insensées d'hypermoralisation, d'hygiénisme, d'aseptisation, de conformisme, d'uniformisation politiquement correcte et de réduction des libertés - est une pure illusion. Au bout du compte, selon la célèbre formule américaine : "life is necessarily experiencing pain and defeat" . Ce volume s'attache justement à toutes les représentations des vices et des dysfonctionnements dans la pop culture - littérature de grande diffusion, littérature pour jeunes adultes, romans graphiques, bandes dessinées, musique, fictions cinématographiques, télévisuelles et néo-médiatiques (webcams, photographies numériques, blogs), reality tv shows, productions vidéo-ludiques. Les études de ce recueil se concentrent ainsi, dans les représentations actuelles, à l'amour du gras, de l'alcool ou des drogues, à l'excès, au sentiment de vide, au burn-out, à l'infantilisation narcissique, à l'hypocondrie, à la neurasthénie, à la névrose, au binge drinking (ou watching), aux nouvelles perversions sexuelles, à la terreur de la contagion, de la mort, voire de l'extermination.


Book
Séries télévisées : Hybridation, recyclage, croisements sémiotiques : actes des troisièmes journées d'études sur les séries TV qui se sont tenues sur les campus de l'Université de Reims et de Sciences Po Reims, les 27 et 28 avril 2017 / organisées dans le cadre des laboratoires CRIMEL et CIRLEP] ; sous la diection de Sébastien Hubier et Emmanuel Le Vagueresse .

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce volume, une douzaine de spécialistes de la télésérialité, venus de divers pays, ont réfléchi aux origines et aux enjeux des adaptations télévisuelles - de blockbusters, de films d'auteur, de romans, d'autobiographies - à travers la problématique de l'hybridation, du recyclage et des croisements sémiotiques. Ils se sont aussi penchés sur les effets - pervers ? - créés par ces adaptations, ainsi que sur leur réception et ce, dans l'histoire entière des séries TV, quelle que soit l'aire géographique considérée et quelle que soit la nature des adaptations en question, même la plus étonnante.Toute perspective a été la bienvenue - étude de "texte" télévisuel, réflexion plastique, linguistique, culturaliste, voire philosophique - pourvu qu'elle portât sur ce processus médiatique de l'adaptation qui, au coeur de notre postmodernité, correspond aussi à un merchandising de plus en plus agressif.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by