Narrow your search

Library

Hogeschool Gent (12)

UCLouvain (9)

LUCA School of Arts (5)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

ULB (1)

ULiège (1)

VUB (1)


Resource type

film (23)

book (4)


Language

Multiple languages (12)

French (11)

English (3)

German (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2012 (1)

2011 (1)

2010 (2)

2009 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Film
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub : volume 6
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

DVD 1 Le Fiancé, la comédienne et le maquereau (Der BrÉautigam, die Komödiantin und der ZuhÉalter) 1968, 22 minutes 34 secondes, noir et blanc D'après Le Mal de la jeunesse (1928) de Ferdinand Bruckner (1891-1958) et trois poésies de Juan de la Cruz (1542-1591). Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour d'après Othon de Pierre Corneille (1606-1684) 1969, 84 minutes 50 secondes, couleur Corneille-Brecht ou Rome l'unique objet de mon ressentiment 2009, 26 minutes 16 secondes, couleur Extraits de Horace (1640) et Othon (1664) de Pierre Corneille et de la pièce radiophonique Le Procès de Lukullus (1940) de Bertolt Brecht (1898-1956). DVD 2 Ouvriers, paysans (Operai, contadini) 2000, 118 minutes 44 secondes, couleur Personnages, constellations et texte du roman Les Femmes de Messine (1949 et 1964, 1967) d'Elio Vittorini (1908-1966). DVD 3 Itinéraire de Jean Bricard 2007, 33 minutes 47 secondes, noir et blanc D'après Itinéraire de Jean Bricard par Jean-Yves Petiteau. O somma luce 2009, 17 minutes 27 secondes, couleur Extrait du dernier chant du Paradis de La Divine Comédie (1306-1321) de Dante (1265-1321). Europa 2005 27 octobre (Cinétract) 2006, 10 minutes 21 secondes, couleur Joachim Gatti 2009, 1 minute 30 secondes, couleur

Keywords

Réalisatrice


Film
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub : volume 4
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

DVD 1 Amerika-rapports De Classes (KlassenverhÉaltnisse) 1983, 121 minutes 57 secondes, noir et blanc D'après le roman Der Verschollene / Amerika (1912, publié en 1927, S. Fischer Verlag) de Franz Kafka (1883-1924). DVD 2 Cézanne Anne 1989, 48 minutes 20 secondes, couleur Tiré de Ce qu'il m'a dit..., dialogue entre Paul Cézanne et Joachim Gasquet, chapitre du livre Cézanne (1921) de Joachim Gasquet (1873-1921). Une Visite Au Louvre 2003, 43 minutes 53 secondes, couleur Tiré de Ce qu'il m'a dit..., dialogue entre Paul Cézanne et Joachim Gasquet, chapitre du livre Cézanne (1921) de Joachim Gasquet. DVD 3 En Rachâchant 1982, 6 minutes 55 secondes, noir et blanc D'après Ah Ernesto ! (1971) de Marguerite Duras (1914-1996). Lothringen ! 1994, 21 minutes 10 secondes, couleur D'après Colette Baudoche (1909) de Maurice Barrès (1862-1923). Humiliés (Umiliati) 2002, 33 minutes 52 secondes, couleur Extraits du roman Les Femmes de Messine (1949 et 1964, 1967) d'Elio Vittorini (1908-1966).

Keywords

Réalisatrice


Film
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub : volume 1
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"C'est en 1962, huit ans après s'être rencontrés, que Danièle Huillet et Jean-Marie Straub tournent leur premier film, ""Machorka-Muff"". Jusqu'à la disparition de Danièle Huillet, en octobre 2006, ils furent unis en un compagnonnage indéfectible par leur pensée résolue, leur incessant questionnement, leur refus des modes et leur foi dans le regard et l'intelligence des spectateurs. Machorka-Muff 1962 - 16 minutes 51 secondes - noir et blanc ""Un rêve symboliquement abstrait, pas une histoire."" D'après Journal du général Erich von Teuf-Teufzim dans la capitale fédérale de Heinrich Böll. Non réconciliés ou Seule la violence aide où la violence règne (Nicht versöhnt oder Es hilft nur Gewalt, wo Gewalt herrscht) 1964/1965 - 49 minutes 53 secondes - noir et blanc D'après Les deux sacrements de Heinrich Böll. Moïse et Aaron (Moses und Aron) 1974 - 102 minutes 18 secondes - couleurs Opéra en trois actes - inachevé - d'Arnold Schoenberg, principalement écrit entre le 7 mai 1930 (Berlin) et le 18 mars 1932 (Barcelone). Direction musicale : Michael Gielen. Introduction à la""Musique d'accompagnement pour une scène de film"" de Arnold Schoenberg (Einleitung zu Arnold Schoenbergs Begleitmusik zu einer Lichtspielscene) 1972 - 15 minutes 43 secondes - couleurs et noir et blanc Textes d'Arnold Schoenberg (lettres à Wassily Kandinsky, 20 avril et 4 mai 1923) et de Bertolt Brecht (discours au Congrès International des Intellectuels contre le Fascisme, Paris, 1935). Musique : Arnold Schoenberg, Begleitmusik zu einer Lichtspielscene, opus 34, 1929 -1930 Du jour au lendemain (Von heute auf morgen) 1996 - 59 minutes - noir et blanc Opéra en un acte d'Arnold Schoenberg. Livret : Max Blonda. 1929. Direction musicale : Michael Gielen. Commentaire Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, cinéastes majeurs, furent unis pendant 50 ans en un compagnonnage indéfectible revendiquant leur indépendance créative en écrivant, tournant, montant et produisant leurs films sans concession aucune. "

