Listing 1 - 10 of 508 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Art --- Huyghe, René --- Philosophy --- Filosofie en Psychologie --- Philosophy. --- Huyghe, René
Choose an application
S'il y avait un courant "nouvelle histoire de l'art" comme il y a une nouvelle philosophie, René Huygue pourrait en être le parrain. A la fois néoromantique et antimatérialiste, prônant un art "désengagé" mais combattant depuis près de trois quarts de siècle pour le développement d'une éducation esthétique, revalorisant des notions délaissées : âme, esprit, qualité, finalité, René Huyghe fuit tous les déterminismes, qu'ils soient biologiques, sociologiques ou psychologiques. Ces entretiens retracent l'ambiance culturelle des milieux artistiques et intellectuels d'avant-guerre, les rencontres de René Huyghe avec Valéry, Giraudoux, Picasso..., la naissance d'une revue : l'Amour de l'art. Ils sont aussi une suite d'interrogations sur la pensée de Huyghe depuis le Dialogue avec le visible en 1955 jusqu'à Formes et forces en 1971, suivant un itinéraire qui part de la question : qu'est-ce qu'une oeuvre d'art sous ses aspects formels et esthétiques ? pour aboutir à : pourquoi de l'art dans la nature et chez l'homme ? Ils sont ainsi une suite de leçons sur l'art et l'esprit et un dialogue entre deux formes de vision du monde où Simon Monneret joue le rôle du philosophe sceptique face à celui du penseur gnostique.
Art --- Aesthetics. --- Esthétique --- Philosophy. --- Philosophie --- Aesthetics --- Philosophy --- -7.01 --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Philosophie de l'art --- Histoire de l'art --- Valery, Paul --- Picasso, Pablo --- Esthétique --- 7.01 --- Art and philosophy --- Analysis, interpretation, appreciation --- Radio broadcasting Aesthetics --- Art - Philosophy
Choose an application
Quatrième de couverture. Le temps semble venu d'examiner sous un angle neuf l'art moderne, qui donne des signes de piétinement et d'incertitude. René Huyghe qui, très jeune, s'associa à son élan, en entreprenant son étude méthodique du Fauvisme à l'Abstraction, tente ce renouvellement. On a cherché systématiquement dans l'art moderne l'application de théories intellectuelles, du Cubisme à l'Art minimal. Ne comporte-t-il pas une vérité plus profonde? N'est-il pas, comme tous les arts l'ont été, un témoignage intuitif, non seulement sur la psychologie individuelle de chaque créateur, mais sur la psychologie collective de l'époque. Au moment où le destin de notre civilisation semble menacé et où règne une angoisse diffuse, il est intéressant de déchiffrer dans les images proposées par l'imagination des peintres les symboles cachés de nos inquiétudes et de nos aspirations. L'auteur vu par l'éditeur René Huyghe, à qui le Collège de France confia une chaire de Psychologie de l'Art et qui, à travers une suite d'ouvrages, s'est attaché, en particulier, à l'art contemporain, poursuit cette exploration qui nous en donne une connaissance renouvelée, révélatrice de ce que nous sommes et de la crise de notre temps. (http://www.amazon.fr/signes-temps-lart-moderne le 28/09/2010)
Art, Modern --- Art moderne --- Philosophy. --- Philosophie --- Analyse de l'art --- Esthétique --- Psychologie de l'art --- Sémiologie de l'image --- Sociologie de l'art --- Symbolique --- Symbolisme dans l'art --- Philosophy --- kunstfilosofie --- Painting --- philosophy of art --- schilderkunst --- moderne kunst --- Modern [style or period] --- thema's in de kunst --- painting [image-making] --- theme --- Art. 20e s. --- Kunst. 20e eeuw. --- 7.036 --- 7.036 Moderne kunststijlen --- Moderne kunststijlen --- Art, Modern - Philosophy
Choose an application
Museums --- France --- Art --- History --- Personal narratives
Choose an application
C'est avec René Huyghe, philosophe de formation, Conservateur en Chef du Département des Peintures au Louvre dès l'âge de 31 ans, que naît la Psychologie de l'Art. Elu en 1950 Professeur au Collège de France qui créa pour lui cette chaire, René Huyghe reconnaît après Focillon, que l'oeuvre d'art possède les caractères d'un langage ; il s'attache à l'étude de son contenu au travers de ses moyens d'expression. L'oeuvre d'art engage trop la vie consciente et inconsciente de son créateur pour que chaque apport de la psychologie n'approfondisse son intelligence. Tout progrès de la connaissance de l'homme contribue à la pénétration de son but et de ses moyens ; réciproquement, tout progrès de la connaissance de l'oeuvre d'art enrichit celle de l'homme. Ces résumés des cours de René Huyghe au Collège de France (1951-1976) témoignent d'une nouvelle appréhension de l'oeuvre d'art qui va vers une extension, vers un approfondissement, une plus grande objectivité et sans aucun doute une plus grande authenticité.
Art --- Psychology --- Psychologie de l'art. --- Esthétique.
Choose an application
Aesthetics of art --- art [fine art] --- aesthetics --- art [discipline]
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Art --- Aesthetics
Listing 1 - 10 of 508 | << page >> |
Sort by
|