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Traiter de la manutention de charges dites lourdes, sujet obsolète et combat d’arrière-garde livré par une chef de sécurité en mal de rédaction d’un mémoire de fin d’étude. Une première analyse peut y faire songer. Il est vrai que depuis deux générations déjà, les fonctions humaines où la manutention occupe une place prépondérante ont fondu en nombre et importance sous deux soleils majeurs.
Le premier est l’automatisation de bien des postes de travail, ce qui, reconnaissons-le, s’avère souvent financièrement rentable, dans nos régions à salaires élevés. Le corollaire de ceci est, bien sûr, une disparition importante de petits boulots, mais tel n’est pas l’objet de la présente étude.
le second, lié au premier d’ailleurs, est le prise de conscience de l’entreprise, aux trois niveaux, managérial, travailleurs et partenaires sociaux, que la machine humaine n’est plus taillable et corvéable à merci, et à n’importe quel prix, pourvu qu’il soit économiquement justifié. Ce prix, outre la rétribution, sera celui de la réparation de l’accident éventuel et celui moral et humaniste payé pour avoir soumis un individu, mon semblable, à un coût physiologique qui entraînera le sujet à payer directement ou plus tard une dette d’intégrité physique.
notre sociétés hautement industrialisées refusent, du moins officiellement, ce surcoût. Cette tendance n’apparaît que très récemment dans l’histoire humaine. Il reste à espérer que cette évolution se fera au niveau global de la planète terre, sous peine de créer quelques îlots de bien-être, tôt ou tard condamnés à disparaître dans un environnement resté lui proche de la jungle
Industry --- Preventive Medicine --- Risk Factors --- Occupational Medicine --- Weight-Bearing --- Low Back Pain
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