Keywords

Réalisatrice


Film
Le Bachfilm
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"""Le point de départ pour notre Chronique d'Anna Magdalena Bach, c'était l'idée de tenter un film dans lequel on utiliserait la musique, ni comme accompagnement, ni non plus comme commentaire, mais comme une matière esthétique."" Un projet de 1954, réalisé en 1967. La musique de Bach y fut filmée comme jamais avant et jamais après... Film mythique, il est ici pour la première fois accessible dans toutes ses versions établies par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub : allemande, anglaise, française, italienne et néerlandaise. S'y joignent des documents rares de préparation et de travail, des témoignages autour du film, inédits pour la plupart, et un livre avec le découpage, des textes sur la genèse du film et un entretien récent avec Jean-Marie Straub. ""Dans son prosaïsme rigoureux le Bach-Film des Straub, manifeste anti-romantique, réinvente le cinéma à chaque plan et rejoint tout naturellement Dreyer, Murnau et Mizoguchi."""

Keywords

Réalisatrice


Film
Avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub : volume 5
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Réalisatrice


Film
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub : volume 7
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les éditions Montparnasse continuent leur superbe édition intégrale des films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Le septième tome comprend huit titres, trois anciens longs ou moyens métrages et plusieurs des derniers tournés par Jean-Marie Straub seul, après la disparition en octobre 2006 de Danièle Huillet.

Keywords

Réalisatrice


Film
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub : volume 2
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"# DVD 1 * De la nuée à la résistance Titre italien: Dalla nube alla resistenza 1978, 100 minutes 56 secondes, couleur D'après Dialogues avec Leucℓo (1947) et La Lune et les feux (1950) de Cesare Pavese (1908-1950). Sujet: En Italie, peu après la guerre, un homme de quarante ans, ayant quitté le parti fasciste, essaie de reprendre une vie normale, en ne s'occupant plus de politique. Les rapports des hommes aux dieux de l'Italie antique et la résistance au capitalisme de l'Italie moderne. # DVD 2 * Ces rencontres avec eux Titre italien: Quei loro incontri 1974, 102 minute2005, 65 minutes 31 secondes, couleur Sujet: Les cinq derniers Dialogues avec Leucℓo (1947) de Cesare Pavese. # DVD 3 * Sicilia ! 1998, 63 minutes 53 secondes, noir et blanc Constellations et dialogues du roman Conversation en Sicile (1938-1939) d'Elio Vittorini (1908-1966). * Sicilia ! Version théâtrale [Inédit] 1998, 70 minutes 23 secondes, couleur Tourné au Théâtre Francesco di Bartolo de Buti le 6 avril 1998. Sujet: Voyage initiatique d'un homme qui part a la recherche de son enfance, ""non seulement pour retrouver les lieux et les morts, les personnages, les sensations, les bruits, les odeurs, les interrogations de ses sept ans mais pour se comprendre lui-même"". # DVD 4 * Fortini / Cani 1976, 82 minutes 46 secondes, couleur D'après Les Chiens du Sinaï (1967) de Franco Fortini (1917-1994). Sujet: Film tourné à partir du livre Les Chiens du Sinaï de Franco Fortoni. On y entend des textes sur ses sentiments ambigus envers le judaïsme tandis que des images de paysages italiens défilent. De ces rapports texte/images se dégage une forme de portrait politique du poète. * Le Chemineau (Il viandante) [Inédit] 2001, 4 minutes 36 secondes, noir et blanc Nouveau montage d'un passage de Sicilia ! * Le Rémouleur (L'arrotino) [Inédit] 2001, 6 minutes 58 secondes, noir et blanc Nouveau montage d'un passage de Sicilia ! . "

