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Issu d’un dialogue franco-italien de longue durée, cet ouvrage tente d’éclairer les relations complexes et changeantes entre le monument et les populations qui vivent autour de lui. Ces relations sont hétérogènes, contradictoires, changeantes, c’est-à-dire éminemment historiques. En cela, elles contredisent le rêve d’immobilité qui est à la source de l’utopie monumentale. À travers une quinzaine d’études de cas - qui intéressent de grands ensemble historiques comme la Cité de Carcassonne, les Sassi de Matera, les trulli d’Alberobello, les églises baroques du Val de Noto, les falaises de Bandiagara au Mali… aussi bien que la Bibliothèque nationale François-Mitterrand ou les palais du pouvoir qui s’ouvrent lors des Journées du patrimoine - les auteurs explicitent la diversité des modes d’appropriation, singuliers et collectifs, discrets et violents, de la grandeur monumentale
Architecture, Domestic --- Historic buildings --- Architecture domestique --- Monuments historiques --- Sassi (Matera, Italy) --- Sassi (Matera, Italie) --- Appropriation de l'espace --- Anthropologie --- Ethnologie --- Paysage --- Paysage architectural --- Perception --- Patrimoine --- Patrimoine architectural --- Contextualité --- Sociologie culturelle --- Carcassonne --- Sociologie de la culture --- Sociology & Anthropology --- monuments historiques --- architecture --- anthropologie --- sociologie --- conservation --- patrimoine --- Architecture --- Aspect social --- Cas, Études de --- Aspect anthropologique
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Anthropologie. --- Rites d'initiation. --- Fabre, Daniel --- Catalini, Alessio --- Entretiens.
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Sur le terrain, le bon ethnographe s'attache à ce qui empêche ses interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut… En France et en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine fait pleinement partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais profonde. Il la saisit dans la diversité concrète des mobilisations. Les unes sobres, les autres expansives. Certaines canalisées par le savoir-faire administratif, quelques-unes débordant tous les cadres et s'épanchant en résistance inattendue, spectaculaire, radicale. Une question anthropologique court dans cette enquête : comment est-on sorti du « temps des monuments », au cours duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou petite, pour entrer dans le « temps du patrimoine » où se forge un tout autre rapport sensible au passé et où s’inventent des engagements inédits ? Ce nouveau régime patrimonial, plus ou moins promu à l’échelle du monde, se heurte un peu partout à des réactions politiques puissantes que la comparaison ethnologique nous aide à identifier.
Cultural property --- Biens culturels --- Protection --- Group identity --- Collective memory --- Social aspects --- Political aspects --- Patrimoine culturel --- Anthropologie --- Sociologie culturelle --- Politique culturelle --- Protection du patrimoine --- Protection du patrimoine artistique --- Patrimoine --- Patrimoine artistique --- Ethnographie --- Sociologie de la culture --- Anthropologie. --- Protection. --- Psychology, Social --- Anthropology --- patrimoine culturel --- anthropologie --- France
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Sur le terrain, le bon ethnographe s'attache à ce qui empêche ses interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut… En France et en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine fait pleinement partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais profonde. Il la saisit dans la diversité concrète des mobilisations. Les unes sobres, les autres expansives. Certaines canalisées par le savoir-faire administratif, quelques-unes débordant tous les cadres et s'épanchant en résistance inattendue, spectaculaire, radicale. Une question anthropologique court dans cette enquête : comment est-on sorti du « temps des monuments », au cours duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou petite, pour entrer dans le « temps du patrimoine » où se forge un tout autre rapport sensible au passé et où s’inventent des engagements inédits ? Ce nouveau régime patrimonial, plus ou moins promu à l’échelle du monde, se heurte un peu partout à des réactions politiques puissantes que la comparaison ethnologique nous aide à identifier.
Cultural property - Social aspects --- Cultural property - Political aspects --- Group identity --- Collective memory --- Sociologie de la culture --- Anthropologie --- Politique culturelle --- Protection du patrimoine --- Protection du patrimoine artistique --- Patrimoine --- Patrimoine artistique --- Patrimoine culturel --- Ethnographie --- Psychology, Social --- Anthropology --- patrimoine culturel --- anthropologie --- France
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