Narrow your search

Library

UCLouvain (2)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Anticiper, prévoir, prédire en psychiatrie : enjeux éthiques
Authors: --- ---
ISBN: 2848747935 9782848747934 Year: 2018 Publisher: Bordeaux: Les études hospitalières,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Anticiper, prévoir, prédire sont des thématiques qui parcourent l’histoire de l’humanité ; elles jalonnent la vie quotidienne, le champ des sciences, les pratiques de la médecine et de la psychiatrie. Dans un temps perpétuellement fuyant où le présent est chargé du passé comme du futur, que recouvrent ces concepts et quels en sont leurs différents usages tant sur le plan historique que dans la société contemporaine ? Dans notre monde de planification visant à garantir l’efficacité et la sécurité, comment soignants et patients sont-ils pris dans ces perspectives d’approche du futur ? De manière générale, le thérapeute doit aider le malade à construire ou reconstruire son avenir : le projet de soin redonne une temporalité et va permettre de penser, d’anticiper, de prendre les devants. Il est également légitime de prévoir et prévenir les évolutions préjudiciables.Mais nos choix thérapeutiques peuvent aussi être porteurs de détermination, de prédiction, et s’opposer parfois à la créativité et aux capacités d’initiative. Par ailleurs, de nouvelles perspectives émergent avec des procédures innovantes telles les directives anticipées, ou d’autres modèles d’envisager la santé et le soin comme la médecine prédictive. Aussi, nous voulons interroger en quoi la prévision et l’anticipation participent d’une organisation pertinente de la prévention, du soin et de l’autonomisation du patient, ou, au contraire, d’une limitation de ses possibilités évolutives, et de celles de son entourage familial et soignant. La vocation de ce colloque est d’inviter à une réflexion multidisciplinaire visant à éclairer les enjeux de l’anticipation, de la prévision et de la prédiction en psychiatrie, en ayant pour fil conducteur l’éthique médicale."


Book
Limites et psychiatrie : actes du colloque "Limites et psychiatrie, enjeux éthiques", [31 janvier 2020, Marseille] / organisé par la commission "Éthique et psychiatrie" de l'Espace éthique méditerranéen, du CEREM et de l'UMR 7268 ADÉS, Aix-Marseille Université/EFS/CNRS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Passé les bornes, y a plus de limites » : notre époque semble avoir pris au pied de la lettre ce mot d'esprit d'Alphonse Allais (1854-1905). L'injonction est partout de « repousser ses limites », « faire bouger les lignes », « se dépasser ». L'illimité est une promesse ; la limite une provocation, un défi que la science est appelée à relever. Le regard se porte à l'infini, aux confins, vers un homme augmenté pour un destin qu'une vie seule ne semble plus apte à contenir. Pourtant la limite n'est-elle pas aussi inéluctable que nécessaire ? Nous avons besoin de limites pour ordonner, structurer nos espaces, nos actions. Une fois reconnues les bornes, là où l'on ne peut pas aller, cette limite acceptée, respectée, contribue à ce qu'adviennent créativité et inventivité. La limite en tant que frontière nous aide à penser : « On doit échapper à l'alternative du dehors et du dedans… La critique, c'est l'analyse des limites et la réflexion sur elles. » Cette posture énoncée par Michel Foucault est particulièrement pertinente dans l'exercice de la psychiatrie, discipline médicale singulière qui questionne la notion de « limite » à bien des égards. Frontière ou continuum entre le normal et le pathologique ? Existerait-il des bornes, des seuils, des barrières entre santé mentale et contrôle social, voire contrôle de l'ordre public ? Troubles, dysfonctionnement, désordre, pathologie, handicap… comment construire une nosographie quand les repères sont mouvants, fonction de la norme et des valeurs ambiantes ou même des attentes sociales ? Que nous disent ceux qui se tiennent aux limites, qui ne semblent plus les percevoir, ou qui délibérément les transgressent ? Sont-ils tous des « patients » ? La limite est aussi réalité tangible : les murs de l'institution, de l'hôpital qui, en délimitant physiquement une aire géographique, marquent un espace de soins. Mais ils définissent aussi des territoires plus symboliques qui renvoient à l'exclusion, à l'entrave faite à la liberté de circuler.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by