Keywords

Réalisatrice


Film
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub : volume 3
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"""Straub-Huillet sont les seuls à trancher aussi nettement, à oser donner des leçons qui indiquent une marche à suivre. Pour une fois, ça ne donne pas envie d'applaudir, mais de lutter."" (Marie-Claude Treilhou, ""Cinéma 75"" N° 203, novembre 1975). Trois films de Straub-Huillet dans ce troisième volume de leurs oeuvres complètes éditées par Philippe Lafosse : la fameuse Chronique d'Anna Magdalena Bach, tournée en Allemagne en 1967 ; Leçons d'histoire, 1972, d'après le roman de Bertolt Brecht""Les Affaires de Monsieur Jules César"" ; Antigone, réalisé en 1991, d'après la version travaillée pour la scène par Brecht de la traduction en allemand par Hölderlin de la pièce de Sophocle. Sur la Chronique, Straub expliquait : ""Le point de départ, c'était l'idée de tenter un film dans lequel on utiliserait la musique, ni comme accompagnement, ni non plus comme commentaire, mais comme une matière esthétique. (...) On pourrait dire, concrètement, que nous voulions essayer de porter de la musique à l'écran, de montrer une fois de la musique aux gens qui vont au cinéma. Parallèlement à cet aspect, il y avait l'envie de montrer une histoire d'amour. Une femme parle de son mari, qu'elle a aimé, jusqu'à sa mort. Là est d'abord l'histoire. Une femme se tient là et ne peut rien faire d'autre que d'être là pour l'homme qu'elle aime, quoi qu'il lui arrive, et quelles que soient les difficultés qu'il a. Elle raconte combien d'enfants ils ont eu - ils ont eu treize enfants ensemble -, ce qu'ils sont devenus, combien sont morts, etc. Donc, c'est d'abord son histoire à elle ; mais ensuite, son récit fixe aussi un point extérieur. On ne peut écrire aucune biographie, aucune cinématobiographie, sans avoir un point extérieur, et ce point extérieur, c'est la conscience d'Anna-Magdalena. Un attrait du film consistera en ceci que nous montrerons des gens en train de faire de la musique, nous montrerons des gens qui accomplissent réellement un travail devant la caméra. C'est rarement le cas dans un film ; pourtant ce qui se passe sur la figure d'hommes qui ne font rien d'autre qu'accomplir un travail, c'est sûrement quelque chose qui a à faire avec le cinématographe. (...) Chaque morceau de musique que nous montrons sera réellement exécuté devant la caméra, pris en son direct et - à une seule exception près - filmé en un seul plan. Le jeu consistera à attraper ce qui se passe chez ce musicien-ci ou celui-là, rien d'autre."" (""Cahiers du cinéma"" N° 193, septembre 1967). Sur Leçons d'histoire : ""Le film au fond est très simple. C'est une prise de conscience d'un jeune bourgeois qui vient avec toute sa naïveté et son ignorance, c'est l'histoire d'une colère qui monte et qui éclate. Il y a une colère après la dernière phrase du banquier, c'est la colère du jeune homme et cela se sent dans le film : ils sont d'abord assis sur le même banc, ils sont complices, ensuite ils sont assis l'un en face de l'autre, enfin il y a une table qui les sépare, etc. Et on sent que ce garçon, il est de plus en plus écoeuré. Ce n'est pas un film psychologique, mais il y a une psychologie souterraine qui travaille comme un torrent souterrain et qui tout d'un coup apparaît à la surface de la terre et qui est la colère du jeune homme qui explose à la fin du film."" (""Cinéma 75"", N° 203, novembre 1975). Sur Antigone, Jean-Marie Straub : ""Il a fallu passer par Hölderlin et par les trente pages d'un roman de Brecht en 1972, et même par Corneille, les textes de Pavese, surtout les textes dits mythologiques, par Moïse et Aaron et par Kafka, et pas seulement d'ailleurs, par le théâtre également. On n'a pas eu envie d'un coup de prendre Brecht pour faire un film. Après avoir terminé le deuxième Hölderlin, le plus court (Noir péché, NdMB), par curiosité j'ai ouvert Brecht en me demandant ce qu'il avait fait avec Antigone. Je l'avais survolé dix ans auparavant, mais comme tout le monde lit, c'est-à-dire mal. Et là, d'un coup, ça m'a fasciné. C'était une façon de prendre congé d'Hölderlin sans que ce soit brutal et de faire un film sur l'autre face de la médaille. Hölderlin a très bien senti et même exprimé qu'Antigone c'est un peu la soeur d'Empédocle par rapport à ce qu'il appelait la tragédie républicaine."" Danièle Huillet : ""Il y avait deux autres choses. D'abord ce lieu, l'amphithéâtre, qu'on avait trouvé quand on cherchait pour Moïse et Aaron mais qui ne convenait pas pour le film (...) Et il y avait notre fureur de voir ce qui se passe au théâtre depuis quelques années, comment les textes n'existent plus, comment les gens cherchent des idées originales pour faire carrière mais qui n'ont rien à voir avec le théâtre..."" (""Vertigo"", N° 14, 1996). "

Keywords

Réalisatrice


Film
Machorka-Muff (1962). Non réconciliés ou Seule la violence aide où la violence règne (1964-1965)
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: S.l. : Editions Montparnasse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Moïse et Aaron (1974)
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: S.l. : Editions Montparnasse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by